Actualités

Développement
______________

Strasbourg

L'hôtel aux trois "W"

Ouvert cet été en plein centre de Strasbourg, "l'hôtel.www.le 21e" lance un nouveau concept d'hébergement où Internet côtoie le bar à bières.

Eric Letaïf a deux passions : la bière et l'informatique. Et un métier : l'hôtellerie-restauration. Aujourd'hui, cet homme d'expérience gère un cocktail des trois : un cyberespace, un b@r à bières L'Utopie, et l'hôtel.www.le 21e (entendez XXIe siècle) ouverts depuis la rentrée scolaire dans la rue du Fossé-des-Tanneurs, en plein centre-ville de Strasbourg. Deux ans auront été employés à transformer cet ancien foyer de sans abris, haut de six étages, en un complexe voué à l'informatique. "Je ne voulais pas être spectateur d'un XXIe siècle qui sera celui de l'informatique", prophétise Elie Letaïf pour expliquer son credo.
Outre le cyberespace où se croisent le particulier, la bande de joueurs ou les sociétés souhaitant présenter un logiciel, chacune des vingt-quatre chambres de l'hôtel deux étoiles dispose d'un ordinateur connecté sur Internet, d'une télévision câblée sur 38 chaînes, d'un téléphone direct et d'une clé à puces. C'est bien évidemment l'ordinateur de configuration classique (pentium II, 4 gigas pour le disque dur, 64 Mo de mémoire vive) qui fait le plus des chambres. A dix-huit francs de l'heure, la connexion par câble est plutôt raisonnable, "démocratique", dirait Elie Letaïf. Et cela marche : "Face à leurs enfants qui maîtrisent l'informatique avec dextérité, les parents ­ nos clients ! ­ ont au moins l'amour-propre d'aller voir comment cela fonctionne." En moyenne, l'hôte passe facilement une heure sur le net. "Un client japonais l'a utilisé pendant huit heures", indique Elie Letaïf en regardant le relevé des communications affichées, on s'en serait douté, sur ordinateur.

Un retour sur investissement en 5 ans
Car le propriétaire a poussé le "vice" informatique beaucoup plus loin que le simple équipement des chambres. L'hôtel possède ainsi trois serveurs aux fonctions bien distinctes. Le premier pour le site* " je l'ai fabriqué moi-même", précise Elie Letaïf, afin d'animer la présentation de l'hôtel, de permettre des réservations par le réseau et de tenir des statistiques ; le deuxième pour gérer l'ensemble du parc (soit 54 PC) et notamment la comptabilité des consommations ; et le troisième et dernier pour la gestion automatique du chauffage et de l'électricité. Un système compliqué, cher, mais qui devrait permettre d'économiser entre 40 et 50 % de la facture d'électricité. Discret sur le montant des sommes engagées, Elie Letaïf attend un retour sur investissement dans les cinq ans. Avant la période de Noël, toujours très forte à Strasbourg, le taux d'occupation était de 62 %, "plus que ce qu'on attendait", soutient le propriétaire.

Internet : www.hotel-cyber.21.com
E-mail : info@hotel-cyber.21.com
Tél. : 03 88 23 89 21

Chiffres

Hôtel deux étoiles
Tarifs : de 305 à 395 francs
24 chambres
11 employés (bar et cyberespace compris).


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration