Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Jacques Chirac et M. Aznar à L'Opportun

C'est à L'Opportun, boulevard Edgar Quinet à Paris, que Bernadette et Jacques Chirac ont invité M. Aznar, Premier ministre espagnol et son épouse à découvrir une véritable cuisine du terroir savoureuse et généreuse. Après avoir savouré des charcuteries espagnoles - jambon Serrano et chorizo - offertes par M. Aznar, ils dégustèrent la Terrine, le Foie gras maison, les escargots de Bourgogne, les oeufs en Meurette ainsi que les charcuteries fabriquées par Jean-Pierre Dutrévis, artisan-boucher-charcutier à Pierrefort dans le Cantal. M. Aznar s'est régalé avec une Entrecôte d'Aubrac (400 g), M. Chirac d'un Saucisson lyonnais aux lentilles vertes du Puy parfumées à la truffe, Mme Aznar d'un Rognon de veau entier cuit dans sa graisse et Mme Chirac d'un Onglet de bœuf.
Ces mets ont été accompagnés d'un Sauvignon 1998 de Jean-Marie Penet et d'un saint-estèphe 1996 Phellan-Segur. M. Alzerat, l'heureux chef-propriétaire de L'Opportun, ne cache pas sa fierté d'avoir reçu ces invités de marque. D'autant plus que Bernadette Chirac lui a dit en partant : "Nous reviendrons !"

Jean Mayu chez Accor
Le 15 mars prochain, Jean Mayu quittera ses fonctions de directeur général du secteur hôtelier du groupe Partouche. Quelques jours plus tard, il sera officiellement directeur des opérations Rhône-Alpes du groupe Accor affaires et loisirs. Il succèdera à Philippe Terryn, nommé directeur général pour l'Espagne d'Accor affaires et loisirs, tout en conservant des fonctions identiques pour l'Algérie.

Administrateur judiciaire pour Visit France
C'est à la demande de son p.-d.g., Christian Orofino, qu'a été nommé un administrateur judiciaire en charge d'examiner la situation financière du TO Visit France. Racheté à Air France par des employés du comité d'entreprise en 1997 pour un franc symbolique, le tour-opérateur est depuis 18 mois à la recherche d'un partenaire ou d'un repreneur. Accor avait signé un protocole d'intention d'achat il y a quelques semaines, protocole soumis aux conditions d'un audit des comptes et de la signature d'un nouvel accord commercial avec Air France.

Combler le manque cruel de main-d'œuvre dans le secteur des CHR
Dans le cadre du Salon Aquitec, Salon de la Formation et de l'Emploi en Aquitaine, qui se tiendra du 2 au 4 mars au parc des expositions de Bordeaux-Lac, l'ANPE de Pessac, en liaison avec différents partenaires dont la Fédération girondine de l'industrie hôtelière, invite à découvrir des métiers dits "déficitaires" : cuisiniers, serveurs et femmes de chambre. Il s'agit d'apporter des informations réalistes et attractives sur ces métiers, par le biais d'une vitrine permanente et au travers de tables rondes. Ainsi le 4 mars, des professionnels confirmés ou des jeunes nouvellement installés apporteront leur témoignage. Cette opération de séduction s'adresse en particulier aux demandeurs d'emploi, aux inscrits dans des actions de réinsertion ou à des jeunes non diplômés de la formation initiale dans ce secteur.
Renseignements : Jean-François Imbert à la FGIH. Tél. : 05 56 48 82 15.

Joël Danthu primé par les Logis de France
Chef de La Poularde à Gien dans le Loiret, Joël Danthu a remporté la finale nationale - dans la catégorie plats principaux - du concours de la cuisine régionale organisé par les Logis de France. Le jury, réuni à Nice sous la présidence de Jacques Chibois, chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, a récompensé Joël Danthu pour son Suprême de poule faisane de Sologne, braisée aux légumes oubliés et sa Cuisse confite au pinot noir, fondue de coings. Agé de 40 ans, Joël Danthu a un parcours classique : CAP obtenu en 1977 après un apprentissage mené au Relais de la Poste à Argent-sur-Sauldre puis des emplois à Courbevoie, Bourges, la brasserie Flo à Paris et Toulouse. Joël Danthu a repris La Poularde de Gien en 1985.

L'union sacrée de l'hôtellerie
Décidés à ne pas se laisser démoraliser par la catastrophe de la marée noire, les professionnels de l'hôtellerie, réunis à Larmor-Plage (Morbihan), fin janvier, ont mis en place une association interdépartementale pour défendre et valoriser l'image du tourisme en Bretagne, en Vendée et en Charente-Maritime. Depuis le naufrage du pétrolier Erika, les membres de l'association que préside Gérard Hénault (IDIH 44), sont sur tous les fronts, présents à chaque visite gouvernementale. "Nous étions là bien sûr pour la venue de Jacques Chirac", témoigne Jean-Marc Le Carour, président de la Fédération de l'industrie hôtelière de Bretagne.

Warwick double la mise à Lyon
Déjà représenté à Lyon via l'hôtel Phénix (3 étoiles) affilié depuis 1995, le groupe Warwick International Hôtels vient de prendre pied entre Rhône et Saône en se portant acquéreur de la Reine Astrid, une résidence hôtelière propriété de la Lyonnaise de Banque, où Helmut Kohl avait résidé lors du G7. Tout près du boulevard des Belges, cet établissement 4 étoiles sera dirigé par Hubert Dolbeau. Warwick compte 33 établissements (4 et 5 étoiles à travers le monde) dont le Warwick Champs-Elysées et le Westminster Opéra à Paris.

Un Ibis à Perrache
Entre la brasserie Georges - propriétaire des murs - et la mère Vittet, tout près de la gare SNCF de Perrache, l'hôtel Bristol était à vendre. Il vient de trouver un acquéreur en la personne de Christian Lameloise dont le groupe SHB a été repris par Accor. Il entrerait dans ses intentions de transformer cet hôtel de 131 chambres en Ibis.

Grève au Campanile Marseille Saint-Antoine
C'est la procédure de licenciement à l'encontre des gérants de l'établissement qui a mis le feu aux poudres de l'hôtel Campanile. Les 22 employés de l'établissement se sont mis en grève, en opposition totale avec le groupe Envergure. L'occasion pour la CGT locale de demander l'ouverture de négociations pour la reprise du travail. Outre la réintégration des gérants, en place depuis 10 ans, on trouve sur la liste des revendications, entre autres, la participation à une mutuelle, le 13e mois, une prime d'ancienneté, des augmentations de salaires, le respect des jours de repos légaux, une prime d'intéressement et... l'ouverture de négociations sur les 35 heures.

La Confédération change de nom
Roland Magne profitera du congrès de la CFHRCD pour faire voter les nouveaux statuts de la centrale patronale qu'il préside. C'est sous le nom de Confédération des professionnels indépendants qu'elle devrait être connue après le congrès d'Evreux.

Michelin 2000

A quelques jours de la sortie du guide Michelin 2000 (qui innovera avec une nouvelle présentation et des textes concernant le cadre et l'ambiance des établissements), exceptionnellement fixée au 29 février, les rumeurs vont bon train. Si l'on en croit un journaliste d'un quotidien de l'Est visiblement bien informé, le sacre suprême concernerait Guy Martin du Grand Vefour qui obtiendrait une 3e étoile, tandis qu'Eric Briffard du Plaza Athénée de Paris, Jean-Marc Delacourt à Eze- Village et Philippe Gauvreau (La Rotonde à La Tour-de-Salvagny) décrocheraient leur 2e étoile. A Monaco, Alain Ducasse recevrait son 7e macaron avec une étoile pour Le Bar et le Bœuf. Ces informations sont bien entendu à prendre avec toutes les réserves d'usage... Reste à attendre L'Hôtellerie du 2 mars prochain.

 

Léon de Bruxelles en Gironde

Bien situé en bordure de la rocade ceinturant Bordeaux, sortie numéro 14 à Pessac, ce premier Léon de Bruxelles dans le grand Sud-Ouest, (270 places assises, 35 employés), ouvert le 14 décembre dernier, a dépassé ses objectifs. Avec une moyenne de 800 couverts/jour servis six semaines après l'ouverture le résultat est deux fois supérieur aux prévisions et le ticket moyen est légèrement supérieur à la moyenne des autres établissements du groupe : 120 F boisson comprise. Thierry Amiel, qui a quitté le Bistrot Romain à Bordeaux pour diriger cet établissement, ne cache pas que le succès de Pessac devrait déboucher sur d'autres ouvertures dans le grand Sud-Ouest.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration