Actualités

Actualité
_________

Tables gourmandes du Sancy

Promotion par la gastronomie du terroir

Pour mieux se faire connaître, les restaurateurs regroupés au sein des Tables gourmandes du Sancy vont organiser des actions en direction de la Bretagne et de la clientèle locale.

Afin de réaffirmer la double passion pour leur région et leur métier, les dix chefs des Tables gourmandes du Sancy ont organisé un "repas amical" au pied des pistes du Montdore (Puy-de-Dôme). Les acteurs économiques et les élus ont pu déguster des plats du terroir et découvrir, s'il en était besoin, le savoir-faire des membres de l'association créée au printemps 1998.
"Nous voulons travailler ensemble pour affirmer le massif du Sancy à l'extérieur de la région. Nous avons notamment pris des contacts avec les Tables nantaises ; nous projetons d'organiser une journée d'échange de savoir-faire avec des chefs bretons", souligne Patrick Crossard (restaurant Le Louisiane au Montdore), président des Tables du Sancy. "Nous devons toujours nous appuyer sur les structures existantes comme le comité régional de Tourisme, les CCI, etc. Mais les promotions via les grands salons, comme le MIT CAR, sont un peu dépassées." Il pense que l'avenir passera par des actions très ciblées, avec une identité réaffirmée pour un terroir donné. L'association va programmer une grande soirée festive dans les environs, dont le lieu et la date restent à déterminer. "Ici, nous avons du temps pour organiser des actions pendant les périodes creuses d'octobre à avril", souligne le président.
Il faut aussi apprendre à évoluer avec la clientèle. Dans le Sancy, celle-ci vient de l'ouest de la France : Limousin, Centre et Bretagne. "Nous ressentons le contrecoup de la marée noire et de la tempête", souligne Patrick Crossard. "De plus, les séjours raccourcissent : deux ou trois jours contre une semaine auparavant. Et certains se groupent pour profiter des sports d'hiver à plusieurs familles ou entre amis, pour s'offrir deux jours de ski pour une seule nuit d'hébergement dans un chalet. Cela implique un manque à gagner pour l'hôtellerie mais des retombées pour la restauration. Malheureusement, celles-ci sont très ponctuelles. J'ai refusé 35 personnes un samedi soir. Et les autres jours restent trop calmes", explique-t-il.
Enfin, les effectifs de l'association demeurent stables avec quatre départs et trois nouveaux venus : Le Rivale à Montaigut-le-Blanc, La Ferme du Gelat à Besse et Le Charlet à La Bourboule.
P. Boyer


Préparation du repas dans les cuisines du Puy-Ferrand au Montdore : Patrice Rigaud (Le Relais des Grottes au Cheix), Patricia Estivaux (le Rivale à Montaigut-le-Blanc), Jean Crossard (Hôtel de la Paix au Montdore).


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration