Actualités

Vins
_____

Saint-Valentin

Des origines à nos jours...

La Saint-Valentin est sans doute parmi les plus anciennes fêtes qui se perpétuent encore à l'heure actuelle... C'est aussi en sortant que les Français lui rendent hommage. Un Français sur quatre fête en effet la Saint-Valentin au restaurant.

Pourquoi fête-t-on les amoureux le 14 février, jour de la Saint-Valentin ? Il existe sept saints chrétiens du nom de Valentin. Un peu trop pour les historiens qui ne sont pas tous d'accord sur les origines de cette fête. La plus probable semble trouver naissance sous l'empire romain. L'empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, confronté à une pénurie de soldats, décida d'interdire mariages et fiançailles. Contre sa volonté, un prêtre chrétien, Valentin, continua de marier les couples romains. Valentin fut alors condamné à la prison à vie. Il y mourut le 14 février de l'an 270. La Saint-Valentin, fête des amoureux, fut instituée par l'église plusieurs siècles après. Celle-ci allait remplacer la fête païenne de la fertilité, Lupercalia, qui se déroulait traditionnellement le 15 février. De nombreux rites entourèrent la célébration de la Saint-Valentin. Au Moyen Age, ce jour était rempli de présages. Une jeune femme qui voyait un rouge-gorge allait se marier avec un marin, celle qui voyait un chardonneret ferait un riche mariage... C'est en 1965 que l'on décida, en France, de faire de la Saint-Valentin la "Fête nationale des amoureux". "Celle-ci, rappelle-t-on sur le site web du village de Saint-Valentin, fut placée sous le haut patronage de la Fédération nationale des fleuristes et la Fédération nationale des commerçants." La Saint-Valentin est d'ailleurs célébrée avec beaucoup de soin dans ce village berrichon, qui attire à cette occasion, et notamment le dimanche qui précède, des centaines de couples. Ecrire un message d'amour, offrir des fleurs ou un cadeau à la personne aimée font désormais partie de la tradition française. Les tête-à-tête amoureux, devant un repas gourmand, entrent aussi dans ce rituel. Et ce repas se déroule de plus en plus fréquemment au restaurant...

Les enquêtes Baileys
Depuis sept ans, l'Irish Cream Baileys s'intéresse tout particulièrement aux amoureux. Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Baileys, un Français sur quatre fête la Saint-Valentin au restaurant. Au moment de faire son choix (gourmand !) 20 % des femmes se laissent, paraît-il, impressionner par les menus les plus chers. L'homme doit être, en outre, à la hauteur des espérances : 57 % des femmes attendent qu'il lui "tienne la porte du restaurant, qu'il passe après elle, qu'il choisisse un endroit élégant, qu'il déguste le vin avec attention et... paye l'addition". 40 % apprécient également "le penchant de Monsieur pour le bon vin".
Pour la Saint-Valentin 2000, Baileys a interrogé une centaine d'amoureux "célèbres" sur leur manière de fêter l'événement. Des personnes issues du spectacle comme de la gastronomie. On découvre ainsi que la Saint-Valentin est souvent, pour Claude Terrail, l'occasion "d'un dîner familial dans l'intimité à la Tour d'Argent". Toujours à Paris, si La Closerie des Lilas attire ce jour-là un grand nombre d'amoureux, ses propriétaires, Colette et Miroslav Siljegovic ajoutent au plaisir du moment en faisant venir un orchestre qui programme des romances tziganes ou italiennes. Chaque convive femme reçoit en outre en cadeau un bijou offert par la maison. Quant à Miroslav, celui-ci avoue offrir à son épouse pour le 14 février "une robe, un bijou ou un petit voyage". Egalement interrogé, Michel Guérard estime que "c'est la plus jolie fête à Eugénie, avec Noël. Nous posons un cadeau sur toutes les assiettes...". Jean et Sophie Bardet aiment eux aussi rendre ce moment inoubliable. "Notre premier restaurant était à Châteauroux, à quelques kilomètres du village de Saint-Valentin. Nous avons depuis cette époque gardé l'habitude de composer pour l'occasion des menus spéciaux accompagnés d'animation. Une année, par exemple, la troupe de l'Alcazar est venue présenter sa revue !" Autre témoignage, celui de Roger Vergé : "Je la fête souvent à Orlando, aux Etats-Unis, dans un restaurant où je suis associé avec Paul Bocuse et Gaston Lenôtre. Roses rouges, chocolats, cœurs, la Saint-Valentin est dans tous les esprits là-bas et dans toutes les assiettes." Paul Bocuse, de son côté, souligne : "C'est nous qui sommes au service des amoureux ce jour-là." Jean-Michel Lorain confirme : "Oui, je fête la Saint-Valentin en tête à tête... mais pas ce jour-là, un autre jour. Car c'est l'un des plus gros jours de l'année" pour son établissement. Laissons le mot de la fin à Christian Constant, qui couronne l'événement entre "caviar et champagne".
S. Soubes

===============================

Pêle-mêle

Célébrer la Saint-Valentin, c'est aussi savoir choisir la bonne bouteille, la bonne cuvée... Quelques idées à boire ou à découvrir.

Le concours Duval-Leroy
Pour la Saint-Valentin, cette maison champenoise propose un grand concours sur le thème "Je vous aimerai jusqu'en l'an 3000". Le but : "Dessiner l'étiquette de la prochaine cuvée Saint-Valentin. L'occasion pour les participants de donner libre cours à leur talent et leur inspiration." Le vainqueur se verra offrir un week-end en amoureux dans un hôtel de prestige en Champagne. Cent autres prix sont au rendez-vous.

Cuvée romance d'Albert Le Brun
Issu des trois cépages traditionnels champenois, ce vin présente fraîcheur et élégance. Mais il a aussi été élaboré pour pouvoir accompagner l'ensemble du repas. Un champagne d'émotion. L'étiquette de cette cuvée ajoute au plaisir de la servir, non ? La bouteille est vendue 119 F départ cave Champagne Albert Le Brun, 93, av. de Paris, 51000 Châlons.

Un bijou avec Baileys
La bouteille d'irish cream Baileys porte, à l'occasion du 14 février, un pendentif doré en forme de soleil. Ce bijou, signé Nelly Biche de Bière, s'inscrit, dit-on, comme "un hymne à la femme et à l'amour". Sachez aussi que si vous vous mariez dans le courant du mois de février 2000, en guise de cadeau de mariage, cette bouteille de Baileys vous sera offerte, gracieusement accompagnée de deux verres à facettes. Il vous suffit d'adresser une copie du certificat de mariage et vos coordonnées sur papier libre dans une enveloppe affranchie à Baileys Saint-Valentin/SFDD, CEDEX 3295, 99329 Paris Concours. Ce coffret est vendu sinon 240 F par correspondance ou chez Fauchon, à Paris.

Inévitable Saint-Amour
Le Saint-Amour décline une cuvée spéciale pour les amoureux, parée d'une étiquette dessinée tout spécialement. Ce cru du beaujolais doit être servi à 13° environ. Compter 40 F la bouteille départ cave. Renseignements auprès de l'Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais 69400 Villefranche-sur-Saône - Tél. : 04 74 02 22 1O.

Les amoureux du millénaire avec Perrier-Jouët
Cela fait sept ans que la maison Perrier-Jouët s'associe à la fête en faisant partager, le soir du 14 février, sa cuvée Belle Epoque à un menu spécialement concocté pour la Saint-Valentin. "Aux plaisirs du palais s'ajoutera celui de pouvoir recevoir de nombreux présents : broche en métal du styliste Edouard Rambau, coffre Cuvée Belle Epoque avec flûtes, etc.", souligne-t-on. La liste des restaurants participant à l'opération est disponible sur le site Internet de Perrier-Jouët : www.perrier-jouet.com

Un cœur pour Calon Ségur
Le château Calon Ségur, grand cru classé de Saint-Esthephe, sera présent le 14 février sur vingt tables, parmi les meilleures de France, pour accompagner au mieux le menu d'exception qui couronnera l'événement. Le millésime choisi : 1994 "généreux et distingué, élégant et racé", commente-t-on. Arborant une étiquette prometteuse, dont le symbole est un cœur.
Sy. S.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration