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Les Mèdes à Porquerolles

Investir pour prendre le large

L'hôtel résidence Les Mèdes, à Porquerolles, se lance dans le sponsoring d'un équipage de régate féminin. Un coup de cœur de la propriétaire, passionnée de voile, qui se transforme en vrai coup médiatique.

Sur une île de Porquerolles, envahie chaque été par des milliers de plaisanciers, l'hôtel résidence Les Mèdes ne pouvait échapper à l'appel du large. Avec un tiers de sa clientèle venu tirer des bords face aux côtes varoises, des dizaines de photos et peintures marines sur les murs, c'est tout naturellement que l'établissement de 47 chambres reflète la passion pour la voile de sa propriétaire. Pour lier définitivement son sport favori et son métier, il ne manquait qu'une occasion à Laurence Cananzi. Elle la trouve quand un équipage de six femmes marins vient la trouver pour lui demander de sponsoriser sa participation, de Novembre à Hyères, régate comptant pour les championnats de France de voile et rassemblant 100 bateaux. Navigatrice, propriétaire d'un voilier, Laurence Cananzi passe une bonne partie de son temps libre en mer. Elle n'hésite pas. "C'est au départ un coup de cœur, un défi un peu fou pour aider cet équipage féminin, une rareté dans un univers très masculin. Nous étions déjà impliqués dans la voile avec la Porquerolles Figaro Solo, mais pour cette édition 1999 de Novembre à Hyères, c'est la première fois que nous prenons en charge un voilier", raconte Laurence Cananzi.

Un budget de 30 000 francs en 99, doublé en 2000
Budget total : 30 000 francs, comprenant surtout la location d'un bateau pour deux mois, l'inscription et l'équipement de l'équipage. Un accord avec Europe 2 associe le nom de la radio au voilier hôtel Les Mèdes et permet de passer quelques messages sur les ondes du Sud-Est. Le résultat sportif est anecdotique, mais l'équipage féminin suscite l'intérêt des médias : RTL, Chérie FM, Var Matin, Var Info, et la presse spécialisée se font l'écho de l'initiative de Laurence Cananzi et font connaître le nom de son hôtel au public. "Il est trop tôt pour quantifier les retombées de cette opération, mais le martèlement médiatique nous a déjà valu des appels. L'objectif d'augmenter la notoriété de l'hôtel a déjà été atteint. Et puis, je me suis prise au jeu. J'aimerais être moi-même membre d'équipage pour une course. Nous profiterons de l'expérience de la première année pour nous fixer des objectifs sportifs un peu plus ambitieux, tout en conservant la formidable entente qui règne au sein de notre groupe d'amies." Ainsi dès la fin de la course, en concertation avec son équipage, la propriétaire décide de prolonger pour au moins un an son engagement.

Développer la clientèle de "voileux"
En 2000, les six femmes marins participeront à la Porquerolles Cup, la SNIM (Semaine nautique internationale de Marseille) et de nouveau à Novembre à Hyères. "Je n'ai pas encore fait d'études précises mais le budget devrait se situer aux alentours de 60 000 francs en 2000 - 20 000 francs par course -, avec la location d'un bateau pour six mois qui devrait être prise en charge grâce à un échange de services avec le loueur." Avec un taux d'occupation d'environ 70 %, six millions de chiffre d'affaires (HT) en 99 et une saison s'étalant désormais de février à fin octobre, l'hôtel résidence mise sur un développement de son public de "voileux". "Il reste un fort potentiel en avant et arrière-saison, poursuit Laurence Cananzi, justement les périodes préférées des plaisanciers."


"C'est au départ un coup de cœur, un défi un peu fou pour aider cet équipage féminin, une rareté dans un univers très masculin", déclare Laurence Cananzi.


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L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 Février 2000

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