Actualités

Courrier des lecteurs
__________________

Rubrique animée par Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

La marche à suivre pour renouveler son bail

Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour renouveler mon bail de 9 ans qui expire au mois de décembre. Dois-je passer par un huissier ou rédiger une lettre recommandée avec AR ? Dois-je faire une demande pour le renouvellement du bail ? S'il y a une marche à suivre, merci de me la donner. (H.C. de La Ciotat)

Aux termes de l'article 6 alinéa 1 du décret de 1953 sur les baux commerciaux, en l'absence de congé avec offre de renouvellement effectué par le propriétaire, le locataire qui veut obtenir le renouvellement de son bail doit en faire la demande soit dans les six mois qui précèdent l'expiration du bail, soit le cas échéant à tout moment au cours de sa reconduction.
Dans votre cas, votre bail se terminant le 31 décembre 2000, ce délai de 6 mois avant le terme du bail correspond à la période du 31 juillet 2000 au 31 décembre 2000. Période pendant laquelle vous pouvez demander le renouvellement de votre bail.
Attention ! Si vous faites votre demande avant le 31 juillet, celle-ci ne sera pas valable. Par contre, si vous laissez passer la date du 31 décembre, le bail continue par tacite reconduction et vous avez la possibilité de demander à tout moment le renouvellement de ce bail.
Cette demande de renouvellement doit respecter un certain formalisme : elle doit être effectuée par acte extra-judiciaire, c'est-à-dire par exploit d'huissier. Une demande faite par lettre recommandée n'a pas de valeur et est sans effet.
En outre, cette demande doit, sous peine de nullité, reproduire les termes de l'alinéa 4 de l'article 6 du décret de 1953 qui dispose : "Dans les trois mois de la signification de la demande en renouvellement, le bailleur doit, dans les mêmes formes, faire connaître au demandeur s'il refuse le renouvellement en précisant les motifs de ce refus. A défaut d'avoir fait connaître ses intentions dans ce délai, le bailleur est réputé avoir accepté le principe du renouvellement du bail."
Ensuite, votre propriétaire peut adopter plusieurs attitudes.
Il peut ne rien faire dans ce délai de trois mois. Dans ce cas, un nouveau bail de neuf ans repart aux conditions actuelles. En raison des conséquences importantes pour le propriétaire, c'est la raison pour laquelle la loi impose un certain formalisme et qu'une simple lettre recommandée ne suffit pas.
Votre propriétaire peut refuser le renouvellement du bail, soit en proposant une indemnité d'éviction, soit en invoquant un motif de résiliation pour non-respect d'une clause du bail, comme par exemple le non-paiement des loyers.
Il peut aussi tout simplement accepter le principe du renouvellement, en indiquant le montant du loyer qu'il réclame.

_________ Ça va mieux en le disant _________

Pourquoi ne trouve-t-on plus de bons cuisiniers dans les grands restaurants ?

C'est le cri de plus en plus à la mode dans la restauration haut de gamme. Est-ce à croire que la vocation pour le métier de cuisinier est en voie d'extinction ? Certainement pas ! Il n'y a jamais eu autant de lycées privés ou autres fournissant des bataillons de diplômés plus ou moins bien préparés, il est vrai, à affronter la réalité du terrain. Et c'est lorsque l'on plonge dans cet univers très particulier des cuisines étoilées que l'on comprend mieux ce qui peut provoquer cette hémorragie.
En effet, on demande aux cuisiniers de :
n travailler sans compter leurs heures (les horaires émargés chaque semaine ne correspondent en rien avec ceux véritablement effectués),
n être très motivés (autrement dit très rapides et très performants),

n s'investir dans leur travail,
n être capable de supporter une pression permanente proportionnelle aux nombres d'étoiles,
n ne pas avoir d'états d'âme quand ils travaillent 5 à 6 jours sur 7 et 12 heures par jour, les jours de repos étant souvent donnés au bon vouloir du patron ou du chef et jamais consécutifs dans la plupart des cas,
n supporter de besogner dans l'ombre et de se voir réserver exclusivement le travail ingrat, celui qui permet de mettre le mieux en valeur leur chef ou patron, qui sont eux passés maîtres dans l'art de la mégalomanie, persuadés qu'ils sont de détenir la pierre philosophale. Le tout pour un salaire qui équivaut dans la plupart des cas à celui d'un balayeur de la ville de Paris, parfois même moins !
Tant que les mentalités de la restauration n'auront pas changé, nous pourrons être sûrs que les chaînes et autres restaurations rapides gagneront encore sur tous les plans.
Ce n'est pas en se comportant de la sorte que les jeunes resteront dans ce métier. Le manque de considération de certains restaurateurs pour les cuisiniers est flagrant et il n'a d'égal que leur bêtise. Ils sont en effet en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. En pensant que le réservoir de nouveaux cuisiniers à "presser" est inépuisable, ils font preuve d'archaïsme en matière de réflexion. En effet, on ne peut ignorer le monde qui nous entoure, quand la plupart de nos concitoyens, à l'aube du IIIe millénaire, ne travaillent que 35 heures. La grande majorité des cuisiniers, en tout cas ceux qui travaillent dans des établissements de structure moyenne (de 10 à 20 personnes, salle comprise), n'en sont eux qu'au XIXe siècle en matière de conditions de travail.
Alors Messieurs qui vous lamentez sur le manque de motivations des cuisiniers, prenez en compte les sacrifices qu'ils font. Arrêtez de les considérer comme des bêtes de somme et payez-les en conséquence des heures qu'ils accomplissent chez vous. Vous n'aurez certainement pas affaire à des ingrats. De toute façon, on a que les ouvriers que l'on mérite !
(Un cuisinier des Côtes-d'Armor)

Un salarié démissionnaire n'a pas d'heures de recherche d'emploi

Je viens de démissionner de mon poste de cuisinier. J'ai un niveau maîtrise et on m'a dit que je pouvais bénéficier de jours de recherche d'emploi. Est-ce vrai ? (J. B. de Lyon)

Non ! Car vous démissionnez de votre poste. En effet, l'article 30 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 prévoit que seuls les salariés à temps complet qui sont licenciés, sauf en cas de faute grave ou de faute lourde, peuvent bénéficier d'heures de recherche d'emploi. En tant que salarié démissionnaire, vous ne pouvez pas prétendre à ces heures de recherche d'emploi.
Ceci s'explique du fait que, dans la grande majorité des cas, si un salarié donne sa démission, c'est parce qu'il a déjà retrouvé un poste. Donc il n'a pas besoin d'heures pour rechercher un emploi.

Où trouver les panonceaux millésime 2000 pour les hôtels ?

Pouvez-vous me dire où trouver la plaquette millésime 2000 à apposer sur le panonceau de classement de l'hôtel indiquant le nombre d'étoiles de l'établissement ? (H.M.V. de Paris)

Vous pouvez obtenir le millésime 2000 auprès de la société GIROD signalétique. Cette société propose aussi le panonceau bleu NN qui indique le classement de l'hôtel. Vous pouvez la contacter aux coordonnées suivantes :
GIROD signalétique
B.P. 4 - Belle Fontaine
39401 Morez CEDEX
Tél. : 03 84 34 61 00 - Fax : 03 84 34 61 10
Notre conseil : N'oubliez pas, lors de la commande, de joindre une photocopie de l'arrêté préfectoral de classement de votre établissement.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration