Actualités

Actualité
_________

Les Sybelles en Maurienne

Nouveau domaine skiable regroupant six stations

Homme d'affaires, chef d'entreprise et hôtelier, le Dauphinois Gaston Maulin entend créer pour 2001 une station d'envergure en fédérant six stations mauriennaises par le truchement du massif de l'Ouillon.

Comme pour l'hydroélectricité, on estime que tout ce qui était réalisable a été fait dans l'aménagement des massifs alpins pour les sports d'hiver, principalement en Savoie. Créer un nouveau domaine skiable relève donc de la gageure, sauf si on réunit des petites stations existantes, mais vivotantes, par un réseau maillé de remontées mécaniques. C'est le projet en cours de l'entrepreneur isérois Gaston Maulin qui entend relier entre elles les stations du Corbier, de la Tourie, de Saint-Colomban-dès-Villards, de Saint-Sorlin-d'Arves, de Saint-Jean-d'Arves et des Bottières.

Un investissement de 120 millions de francs
Ce chef de dix-sept entreprises n'est ni utopiste, ni idéaliste : son groupe, comprenant entre autres un hôtel-restaurant trois étoiles Le Relais de la Tour à la Tour-du-Pin (Isère), une entreprise de confiserie et une société de construction métallique, représente un chiffre d'affaires de 200 MF. En Maurienne, il a d'abord pris le contrôle en 1995 des remontées mécaniques de la SATVAC (Arves-Villarembert-le-Corbier, enfin Saint-Colomban-dès-Villards), puis de la SAMSO (Saint-Sorlin-d'Arves et la Toussuire).
A Saint-Sorlin, Gaston Maulin, en accord avec le maire Robert Balmain, a investi dix millions dans des canons à neige qui ont notamment sauvé les vacances de Noël en 1998. D'autres investissements sont prévus (canons à neige supplémentaires, télésièges, etc..) au Corbier et, surtout, sur l'Ouillon : si l'UTN (Unité touristique nouvelle) est obtenue pour les deux côtés de ce massif, l'ensemble des six stations sera réalisé pour donner naissance aux Sybelles.
De même que La Plagne comprend aujourd'hui dix stations. Cet entrepreneur fort... entreprenant prévoit qu'il faudra y consacrer 120 MF d'ici 2001 pour mener à terme ce projet grandiose.

Passer de 20 000 à 30 000 lits
Le département de la Savoie, longtemps présidé par Michel Barnier, devant le vieillissement de la Toussuire et du Corbier, suit attentivement ce projet. Le député Michel Bouvard estime l'ensemble des Sybelles cohérent, "qui dotera la Maurienne d'un nouveau domaine attractif qui redimensionnera les petites stations-villages, comme Saint-Sorlin-d'Arves, et permettra la modernisation des premières implantations, notamment la Toussuire et le Corbier". A plusieurs reprises d'ailleurs, le département est intervenu financièrement dans des opérations de relance par le biais de "Savoie-Station-Participation". Or Gaston Maulin voit loin. Pour rentabiliser les équipements indispensables aux Sybelles, il faudra passer en 2005 de 20 000 à 30 000 lits : "Des lits banalisés, pas de la résidence secondaire, précise-t-il, et nous cherchons actuellement des partenaires pour gérer et développer cet hébergement."
Une chose est sûre, d'après Gianni Ragona, directeur des remontées mécaniques : "Quand le réseau maillé sera terminé, les skieurs disposeront de 300 km de pistes, faisant des Sybelles un des plus beaux domaines skiables des Alpes du Nord, le quatrième ou le cinquième."
C. Bannières


Station de la 3e génération, la Toussuire offre un front de neige permettant d'accéder aux hébergements skis aux pieds.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration