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Pour développer le tourisme

Marseille-Provence investit Chicago

Après avoir attaqué l'an dernier le marché touristique américain en séduisant New York, la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence part cette année à la conquête de Chicago, du 27 mars au 7 avril 2000. Douze grands chefs de la région s'installeront aux fourneaux de grands restaurants français de la seconde ville des Etats-Unis. Avec, en vedette, la bouillabaisse marseillaise.

Sous l'impulsion de Georges Antoun, son président tourisme, la CCI Marseille-Provence avance ainsi un pion de plus pour séduire les touristes américains. Dans le même esprit, elle ira en 2001 à Montréal et Los Angeles. Objectif : permettre aux entreprises de Marseille-Provence de nouer, ou de développer, des contacts d'affaires efficaces en misant sur la notoriété croissante dont bénéficie outre-Atlantique la Provence, son art de vivre et sa gastronomie. La formule, "inventée" l'an dernier par Georges Antoun, avait d'emblée fait mouche et les professionnels - des hôtels 3 et 4 étoiles essentiellement - partis à la conquête des agents de voyages et tour-opérateurs de New York en avaient eu des retombées très positives. La plupart d'entre eux sont donc à nouveaux partants et quelques "nouveaux" vont également tenter l'aventure. Au total, une quarantaine d'hôtels, quelques agences réceptives et les institutionnels du tourisme rencontreront les journalistes des grands médias spécialisés et présenteront leurs produits à 400 agences de voyages et tour-opérateurs. Ces trois séminaires, assortis de trade show, se dérouleront à Chicago même, dans l'hôtel le plus luxueux de la ville, le Drake, et dans ses grandes banlieues résidentielles à fort pouvoir d'achat. Une extension est également prévue dans trois autres grandes villes du centre des Etats-Unis : Dallas, Detroit et Houston.

Un grand festival de cuisine provençale au cœur de l'événement
Valoriser l'art de vivre de Marseille-Provence sera, comme l'an dernier, au cœur de cette quinzaine de promotion. Douze grandes toques méridionales en seront les fers de lance. Deux d'entre eux, Christian Etienne (Restaurant Christian Etienne à Avignon, 1 macaron Michelin) et Francis Robin (Le Mas du Soleil à Salon-de-Provence) s'installeront tour à tour devant les fourneaux du plus haut restaurant américain, le célèbre Signature Room, situé au 95e étage du John Hancock Center, qui sert 1 000 couverts par jour. Jean-André Charial, le chef 2 étoiles du mythique Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, outre son jumelage avec le très sélect Everest, prendra quant à lui possession des cuisines du Drake pour régaler les journalistes et les professionnels invités aux séminaires professionnels, et concoctera, avec deux autres chefs méridionaux (Francis Robin et Jany Gleize) le menu d'un dîner de charité grand style. L'un des quatre restaurants de cet établissement proposera par ailleurs à ses clients habituels une soirée bouillabaisse, au cours de laquelle officiera Gérard Clor (l'Escale à Carry-le-Rouet). Le plat marseillais fétiche sera également à l'honneur pendant une semaine complète au Shaw's Crab House, où veillera Michel Minguella, chef étoilé du Miramar, et représentant de la Charte de la Bouillabaisse. D'autres chefs se jumelleront avec de grands restaurants français de Chicago pour y proposer leurs recettes et les vins ensoleillés des vignobles de Provence et dispenseront des cours de cuisine dans les locaux de l'école hôtelière de Chicago, le Kendall College, et dans le grand magasin de Bloomingdale.

La Ville de Marseille très impliquée
Ces contacts professionnels et ce festival gastronomique seront complétés par toute une série de manifestations : quinzaine artisanale provençale avec dégustation de vins et produits du terroir dans plusieurs magasins de Chicago ; exposition d'affiches anciennes ; festival de films tournés à Marseille ; exposition de peintres contemporains, en partenariat avec des galeries provençales... Des initiatives concerneront également les autres secteurs de l'économie, avec le déplacement d'entreprises marseillaises très ciblées. Parmi les partenaires de la CCI, le comité régional au tourisme, présidé par Patrick Menucci et la Ville de Marseille qui s'est, comme l'an dernier, fortement impliquée dans l'opération. Pour Dominique Vlasto, adjointe au tourisme : "Il nous est apparu important de soutenir à nouveau l'opération car nous avons eu des retombées très positives de notre voyage à New York l'an dernier." Et Georges Antoun de conclure : "Dans une région aussi touristique que Marseille-Provence, ce que l'on peut réaliser à travers la chambre de commerce est la concrétisation du rôle-clé que joue le tourisme sur le plan de l'économie de la région. Au-delà de la simple promotion touristique, la chambre s'appuie sur le tourisme pour permettre aux autres secteurs économiques de dynamiser leur développement. Une synergie qui ne peut être que bénéfique pour l'ensemble de l'économie régionale. Après les retombées que nous avons eues à New York, c'est cette année sur Chicago que nous investissons et en 2001, c'est à Los Angeles et à Montréal qu'on se retrouvera."
L. Casagrande

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Robert Nava, chef cuisinier du Signature Room, et Georges Antoun, président de la CCI Marseille-Provence.

Ils seront les ambassadeurs de la gastronomie provençale

René Bérard, Hostellerie Bérard, La Cadière-d'Azur ; Jean-André Charial, L'Oustau de Baumanière, Baux-de-Provence (2 macarons) ; Gérard Clor, l'Escale, Carry-le-Rouet (1 macaron) ; Christian Etienne, restaurant Christian Etienne, Avignon (1 macaron) ; Dominique Frérard, Les Trois Forts, Sofitel Vieux-Port, Marseille ; Jany Gleize, La Bonne Etape, Château Arnoux (1 macaron) ; Jean-Paul Lanyou, Les Oliviers, hôtel Ile Rousse, Bandol ; Xavier Mathieu, Hostellerie Le Phébus, Gordes ; Gérard Menella, Le Pescadou, Marseille ; Michel Meissonnier, L'Ermitage Meissonnier, Les Angles ; Michel Minguella, le Miramar, Marseille (1 macaron) ; Francis Robin, Le Mas du Soleil, Salon-de-Provence.

 

Les partenaires de l'opération

La chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence a monté cette opération en partenariat avec Air France Marseille et Air France Chicago et a également bénéficié du soutien de Maison de la France à Chicago et Jet Vacations, de Provence-Alpes Tourisme International, du comité régional du tourisme de PACA, du comité départemental du tourisme des Bouches-du-Rhône, de la Ville et de l'office de tourisme de Marseille et du CHR 13.


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L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000

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