Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Le coin du client

Insolite
Le changement d'heure d'ouverture de La Coupole, boulevard du Montparnasse à Paris. Il devient impossible d'aller y prendre un petit-déjeuner tout en lisant la presse du matin : La Coupole attend 8 h 30 pour ouvrir ses portes ! Des horaires qui font le bonheur du Select, en face, qui récupère les clients égarés mais dépités.

Particulièrement réussie
L'arrivée de Didier Oudil à Paris. La formule qu'il vient de mettre en place au Dauphin, rue Saint-Honoré à Paris est un vrai plaisir. Simplicité, imagination pour une formule goûteuse et sympathique servie par une équipe particulièrement agréable.

Journées professionnelles du Tourisme
La 21e édition des Journées professionnelles du Tourisme aura lieu les 3 et 4 février au palais des congrès de La Grande-Motte (34). Organisée par la commission régionale de l'industrie touristique, elle réunira l'ensemble des professionnels du Languedoc-Roussillon autour des 2 thèmes suivants : "Les nouveaux réseaux de commercialisation des produits touristiques" et "La clientèle des seniors".

La Société du Louvre a le vent en poupe
Le groupe de la famille Taittinger a réalisé un bon exercice 1999. Son chiffre d'affaires consolidé a en effet augmenté de 7,2 % à 665 millions d'euros. Cette croissance est essentiellement due aux bonnes performances enregistrées dans le secteur hôtelier. L'hôtellerie représente d'ailleurs 72 % de l'activité totale de la Société du Louvre.

Kronenbourg se recentre sur huit marques
Pierre Jacquesson, directeur général des Brasseries Kronenbourg, a annoncé vendredi dernier une politique 2000 axée uniquement sur les marques Kronenbourg, 1664, Kanterbraü, Grimbergen, Guinness, Bud, Carlsberg et la blanche Brugs. Celui-ci a également annoncé le remplacement de la bouteille CHR Kronenbourg par une long neck (pbc) et le lancement d'un système de tirage pression mobile de 10 litres Kronenbourg, utilisant des fûts prêts à l'emploi (pas de perte dès le premier verre et des cartouches de gaz jetables) et adapté à tous les points de vente.

TotalFina se mouille pour restaurer l'image du littoral français
Le groupe pétrolier a déclaré vendredi dernier qu'il allait allouer 30 millions de francs en 2000 pour financer une campagne de publicité visant à restaurer l'image du littoral touché par la marée noire du bateau Erika.

Le Chantaco de Saint-Jean-de-Luz s'agrandit
Le Chantaco, célèbre hôtel situé près du golf éponyme de Saint-Jean-de-Luz, a déposé une demande de permis de construire en vue d'une extension de sa capacité d'accueil se traduisant par la création de 12 à 14 nouvelles chambres et suites.

Courte-Paille à Narbonne
Depuis quelques semaines, d'importants travaux d'équipement et de réaménagement sont en cours à l'hôtel-restaurant Ibis de 67 chambres que dirige Emma Moret, ZI Plaisance à Narbonne. Ils concernent la réalisation d'un restaurant Courte-Paille d'ici le printemps.

Les étudiants d'Illkirch se mobilisent pour un forum
Née à la rentrée dernière, l'Association de la maîtrise hôtelière de Strasbourg organisera le 11 mars sa première manifestation d'envergure : le forum de l'Ecole supérieure de management en hôtellerie-restauration d'Illkirch (EMH). Ce forum abordera trois thèmes qui découlent les uns des autres : les nouveaux comportements du consommateur ; puis les "concepts de demain" d'hôtel et de restaurant ; enfin, quelles innovations doit-on mettre en place dans l'offre ? 300 personnes (élèves, anciens élèves, professionnels) devraient répondre à l'invitation. Dès cette année, l'association compte éditer un Annuaire des anciens élèves de l'EMH. Celle-ci a été créée en 1987 en tant que département de l'IECS, l'Ecole supérieure internationale de commerce de Strasbourg. L'EMH délivre chaque année à 24 professionnels et étudiants la maîtrise des sciences techniques "gestion et production en hôtellerie-restauration".

Un bilan contrasté pour les Logis
Les Logis de France de la Haute-Vienne auront passé une année 99 en demi-teinte. C'est ce qui ressort de l'AG de l'association présidée par Roger Brissaud, qui reconnaît que "1999 sera loin d'être un grand millésime en Haute-Vienne, et nos établissements risquent à l'avenir d'être moins compétitifs, sur un marché de plus en plus difficile". Entre villages-étapes plus ou moins fréquentés (bon pour Bessines, décevant pour Magnac-Bourg), touristes de passage et arrivée massive des Britanniques, les 29 Logis du 87 ont connu des taux d'occupation disparates pour leurs 386 chambres, selon les saisons ou leur emplacement géographique. Cinq d'entre eux ont accédé au classement 3 cheminées, tandis que deux nouveaux Logis de Caractère étaient désignés. (Manoir Henri IV à Bessines, Saint-Eloi à Solignac). Les Logis de France comptent en Limousin (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse) un total de 96 enseignes, avec 1 350 chambres.

Mondial de la sommellerie
La sélection du candidat qui représentera la France à Montréal pour le concours du Meilleur sommelier du monde a eu lieu le 24 janvier à Dijon à l'école hôtelière du Castel. C'est Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde, médaille d'argent 94, responsable des vins chez Lenôtre, qui l'a emporté. Les épreuves comportaient un questionnaire sur les vins du monde et une épreuve de dégustation de douze vins et huit spiritueux du monde. Une quarantaine de nations seront représentées à Montréal du 5 au 7 octobre pour ce 10e Mondial de la sommellerie.

Concours de la Frigousse
Le concours gastronomique de la Frigousse se tiendra le samedi 1er avril 2000 dans le cadre de la foire- exposition de Rennes. Lors de la finale, les candidats exécutent une recette devant le public (et sous l'œil attentif du président du jury, Alain Passard) à partir de produits définis : cette année, la pintade fermière de Janzé et la farine de blé noir Treblec. Avant d'accéder à la finale, les participants sont présélectionnés, sur les photos des recettes, par un jury de 6 chefs étoilés rennais. Fin des inscriptions début mars. Contact : REC - 12 av. des peupliers - 35510 Cesson-Sévigné - Tel. : 02 99 83 93 04 - Fax : 02 99 83 12 41

Marriott International partenaire des JO d'hiver de 2002
La chaîne américaine a été nommée partenaire officiel en hébergement pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002 qui se dérouleront à Salt Lake City. Marriott International assurera également le logement des équipes olympiques américaines à Sydney (2000) et à Athènes (2004).

Restaumarché à Limoges
La capitale du Limousin semble attirer comme un phare les enseignes de restauration rapide. Alors que l'on vient d'inaugurer le troisième McDo, et que Quick comptabilise le même nombre de sites sur la ville, c'est au tour de l'enseigne des Mousquetaires d'ouvrir son restaurant, 53e du nom sur le plan national. Ni resto-burger, ni cafétéria, Restaumarché cultive une image d'adaptation aux régions d'implantation, et de prix particulièrement bas. Le clafoutis limousin et le boudin aux châtaignes y seront donc privilégiés, servis et cuisinés par quatorze salariés, sous la direction du gérant Dominique Debeaune. A noter que l'établissement a été installé rue Frédéric Bastiat, au cœur de la zone industrielle Nord, qui recense un nombre important d'entreprises.

Léon de Bruxelles se réorganise

C'est une transformation en société à directoire et conseil de surveillance qu'a annoncé Alain Roubach, le président de Léon de Bruxelles. C'est dans le cadre d'un "dispositif susceptible de relancer les résultats d'exploitation" qu'il a pris cette décision censée muscler son management. Le 7 mars prochain, une AG extraordinaire est prévue pour entériner l'adoption de ces nouveaux statuts qui porteront Alain Roubach à la présidence du directoire, et Stanislas Cromback du groupe Crometal à la présidence du conseil de surveillance, assisté du Belge Rudy Vanlanker et de Raphaël Palti, président d'Altavia. Ce serait l'arrivée de deux proches, membres de sa famille, qui devrait renforcer Alain Roubach dans sa position. Une manière de faire taire les rumeurs de ceux qui le voyaient déjà quitter le navire ; n'a-t-il pas déclaré qu'il était prêt à envisager l'acquisition d'une autre enseigne pour donner un second souffle à son groupe ? A 60 euros en janvier 1998, envolée au-dessus de 100 euros assez rapidement, elle est actuellement autour de 30 euros.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration