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Bierexpo à Lille du 11 au 14 mars

Les femmes et la bière

Le premier Salon Bierexpo déjà millésimé 2000 se tient à Lille-Grand Palais du 11 au 14 mars. Les journées plus spécialement dédiées aux professionnels se tiendront le lundi 13 et mardi 14.

Le lundi 13, de 9 h à 12 h, aura lieu notamment un concours de cuisine réservé aux femmes, organisé par la chambre syndicale des CHR de Lille et ses environs que préside Danièle Deleval. C'est une première du genre dans la région, sinon en France. "Elles sont peu nombreuses, mais créatrices et motivées", précise Danièle Deleval. Chaque concurrente préparera en trois heures un plat et un dessert à base de bière. Le jury se prononcera sur l'originalité de la recette, la présentation des plats et la qualité de l'exécution.
Mais Bierexpo est aussi la première tentative pour rassembler le monde de la bière dans le Nord. Rappelons que si la consommation de bière en France ne dépasse pas une moyenne de 35 litres par habitant, l'Est et le Nord du pays se rapprochent davantage des 60 à 100 litres consommés par les pays voisins ou de l'Amérique du Nord.

Développement des bières de spécialité
Heineken est puissamment implanté, outre ses filiales de distribution, avec deux unités industrielles à Mons-en-Baroeul près de Lille, l'une des unités européennes les plus modernes, et à Saint-Omer, une acquisition réalisée il y a trois ans, particulièrement axée sur les marques de distributeurs. On parle là de millions d'hectolitres. Terken, la brasserie coopérative de Roubaix, dispose d'une capacité de l'ordre du demi-million d'hectolitres avec une gamme assez complète, mais fait un peu figure de dinosaure par sa structure. Cela lui a permis d'échapper à la concentration, mais pas sans problème. Quant à la tradition brassicole locale, un moment menacée de disparition, elle semble sauvée avec le maintien voire le développement des bières de spécialité produites par Gayant, Jeanne d'Arc, Duyck, Castelain, Saint-Sylvestre, La Choulette, Thiriez, etc.
Les exposants seront composés essentiellement de PME productrices nordistes, (les précédentes nommées), de petites affaires d'autres régions, et de deux imposants pavillons belge et britannique avec chacun une dizaine de brasseries. Ce qui n'a rien d'étonnant, les traditions belge, anglaise et nordiste étant intimement apparentées. Parmi les Belges, notons entre autres les présences de Chimay, Duvel Moortgat, Palm. Interbrew, en tant que distributeur très actif dans le nord (la onzième province belge, disent nos voisins), sera présent en force. Sont attendus également les Allemands de Aske, Bitburger et Paulaner, et des participations néerlandaise, tchèque (Budweiser Budvar) et slovaque. De nombreux entrepositaires partenaires des CHR seront présents, parmi lesquels Sodiane, Difcom, les Artisans de la Bière, ou Lamblin, l'entreprise de l'actuel président de la FNB. Au total une bonne centaine de stands sont prévus pour cette manifestation euro-régionale.
A. Simoneau

© Jenlain

La consommation de bière en France ne dépasse pas une moyenne de 35 litres par habitant.

Programme

* Le lundi 13 mars à 10 h 30, Frank Jolibert, responsable de la plate-forme d'essai à l'Institut des boissons, de la brasserie et de la malterie interviendra sur le thème "qualité et image de la bière". Il s'agit en fait de parler techniquement de la qualité, sachant que l'image de la bière reste encore trop associée à celle de la "bibine".

* A 15 heures, Ronny Coutteure apportera sa propre contribution d'image...

* Le lendemain matin, les inspecteurs des douanes Moutot et Mazé de la direction régionale Nord parleront sur le thème à risques de la "simplification et modification des contributions indirectes".

* A 14 h 30, Didier Masy, directeur technique et Benoît Reckelbus, ingénieur brasseur chez DCL Yeast et aux Grandes Malteries modernes, parleront du choix des matières premières en microbrasserie.

Côté animations, outre le concours des Toques féminines, Bierexpo organise un concours réservé aux garçons de café. Toujours pour les professionnels cafetiers, un représentant du BSB belge, l'organisation de promotion de la bière outre-Quiévrain, proposera aux professionnels cafetiers une formation rapide au service de la bière : la méthode du service lui-même, l'installation nécessaire, son bon état d'entretien, l'hygiène, et la présentation du produit au client.


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L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000

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