Actualités

Restauration
_____________

Dakar 2000

Eric Piroud a repris du désert...

Un restaurateur lyonnais, fou de moto, vient de disputer son quatorzième Dakar au guidon de sa Honda 400 XR. Impressions d'un pilote qui ne songe pas à dissimuler sa passion pour le désert...

Sur sa carte de visite, le nom des deux restaurants dont il est propriétaire et assure l'exploitation à Lyon dans le quartier de Saint-Jean : le Pique-Assiette repris voici 15 ans et la Brasserie de Bondy, créee par ses parents dans les années 70 et qu'il dirige depuis 2 ans.
A son palmarès, quelques lignes significatives : deux titres de champion de France (moto-cross en 1979, enduro en 1985), des participations aux principaux rallyes (Tunisie, Atlas, Pharaons, Paris-Moscou-Pékin et aussi et peut-être surtout le Paris-Dakar).
Le Dakar, Eric Piroud en convient volontiers, c'est son truc ! Il y a participé 14 fois, ralliant l'arrivée à 11 reprises, à la 7e place - son meilleur classement - en 1994 et à la 18e cette année.
Quand on aime la moto et l'aventure, ce sont les plus fabuleuses vacances dont on puisse rêver", proclame Eric Piroud qui n'hésite pas à s'accorder ces trois semaines d'évasion. "Pour moi qui rêve de faire de la moto et d'aller à la pêche, c'est une des parenthèses de l'année. Je tiens aussi à passer du temps avec ma femme et mes enfants. Je fais donc les concessions nécessaires et je m'efforce de trouver les gens compétents, rémunérés en conséquence, pour pouvoir me reposer sur eux."
Né dans l'univers de la restauration, il a longtemps balancé entre sa passion - il fut pilote officiel chez Honda - et le métier auquel ses parents le destinait. Et s'il a finalement tranché - "je fais ce métier pour gagner ma vie" -, il replonge régulièrement les mains dans le cambouis dès les premiers jours de janvier...
"Nous sommes tous dans la même galère, le chaud et le froid. On dort sous la tente et on fait de 10 à 15 heures de moto par jour. Ensuite, on reprend les affaires."
Les siennes marchent plutôt bien : avec une vingtaine de salariés, il assure 250 à 300 couverts au quotidien et annonce un chiffre d'affaires de 15 MF. En juin, sur la place de la Baleine toute proche, il ouvrira même un troisième établissement, le Giovanny's Café où la cuisine sera italienne et dans lequel il a investi 2,50 MF pour les travaux. Il se défend pourtant de jouer les cumulards...
"A Lyon, la tendance est aujourd'hui à la concentration des capitaux dans de grands pools d'associés. En ce qui me concerne, je préfère un petit chez moi qu'un grand chez les autres. Compte tenu des coûts, je pense même que ces cathédrales (sic) sont ingérables. Il me paraît plus raisonnable de monter des affaires rentables rapidement que de gros bateaux difficilement amortissables."
J.-F. Mesplède

Dakar.JPG (6454 octets)
Eric Piroud, le désert est son domaine...

150 000 de budget

Compte tenu du prêt d'une moto par Honda, Eric Piroud situe son budget pour le Dakar (11 000 kilomètres,
16 jours de course et 1 de repos) à 150 000 francs (70 000 F d'engagement ; 30 000 F d'assistance mécanique ; 10 000 F de pneus ; 5 000 F d'essence...). Quelques fournisseurs (Bail Distribution, Gast, Domaine des Ronze) ont choisi de le soutenir dans son aventure.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration