Actualités

Restauration
_____________

Avignon

Le sixième McDo affiche sa différence

Le nouveau McDonald's du Pontet se veut différent. Pour éviter la saturation et se démarquer de ses seuls concurrents : les autres établissements de l'enseigne, déjà bien implantés dans l'agglomération avignonaise.

Des surfaces lumineuses séparées par des boiseries claires ménageant quelques espaces intimes, un mobilier design et les fameuses arches dorées qui se font discrètes... Le nouveau McDonald's du Pontet, conçu par l'architecte grenoblois Philippe Avenzi se veut différent. "Avec des matériaux nobles, briques rouges, panneaux de bois, carrelage original, la partie clientèle se veut plus chaleureuse. Dans le même esprit, et comme dans toutes les nouvelles franchises, nous avons même un McCafé, nouveau concept pour la chaîne, qui se matérialise par un comptoir un peu à part, où le client peut venir juste pour une boisson chaude et lire les journaux mis à disposition", explique Gilles Dufour, propriétaire du nouveau McDo. Pas de surprise en revanche du côté de la nourriture : c'est du 100 % McDo, le même Big Mac de Tokyo à Los Angeles, en passant par Le Pontet. Né d'une opportunité immobilière sur la zone en pleine expansion du parc de l'Oseraie en bordure de la nationale 7, l'établissement avignonnais a été érigé selon une technique originale. Construit de huit modules fabriqués dans la banlieue de Nantes par une filiale d'Algeco, le fast-food a été amené sur place par huit convois exceptionnels. Il a ensuite été monté comme un jeu de legos.

Un McDonald's construit en cinq heures...
"A huit heures, en allant travailler, les gens sont passés devant un terrain vague. A 13 heures, le restaurant était monté." L'établissement n'a ouvert qu'un mois plus tard, le 6 octobre, le temps pour les entreprises de second œuvre de réaliser les décors et les finitions. Investissement total : douze millions de francs, 1/3 pour le franchisé, le reste pour McDonald's France. 4 800 m2, 140 places assises à l'intérieur, autant en terrasse. 40 temps partiels : presque la routine pour Gilles Dufour, franchisé McDonald's depuis 1986 et qui gère aujourd'hui cinq fast-foods du clown aux cheveux orange sur l'agglomération avignonnaise. Seul le McDonald's d'Avignon-sud relève d'un franchisé différent. "Je mise sur un chiffre d'affaires d'environ 10 millions de francs pour 1999 sur ce nouvel établissement, avec un retour sur investissement prévu entre trois et cinq ans", calcule Gilles Dufour. Avec un ticket moyen de 55 francs, assez élevé grâce au succès du Mc-Drive (la vente à emporter en voiture), les premiers résultats sont conformes aux estimations.

Un marché saturé ?
Alors que plusieurs entreprises ont déposé des permis de construire et que deux projets de multiplex sont à l'étude à proximité, le décollage de l'établissement passe par le développement de la zone commerciale. Car, avec six McDonald's dans une zone de chalandise de 100 000 habitants, dont deux au Pontet, l'agglomération avignonnaise est déjà très bien pourvue. "Pour l'instant, le marché est saturé. Il faut laisser les choses se stabiliser", assure Gilles Dufour. Si les McDonald's avignonnais finissent par se concurrencer entre eux, l'ouverture de nouveaux établissements a au moins le mérite d'occuper le terrain face aux autres enseignes de restauration rapide. C'est bien là le plus important pour le franchiseur, même si les franchisés finissent par en faire les frais.


A l'intérieur, boiseries claires et mobilier design.


Ce nouvel établissement a été monté comme un jeu de légos.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration