Actualités

Actualité
_________

Du nouveau à l'est de Paris

Ouverture du Sofitel Bercy

Avec ce nouvel établissement doté de 396 chambres, l'enseigne haut de gamme du groupe Accor compte désormais 12 unités dans la capitale. Un dernier né résolument de son temps...

A première vue, il a les traits tirés. A voir sa ligne, il a également perdu quelques kilos. Malgré cette fatigue apparente, Frédéric Clément, directeur général du Sofitel Bercy à Paris, établissement qui vient d'ouvrir ses portes au public, lundi 24 janvier, rayonne de bonheur. Tout juste la quarantaine, ce père de deux petites filles vient effectivement "d'accoucher"d'un troisième enfant peu ordinaire.
Voilà neuf mois en effet qu'il porte à bout de bras avec toute son équipe. le dernier né de la chaîne "C'est un beau bébé !", confie d'ailleurs l'intéressé d'une voix chargée d'émotion.
Et pour cause ! Située au numéro 1 de l'avenue des Terroirs de France, dans le 12e arrondissement de la capitale, cette nouvelle bâtisse a véritablement de quoi rendre fièrs ses exploitants. Erigé par l'architecte Philippe Chamblas, l'hôtel, qui a nécessité un investissement de l'ordre de 500 millions de francs et 28 mois de travaux, s'inscrit effectivement à la fois bien dans son temps et dans son quartier. Imaginé comme "une véritable lame de verre en proue sur la Seine" adossée à une arche de pierre, l'immeuble joue ainsi la transparence à outrance. On y voit enfin "clair" ! Une chance d'autant qu'il y a dans ce nouvel endroit de quoi s'en mettre plein les yeux.
Doté de 396 chambres, dont 9 suites junior avec vue sur la Seine, 10 duplex et une suite présidentielle, le Sofitel Paris Bercy a, en effet, été joliment décoré à la manière contemporaine par Philippe Capron, du cabinet de décoration Inter Art.

57 % d'occupation la première année

Mieux encore ! Il dispose d'un centre de convention gigantesque : 1 800 m2 ouverts sur un patio intérieur. Le tout équipé bien sûr du dernier cri high-tech. Une aubaine d'autant que selon les dernières rumeurs, Bercy Expo s'apprête bel et bien à fermer ses propres salles de congrès. Voilà donc un segment marketing sur lequel le patron de "ce navire"peut aisément tabler. D'ailleurs, le Sofitel Paris Bercy affichera déjà complet du 31 janvier au 4 février prochain grâce à la présence de laboratoires pharmaceutiques.
"Avec nos équipements techniques, notre produit répond bien sûr à la clientèle de congrès. Mais, grâce à notre situation géographique, nous visions également une clientèle d'affaires et de tourisme de bon niveau", explique Frédéric Clément. De fait, le potentiel du quartier de Bercy est large puisqu'il allie culture (Grande Bibliothèque, Maison du Cinéma, musée des Arts forains...), loisirs (parc de Bercy, implantation du premier Club Med World, Ciné Cité...) et affaires. Fort de ce constat, le dernier né parisien de l'enseigne Sofitel prévoit d'atteindre un taux de remplissage de 57 % et un prix moyen chambre supérieur à 750 francs dès la fin 2000. "Reste que d'ici à trois ans, il nous faudra dépasser les 70 % et les 900 francs de prix moyen", ajoute Frédéric Clément.
Selon ce dernier, le quartier de Bercy sera en effet le quartier branché de demain ! Et pour donner le ton, outre l'architecture résolument moderne de cet établissement, le Sofitel Paris Bercy a opté en ce qui concerne la restauration pour des formules inédites.
A commencer par une brasserie-café, baptisée Café Ké, où le concept de bar à tapas aura la part belle (pain toasté, tapenade et bulbe de fenouil confit, fine tranche de daurade crue à la coriandre, petite croquette de bacalao...). Dans une seconde partie de l'espace consacré à la restauration, le chef de cuisine, Eric Sanchez, jouera la carte des produits du terroir (asperges vertes du Vaucluse, endives Perle du Nord, poulet fermier...). Le tout arrosé d'une carte composée des meilleurs vins du monde. Et vous pourrez même les déguster au verre !
C. Cosson


Conçu par Philippe Chamblas, le bâtiment a été imaginé comme "une véritable lame de verre en proue sur la Seine, adossée à une arche de pierre".


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration