Actualités

Restauration
_____________

50e concours Prosper Montagné

La Vienne à l'honneur avec le jeune chef Eric Jan

Le concours 2000 du Prosper Montagné. Un anniversaire qu'Eric Jan, chef de cuisine au Château de Curzay à Curzay-sur-Vonne, dans la Vienne, n'est pas près d'oublier. Au palmarès du plus ancien concours culinaire, il succède entre autres pointures à Joël Robuchon, Guy Legay ou encore Christophe Marguin.
Organisé par le Club du même nom, présidé par Bernard Chevereau, le Prosper Montagné s'est déroulé à l'ESCF-Ferrandi à Paris. Marc Marchand, chef des cuisines du Meurice, et Pierre Miecaze, chef du Sofitel de Sèvres, veillaient au bon déroulement du concours dont ils avaient aussi choisi le thème avec précaution, "pour que ce concours soit de très haut niveau", explique Bernard Chevereau.

Un jeune chef prometteur
Cette année, les six finalistes, sélectionnés sur recettes, devaient réaliser pour six personnes : une entrée à base d'abats de veau ; une barbue, présentée entière, farcie maigre et accompagnée de deux garnitures et un dessert à base de châtaignes. Chaque candidat avait 5 h 15 pour l'envoi du premier plat, 30 minutes supplémentaires pour le second et 15 minutes de plus pour le troisième. Le jury, à nouveau présidé par Raoul Gaïga, président de la Mutuelle des cuisiniers de France et chef des cuisines de l'hôtel Inter-Continental à Paris, a donc couronné Eric Jan, un jeune chef qui devrait faire parler de lui.
Après s'être entraîné longuement, puisque le thème est connu dès l'inscription au concours, Eric Jan ne va pas s'arrêter là. En effet, c'est inscrit dans le règlement : le vainqueur s'engage à exécuter, dans l'établissement où il travaille, les plats qui lui ont permis de gagner. Le 21 février prochain, les membres du jury et les cinq finalistes prendront le chemin du Château de Curzay pour les savourer.
N. Lemoine

Club Prosper Montagné
45 rue Saint-Roch - 75001 Paris
Tél. : 01 42 96 48 85


De gauche à droite : Christophe Bellanca, 2e prix, Didier Pioline, lauréat 1999, Bernard Chevereau, président du Club Prosper Montagné, Eric Jan, vainqueur de l'édition 2000 et Daniel Gauthier, 3e prix.

Palmarès 2000

l 1er prix : Eric Jan, Château de Curzay, à Curzay-sur-Vonne
l 2e prix : Christophe Bellanca, restaurant Pic à Valence
l 3e prix : Daniel Gauthier, Hôtel de France à La Côte Saint-André
l 4e ex aequo : Chi Cuong Huynh, La Closerie des Lilas à Paris ; Pascal Nebout, Château d'Adomenil à Luneville ; Rémi Robert, Sofitel Versailles


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration