Actualités

Infos pratiques
______________

n Le vin de la semaine

Vin de Lune
Au XVIIe siècle, les paysans récoltaient quelques grappes de raisin pendant la nuit, afin de soustraire un peu de récolte aux servitudes imposées par les seigneurs. Le vin, issu de ce chapardage bien compréhensible, était appelé Vin de Lune. En créant cette cuvée, Jean-Luc Baldès est parti d'une récolte effectuée à la main dans la fraîcheur du petit matin. Il l'a voulue comme un hommage rendu aux hommes qui perpétuent le travail de la vigne. Ce vin blanc arbore une jolie robe dorée, un nez assez mûr, d'abricot et de vanille. 25 F la bouteille départ cave.
Fiche pratique :
Cépages : 50 % viognier, 50 % chardonnay.
Vinification : fermentation à basse température en barriques neuves. Six mois d'élevage.
Producteur :
Baldès
Clos Triguedina, Les Poujols
46700 Vire-sur-Lot
Tél. : 05 65 21 30 81

n A lire

La Cuisine de l'Alpe
Fils et petit-fils de cuisinier, Thierry Thorens, après un long apprentissage dans diverses maisons suisses et françaises, un brevet de maîtrise en poche et une expérience chez Bocuse, a regagné La Chamade, le restaurant ouvert par ses parents en 1969 à Morzine. De part sa mère, fille de paysans à Morzine, il a appris la modeste cuisine des gens simples de la montagne qui, avec presque rien, avaient la capacité de nourrir et de trouver du plaisir à cuisiner quand les moyens le permettaient. Toute son expérience et toutes ces recettes qui viennent de la tradition orale, Thierry Thorens les propose aujourd'hui au restaurant La Chamade mais aussi dans un livre intitulé La Cuisine de l'Alpe. "Au restaurant comme dans mon livre, explique-t-il, j'ai voulu donner libre cours à mes fantasmes d'enfant et créer des mythes qui donnent une véritable dimension au passé." C'est ainsi que ce livre merveilleusement bien illustré nous fait découvrir, saison par saison, la vie des agriculteurs des montagnes, leurs coutumes, leurs fêtes, leurs joies, leurs pratiques culinaires. Il met l'accent sur certains produits comme la poule, la truite, les champignons, les raves, le cochon, les charcuteries... et il nous fait découvrir un grand nombre de recettes de ce terroir. Chaque produit, chaque plat raconte une chronique qui se déroule au quotidien dans les alpages, les potagers, les étables, les fromageries, les saloirs, les fours à bois, les vergers, les greniers, les pressoirs, les caves. Les recettes originales et appétissantes ne manqueront pas de séduire les amateurs de cuisine du terroir : Potage de grenouilles, Salade de jambon fumé aux noix à la crème de gentiane, Morue potagère/bouillon acidulé, Noisette de chevreuil aux coings et gratin de raves, Diots au vin blanc à la fleur de thym au risotto de l'Alpe, tarte à la crème noisette et cannelle, tarte au sureau noir...
Editions Glénat ­ 144 pages ­ 27 x 27 cm ­ 250 F.

n Produits nouveaux

Une soupe de poissons fraîche et naturelle
En juillet 1989, Rémy Hardy, Maître artisan charcutier, commence à fabriquer et à diffuser localement, sous la marque Reflets de la Mer, une soupe de poissons naturelle réalisée exclusivement avec des produits locaux bien frais : grondins, congres et crabes verts... Cette soupe remporte vite un grand succès et Rémy Hardy décide, deux ans plus tard, de construire un nouvel établissement de 450 m2. Cette nouvelle entreprise comprend une poissonnerie, une salle accueil-vidéo et une salle de vue panoramique sur le laboratoire de fabrication. En 1993, il ouvre un restaurant dégustation et un magasin. Cette nouvelle installation se révèle encore trop petite et Rémy Hardy occupe depuis peu une nouvelle usine plus performante à Gouville-sur-Mer, d'une superficie de 1 200 m2, respectueuse bien entendu des principes de la méthode HACCP. Aujourd'hui, Rémy Hardy emploie 15 personnes, participe à de nombreux salons comme le SIAL et l'Anuga à Cologne en Allemagne. Et la gamme Reflets de la Mer comprend : de la Soupe de poissons appertisée ou pasteurisée (fraîche), de la Bisque de homard, de la Bouillabaisse à la marseillaise, de la Sauce rouille, des Rillettes de thon, maquereaux, saumons au poivre vert ou truites au basilic mais aussi des Maquereaux marinés à l'ancienne au muscadet. Tous ces produits sont fabriqués de façon traditionnelle et sont garantis sans colorants ni conservateurs. Ils ont déjà conquis de nombreux restaurateurs de la région.

Les Reflets de la Mer :
50560 Gouville-sur-Mer

Tél. : 02 33 47 02 00
Fax : 02 33 45 95 16

Pampryl propose un jus de fruits fraîchement pressé
Lancé l'an dernier en GMS, Pampryl fraîchement pressé est désormais disponible en région parisienne dans le circuit hors domicile. Un produit novateur et gourmand.
La qualité est une des grandes préoccupations chez Pampryl, qui n'a pu, l'an dernier, lancer en même temps sur les deux circuits (CHR et GMS) son pur jus fraîchement pressé. Une innovation puisque le process de fabrication s'apparente au jus de fruits pressé à la maison. Ce pur jus nécessite toutefois un transport par chaîne de froid particulier, dont le principe de livraison, à l'échelon national, s'est avéré difficilement applicable dans le traditionnel. Pampryl a toutefois résolu une partie du problème puisque la société vient d'annoncer le lancement de son "fraîchement pressé" dans le secteur hors domicile pour la région parisienne. Trois parfums sont donc désormais disponibles : orange, pamplemousse et orange-fraise. Un produit qui devrait séduire non seulement les hôteliers à l'heure du petit-déjeuner mais également les cafés (les ventes de jus de fruits grimpent notamment l'été avec le déploiement des terrasses).
Mais ce n'est pas la seule nouveauté proposée cette année par la marque, qui est, rappelons-le, leader historique (jus de fruits) en CHR et entend bien le rester. Pampryl décline désormais une nouvelle gamme de cocktails "associant des fruits peu proposés en CHR" : framboise-raisin, mandarine-pêche-abricot et deux cocktails riches en vitamines A, C et E. "Ces nouveaux cocktails présentent la particularité d'être conditionnés en mini bocaux de 25 cl reprenant les codes de la bouteille pampryl PAN", souligne-t-on. Une campagne promo-
tionnelle va accompagner ce lancement sur le thème du jardin d'Eden. 3 000 établissements seront concernés. Les animations permettront aux consommateurs de gagner notamment des voyages vers des destinations exotiques.

n Recette de la semaine

Charlottes aux pommes et au coulis d'abricots

Gilles Tournadre, restaurant Gill à Rouen.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :
- 24 boudoirs
- 3/4 de litre de purée de pommes
- b3/4 de litre de crème fleurette
- 2 pommes pour la purée
- 1 dl de calvados
- 250 g de sucre
- 10 feuilles de gélatine
- 2 pommes coupées en dés
- 100 g de beurre
1 pincée de cannelle
1 sachet de coulis d'abricots du commerce

Progression
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
- Faire réduire la purée de pommes avec le sucre en poudre et 5 cl de calvados.
- Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées pour les faire fondre. Laisser refroidir.
- Fouetter la crème fleurette comme une chantilly. j L'incorporer dans la préparation en soulevant la masse.
- Couper les pommes en dés, les faire dorer dans le beurre avec la cannelle. Les ajouter à la préparation.
- Chemiser de papier sulfurisé une terrine rectangulaire. Tremper légèrement les boudoirs dans le reste de calvados et en garnir le fond et les parois de la terrine. Verser la préparation. Recouvrir de boudoirs et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
- Au moment de servir, démouler la charlotte, la déposer dans un plat. Servir aussitôt avec le coulis d'abricots en saucière.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration