Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Les Dryades fermées jusqu'en mars
Le complexe hôtelier des Dryades, situé dans le sud de l'Indre, a fermé ses portes jusqu'à la fin mars. Un incendie survenu fin décembre a en effet détruit en partie cet établissement réputé. Les propriétaires ont préféré déposer le bilan, ce qui a permis l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Les 48 salariés ont été placés en chômage technique.

Récompenses multiples pour Le Week-End
Félicitations à Laurence et Marc Barbieux, aux commandes de l'hôtel-restaurant Le Week-End à Elne dans les Pyrénées-Orientales qui truste les lauriers : Qualité Terroir puis Qualité Patrimoine et récemment le trophée des Logis de France des PO remis par Jean-Louis Villot, président de l'association des Logis de France, en présence des représentants de la CCI du Roussillon.

Année record
L'année 1999 aura été pour McDonald's un excellent cru : près de 2 000 ouvertures l'amènent à compter 26 806 unités réparties dans 118 pays. C'est une hausse de 7 % des ventes et de 26 % du bénéfice net (hors éléments exceptionnels) qui le conforte dans la restauration rapide. L'année 2000 s'annonce sous de très bons auspices et une diversification déjà entamée avec la reprise de Boston Market, Aroma Café, Donatos Pizza et Chipotle Mexican Grill.

Pierre & Vacances s'associe à l'Italien Beni Stabili
Afin de poursuivre sa stratégie de développement en Italie, le groupe Pierre & Vacances vient de conclure un accord avec l'Italien Beni Stabili. Aux termes de cette alliance, les deux sociétés constitueront un fonds immobilier spécialisé dans l'acquisition de résidences de tourisme dans la botte italienne. Ces dernières seront évidemment gérées par Pierre & Vacances. A noter que le fonds immobilier sera dans un premier temps doté d'un capital de 18,6 millions d'euros détenu respectivement à 66,8 % et 33,2 % par Beni Stabili et Pierre & Vacances.

La restauration clermontoise
La chambre de commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand-Issoire vient de lancer sa douzième enquête sur la restauration de l'agglomération clermontoise. Elle concerne Clermont et sa banlieue, avec Royat, Chamalières, Orcines, Aubière, Cournon, etc. Elle se déroulera jusqu'en avril 2000. Réalisée par le service hôtellerie-restauration et des stagiaires de l'organisme consulaire, l'enquête a été élargie à tous les établissements servant des repas, comme les sandwicheries, les fast-foods, les snack-bars, et autres commerces pratiquant des plats du jour. "La qualité des résultats, donc des outils qui seront mis à disposition des professionnels, dépendra essentiellement de la qualité des réponses des responsables interrogés. J'espère qu'ils réserveront un bon accueil aux enquêteurs", souligne Philippe Prat, responsable du service hôtellerie à la CCI.

Pas à vendre
C'est Oho Beisheim, fondateur de Metro, qui l'affirme à l'hebdomadaire allemand Wirtschaftwoche, à la suite des rumeurs de fusion avec Wal. Mart. "Nous allons nous développer seuls", affirme-t-il.

La Saint-Valentin au Pavillon Ledoyen
Velouté d'huîtres tièdes au caviar, Pithiviers brioché de truffes et foie gras, Marinière de coquilles saint-jacques au beurre salé étuvé de cresson et côtes de laitue, Filet d'agneau de lait frotté à la sarriette, légumes et fruits de saison poêlés, Gelée de café à la crème de mascarpone, Puits d'amour de fruits frais et secs d'hiver arrosés de vin jaune et glace aux épices, café et mignardises, une bouteille de champagne pour deux. Le menu, concocté par Christian Le Squer pour le Pavillon Ledoyen à Paris, est facturé 1 200 F.

Le Billot à Narbonne
Sur l'emplacement de l'ancien Le Saint-Germain, rue Ancienne porte de Béziers à Narbonne, un restaurant de viandes vient d'ouvrir ses portes. Il proposera des morceaux choisis découpés sous les yeux des clients et apprêtés à leur guise en carpaccio, tartare...

Le football au secours d'Argenson
Comme nous nous en étions fait l'écho dans un précédent numéro, les contacts avaient bien été noués entre Jean-Michel Aulas (p.-d.g. de Cegid et président de l'Olympique Lyonnais) et le restaurant Argenson situé tout près du stade Gerland. Ils viennent d'aboutir à une prise de participation minoritaire de la holding SPCS (Société de participation des clubs sportifs) qui contrôle déjà 66 % de la SAOS Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas, Bruno Bonnell et Jérôme Seydoux, principaux actionnaires, entendent bien relancer l'établissement rebaptisé Seven'th at Argenson (6 à 8 MF d'investissement) dans un quartier en pleine mutation.

Salon international de la Franchise
Du 17 au 20 mars 2000, le parc des expositions de Paris, porte de Versailles, accueille le 19e Salon international de la Franchise et du Commerce organisé.

Marée noire de l'Erika, Lorient
Les hôteliers affiliés au Club hôtelier de Lorient ont offert 400 nuitées gratuites aux bénévoles venus notamment aider au sauvetage des oiseaux dans la région. Une initiative bienvenue quand on sait qu'un oiseau mazouté nécessite plusieurs heures de soins par jour et une très longue période avant qu'il puisse retrouver son environnement naturel. Au 21 janvier, le centre de la Ligue protectrice des oiseaux installé près de Lorient affichait le sauvetage de 9 619 oiseaux et enregistrait 47 978 morts, dont une bonne partie sont des oiseaux migrateurs, dont les races sont déjà en voie de disparition. De biens tristes chiffres.

Après Nice, Buffalo Grill ouvrira un établissement de centre-ville à Marseille

Le premier Buffalo Grill de centre-ville installé en région ouvrira à la mi-mars, place Masséna, à Nice. Réalisé sur deux niveaux, dans des locaux réhabilités, il aura une surface de 740 m2. Un autre Buffalo Grill devrait ouvrir à Marseille, place Estienne d'Orves, à l'automne prochain. Prévue pour juin, cette ouverture a en effet pris du retard, le dépôt de permis de construire n'ayant été déposé qu'en fin d'année. Le Buffalo Grill de Marseille, qui emploiera une vingtaine de personnes, occupera trois immeubles différents, (auparavant occupés par un supermarché et deux pubs) et aura une surface de 650 m2. Si, à Paris, Buffalo Grill est déjà bien implanté en centre-ville (11 établissements), ce n'est pas encore le cas en région. Marseille étant la seconde agglomération de France, l'enseigne, qui veut notamment concurrencer Maître Kanter, espère y faire un gros score, supérieur aux scores réalisés dans les Buffalo Grill implantés en périphérie, à Vitrolles, Gemenos ou Plan de Campagne. Ce dernier, qui est le plus important, réalise par exemple un chiffre d'affaires de 12 MF. En PACA, Buffalo Grill dispose déjà de neuf établissements. Outre les deux "nouveaux" évoqués, un restaurant, franchisé, ouvrira également en mars à Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône. Dans l'agglomération Aix-Marseille, Buffalo Grill estime qu'il y a encore de la place pour 3 à 4 restaurants.


Buffalo Grill doit s'implanter dans les locaux du supermarché Anglo-French et des pubs le Rushmore et la Veilleuse. Il remettra un peu d'animation sur la place Estienne d'Orves.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration