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Accor anticipe dans le Nord

Le retour des investissements

Accor ne veut pas perdre son leadership déjà indiscutable dans le Nord-Pas-de-Calais. Investissements en vue sur le site du "Chunnel ", à Lille et Valenciennes.

Les affaires reprennent avec l'ouverture de nouvelles unités Accor dans le Nord-Pas-de-Calais, l'un des bastions les plus anciens du groupe. Le 22 décembre dernier, Eurotunnel et Accor annonçaient conjointement la signature d'un protocole pour la réalisation de 366 chambres sous les marques Etap Hôtel (140 chambres), Ibis (126 chambres), et Suitehôtel (100 suites), soit un investissement de 96 millions de francs pour 51 emplois directs créés. Le 26 janvier, le groupe inaugurait à la fois l'ouverture du 126e Etap Hôtel de 74 chambres à Englos (Lille ouest) exploité en gérance mandat. Par ailleurs, un local commun aux directions régionales et services des seize marques présentes dans la région a été créé. Cette installation accueillera près de cent personnes. Les deux investissements en contiguïté représentent ensemble 15 millions de francs. Marie-Claire et Mehdi Roukhami dirigent une équipe de dix personnes auprès du centre commercial Les Géants, l'un des plus grands de France.
La veille, on prenait connaissance de la décision de construire un Novotel à Lille rue de Tournai, non loin de la gare de Lille-Flandres. Il s'agira d'une unité de 93 chambres dotée d'un restaurant et de salles de réunion dans un quartier d'affaires et de sièges administratifs. L'hôtel entrera en exploitation au second trimestre 2001. Les fondations étaient déjà en place depuis longtemps. Au départ, l'emplacement avait été convoité par Holiday Inn, puis Accor avait pris le dossier. Mais, sans doute en raison d'un marché encore insuffisant, la décision avait tardé. La construction sera réalisée par Elige, la filiale d'ingénierie immobilière du groupe GTM, lui-même appartenant à la Lyonnaise Dumez.

Une usine Toyota
Les annonces ne devraient pas tarder non plus dans le secteur du Valenciennois. Les premiers effets de la construction d'une usine Toyota à l'est de Valenciennes se font en effet sentir depuis début janvier, indique Frédéric Josenhans, qui vient de prendre la direction des opérations Normandie, Nord et Champagne-Ardennes d'Accor affaires et loisirs. Quelques cadres japonais, mais surtout les équipes britanniques qui construisent l'usine y sont à pied d'œuvre. L'hôtel est à présent complet du lundi au jeudi, de même que l'Etap Hôtel présent sur le même site. Les projets comprennent un deux et un trois étoiles en centre-ville de Valenciennes, et probablement un Suitehôtel.
Le groupe est plus que jamais leader dans la région Nord. Dans les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, Eric Bahin, directeur régional du réseau franchisé ou en gérance mandat, coordonne 25 hôtels sous les marques Ibis, Etap et F1 en gérance, auxquels s'ajoutent huit Ibis franchisés. Dix Ibis filiales directes complètent la panoplie. Les trois marques totalisent vingt hôtels à Lille-métropole. Avec trois implantations seulement, y compris le dernier, l'enseigne Etap Hôtel semble encore un peu faible comparée aux autres marques du groupe et à la concurrence. Les trois marques ont obtenu de bons résultats en 1999 dans la région avec des taux d'occupation moyens de 74 % pour Ibis, 78 % pour F1 et 75 % pour Etap Hôtel. Le nouveau Novotel de Lille sera le cinquième de la métropole nordiste. Autant dire qu'à Lille rien ne peut se faire en matière de politique hôtelière, de congrès et séminaires sans la bénédiction d'Accor.
A. Simoneau


Marie-Claire et Mehdi Roukhami, gérants du nouvel Etap de Lille, et le directeur régional des marques économiques Eric Bahin.

Côté belge aussi

Accor ouvrira également un Novotel en Belgique à Ypres, à 35 km au nord-ouest de Lille en 2001. L'ouverture de cette unité de 120 chambres avec restaurant et 250 m2 de salons est prévue pour avril-mai 2001. L'hôtel sera une filiale du groupe, occupant les lieux en leasing immobilier. L'investissement est de l'ordre de 63,5 MF et créera trente emplois directs. Cette ouverture est motivée par le bon comportement général du marché belge et par le développement particulier de la région d'Ypres qui bénéficie d'un vif développement du secteur agroalimentaire, et plus encore des technologies nouvelles. Le week-end, Ypres reçoit la visite des Britanniques à la recherche de souvenirs des champs de bataille de la Grande Guerre. Pour cette raison, l'hôtel pourrait porter le nom de Flanders Fields Hotel.


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L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000

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