Actualités

Actualité
_________

Château Saint-Jean

Reprise du quatre étoiles par trois salariés

Après les hauts et les bas des années 90, le Saint-Jean, le quatre étoiles de Montluçon, change de main. Trois salariés viennent de racheter le fonds. 

La SARL TDM a racheté le fonds du Château Saint-Jean, le quatre étoiles de Montluçon. Le sigle reprend les initiales des trois repreneurs, à savoir T pour Alain Tindilière, D pour Thierry Douault et M pour Jean-Louis Maugis. Ils travaillent tous les trois dans l'hôtel-restaurant, respectivement comme directeur, chef de cuisine et responsable administratif. "Nous partons sur de bonnes bases, soulignent les trois nouveaux patrons, tout le monde y a mis du sien." Il est vrai que l'établissement a connu, par le passé, des hauts et des bas. Des investissements trop lourds, pour la création d'une aile, avaient entraîné une liquidation au début des années 90. Racheté par André Marcon et un hôtelier ardéchois, le quatre étoiles avait été mis en gérance. D'autres difficultés ont surgi : gestion douteuse, factures en souffrance, organismes sociaux impayés. L'épisode prend fin en 1996. Alain Tindilière est alors nommé directeur du Saint-Jean. Les affaires repartent, la situation est assainie. Mais il a fallu consentir des efforts financiers pour relancer la machine, liquider les dettes et regagner la confiance de certains fournisseurs. Alain Tindilière, Thierry Douault et Jean-Louis Maugis n'ont pas hésité à investir et à s'investir. C'est donc logiquement que les trois associés ont repris officiellement les rênes de l'entreprise pour continuer l'œuvre qu'ils ont entrepris depuis quatre ans, avec 18 salariés et un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 MF.

Tout reste à faire
"Maintenant, en fin de compte, tout reste à faire, souligne le chef Thierry Douault. La priorité des priorités, c'est les cuisines qu'il faut entièrement transformer pour répondre aux normes sanitaires." Les travaux, avec le réaménagement complet des locaux et la réorganisation du service, sont évalués à 2 MF. Les chambres ont, elles aussi, besoin d'un coup de rajeunissement. "Avec tous les tracas antérieurs, elles n'ont pas été rafraîchies depuis longtemps, souligne Alain Tindilière. Nous envisageons aussi de modifier les accès au restaurant et à l'hôtel, pour développer à la fois le gastronomique et renforcer les séminaires et les réceptions, nos deux fers de lance actuellement."
P. Boyer


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration