Actualités

Restauration
____________

Stratégie d'entreprise

Hippopotamus accélère son développement en province et à l'étranger

La chaîne de restauration Hippopotamus a inauguré le 22 février dernier son cinquantième établissement, en périphérie toulousaine.D'autres implantations suivront prochainement en province et à l'étranger.

Fruit d'un investissement de 10 MF, l'établissement de Blagnac, en périphérie toulousaine, offre un espace de 500 m2 sur deux étages avec 160 places assises à l'intérieur plus une vaste terrasse. C'est le second restaurant de la chaîne dans la région Midi-Pyrénées. Le premier a été ouvert en 1985 dans l'hyper-centre de Toulouse, à l'angle de la place Wilson et du boulevard de Strasbourg. Pour sa deuxième implantation, Hippopotamus a choisi la ZAC du Grand Noble fréquentée par une clientèle très diverse. Situé à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le nouveau restaurant devrait compter parmi ses fidèles des hommes d'affaires souvent à la recherche d'un repas rapide le midi, mais aussi les familles qui viennent faire leurs courses dans le Leclerc voisin ou voir un film dans le nouveau complexe cinématographique Méga CGR. "Nous tablons sur 330 couverts par jour pour un ticket moyen de 120 francs. La ZAC du Grand Noble a vraiment un potentiel intéressant", confie Pierre Cassagne, directeur général d'Hippopotamus.
Un bâtiment solo abrite le restaurant qui dispose d'un parking de 70 places et d'une aire de jeux pour enfants. Dans un mélange harmonieux de briques rouges et de plantes vertes naturelles, d'espaces modulés sur plusieurs niveaux, l'ambiance se veut conviviale, identique à celle d'un restaurant de taille plus humaine.

Au moins 12 nouvelles ouvertures cette année
Si Hippopotamus reste très fidèle à son concept de vente et ses formules repas, la chaîne n'exclut pas quelques petits changements pour s'adapter à la région. Ainsi, en plus de la carte des vins commune à tous les établissements, celle de Toulouse comporte un choix spécifique de bouteilles du grand Sud-Ouest ; buzet tradition, gascogne rosé, Château de Saurs-Gaillac et jurançon sec. En cuisine par contre, pas de plats typiques du terroir. Le chef, José Da Rocha, 42 ans, attaque sa 20e année chez Hippopotamus. Il a déjà orchestré l'ouverture de 7 restaurants de la chaîne et occupait avant son arrivée à Blagnac le même poste à l'Hippopotamus Georges V de Paris. "En cuisine, j'ai une équipe de 13 personnes avec une moyenne d'âge de 21-22 ans. L'ambiance de travail est vraiment agréable", précise le chef. Au rythme de 12 à 14 ouvertures de restaurants par an, le groupe Flo, qui détient l'intégralité du capital d'Hippopotamus depuis 1992, prévoit d'accélérer encore son développement en province. En 1999, huit restaurants ont été ouverts sur le territoire national. Cette année, suivront après Blagnac ceux de Saint-Herblain dans la banlieue de Nantes le 15 mars, Paris-la Villette le 22 mars et Montesson le 19 avril. Ces ouvertures passeront par des acquisitions en nom propre et par des master franchises, formule surtout employée à l'international. La première a été signée en 1998 en Turquie (Istanbul) où l'enseigne prévoit d'ouvrir au total 5 restaurants. Une troisième création est également prévue en Espagne et courant 2000 l'enseigne devrait faire son arrivée au Maroc.


Toute l'équipe de l'Hippopotamus de Blagnac aux côtés de Pierre Cassagne.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration