Actualités

Cafés
______

Marseille

Le Bar de la Marine en quête de repreneurs 

Fermé depuis le début de l'année pour cause de liquidation judiciaire, le Bar de la Marine, bar mythique de Marseille, devrait rouvrir ses portes d'ici fin mars. Parmi les cinq candidats-repreneurs, le tribunal vient de faire son choix.

Contrairement à la légende, Pagnol n'y a jamais tourné aucune scène de sa trilogie et Raimu n'y a jamais joué aux cartes, même si des photos du cinéaste et de ses artistes ornent les murs de l'établissement et si aujourd'hui de nombreuses émissions de télévision s'en servent comme cadre. N'empêche, le Bar de la Marine, sur le quai de Rive Neuve, est une institution marseillaise. Et sa fermeture, en début d'année, avait attristé ses habitants. Le tribunal de commerce de Marseille avait en effet prononcé sa liquidation judiciaire le 15 décembre, assortie d'une fermeture quasi immédiate afin d'éviter que le passif, évalué approximativement à 4 millions de francs, ne s'accroisse encore. Les difficultés ne dataient pas d'hier puisqu'une procédure de redressement judiciaire avait été entamée en juin 1998. Mais le plan de continuation n'avait débouché que sur une aggravation de la situation, due non pas à un défaut de clientèle, mais à une mauvaise gestion. Le tribunal vient de choisir parmi les cinq repreneurs potentiels qui avaient déposé leurs offres à la suite de la liquidation judiciaire.

Cuisines modernisées mais look conservé...
Il a en fait retenu la meilleure offre, tant au niveau du prix du rachat du fonds de commerce - 3,40 MF alors que le prix minimum fixé était de 2,50 MF - que du nombre d'emplois préservés : 10 emplois sur les 13. Deux Marseillais, M. Carrusco (patron d'un bar-tabac-PMU Le Saint-Joseph) et M. Nizzoli, ont créé la SARL Lou Marine. Mais le Bar de la Marine restera le Bar de la Marine et conservera son "look" ainsi que le même créneau d'activité : un bar où prendre l'apéritif, à midi ou avant de sortir le soir, assorti d'une petite restauration de plats du jour. Cependant, l'accent sera davantage mis sur les petits-déjeuners. Et les cuisines seront modernisées. Cet établissement à vocation diversifiée (snack-bar-débit de boissons, restaurant), titulaire d'une licence IV, réalisait un CA de 4 MF. Les anciens dirigeants avaient acheté le Bar de la Marine en 1994 pour 1,50 MF à Raoul Solamito, actuellement propriétaire d'une autre institution marseillaise, les Mets de Provence, chez Maurice Brun, situé également quai de Rive Neuve. C'est lui qui lui avait donné son cachet actuel et créé sa clientèle.
L. Casagrande


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration