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Côte d'Azur

Les palais des congrès s'agrandissent

Sur la Côte d'Azur, le tourisme d'affaires est en progression constante mais la concurrence toujours plus forte des grandes métropoles mondiales poussent les villes à investir dans leur palais des congrès pour offrir une prestation de haute qualité.

Philippe Villechaize, directeur général de SEMEC, gestionnaire du palais des festivals et des congrès de Cannes explique : "Après une excellente année 1997, la saison 1998 a affiché de nouveaux records absolus de fréquentation, tant pour le tourisme de loisirs que pour la clientèle d'affaires. L'année dernière, nous avons eu 135 190 participants aux 40 congrès et salons professionnels représentant 170 nations et générant plus de 486 430 nuitées". Même constat dans la ville voisine de Nice où le tourisme d'affaires affiche également une nette progression avec 110 000 congressistes accueillis en 1998 contre 85 000 en 1997. Dans la principauté monégasque, la clientèle d'affaires représente à présent plus de 30 % de l'activité touristique contre seulement 10 % en 1972. Face à cette vitalité du secteur, qui a représenté un tiers de l'économie touristique de la Côte d'Azur en 1998, engendrant un chiffre d'affaires total d'environ 2 milliards de francs, les professionnels entreprennent des extensions. Les trois grandes villes de la Côte comptent investir près de 2 milliards de francs pour l'extension de leurs palais. A l'Acropolis de Nice, les investissements porteront notamment sur la surface d'exposition qui devrait augmenter de 10 000 m2 d'ici 2004. Le coût de l'opération, essentiellement financée par la Ville, variera entre 80 et 100 millions de francs. A Cannes, les travaux d'extension du palais sont déjà terminés. Au total ce sont 198 millions de francs qui ont été investis pour créer l'Espace Riviera qui permet notamment d'augmenter de 7 500 m2 la surface d'exposition du palais portant à près de 25 000 m2 la capacité totale d'exposition, dont 20 000 en continu.

Résister à la concurrence
L'Espace Riviera couvre 10 000 m2 avec une rotonde de 2 600 m2 surplombant la mer pour les dîners de gala, cocktails et spectacles, pouvant accueillir jusqu'à 3 000 personnes, un hall d'exposition de 3 900 m2 et 8 salles de projection de 60 places disposées en mezzanine. En plus de ces surfaces d'expositions, l'Espace Riviera est également constitué d'une terrasse aménagée en jardin promenade accessible au public et bénéficiant d'un site exceptionnel grâce à une vue panoramique sur la mer. "Avec ce nouvel outil et le fort potentiel hôtelier dont nous disposons, la ville de Cannes répond désormais parfaitement à la demande d'une clientèle internationale exigeante et désireuse d'un succès garanti. Ces aménagements ne peuvent que générer un nouvel essor de la fréquentation", commente Philippe Villechaize. A Monaco, les professionnels de l'hôtellerie nourrissent les mêmes espoirs. Près d'1,6 milliard de francs ont été investis dans la construction du palais Forum Grimaldi (35 000 m2 de surface utile) qui devrait ouvrir ses portes en juin prochain. Sans oublier le projet de création d'un nouvel hôtel de luxe de 400 chambres qui devrait voir le jour en 2002. "Nous sommes en quelque sorte obligés de nous étendre car c'est le seul moyen de résister à la concurrence qui vient non pas de nos voisins de Cannes et de Monaco, car chacun d'entre nous a une clientèle profondément différente, mais de certaines métropoles mondiales qui risquent de prendre nos plus gros clients", conclut Jean Guillon, président du Palais Acropolis.


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L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

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