Actualités

Entreprise
__________

Hôtellerie indépendante

Esprit de France prend ses marques

Lancée il y a moins d'un an, la chaîne volontaire réunit en ce début 2000 quelque 56 hôtels. Sans oublier 28 membres associés parmi lesquels figurent de grands lieux de la culture française.

Esprit es-tu là ? De France, certainement ! Aucun doute à avoir en effet concernant les 56 hôtels trois et quatre étoiles (soit 2 148 chambres) qui ont récemment rejoint l'association Esprit de France, créée le 15 avril dernier à l'initiative de Christophe Paluel-Marmont, Pierre Traversac (Grandes Etapes Françaises), Philippe Savry (Hôtels Particuliers) et Jean-Jacques Vallé (Château de Goville en Normandie). Tous les membres de cette chaîne volontaire portent en eux les valeurs profondes du groupement auquel ils adhèrent. A commencer par un savoir-vivre évident, un accueil sincère et courtois. Sans oublier la richesse culturelle des sites sélectionnés (Le Manoir du Vaumadeuc, Le Château de Brécourt, Le Château du Viguier du Roy...). En d'autres termes, "l'esprit des lieux" est bien là !
Sur ce dernier point d'ailleurs, Esprit de France respecte d'autant mieux sa devise, qui consiste à offrir à ses hôtes "d'autres itinéraires, bien au-delà du gîte et du couvert, d'autres nourritures..." comme le rappelle Philippe Savry, qu'en moins d'un an, la chaîne est également parvenue à réunir 28 membres associés à ses côtés. Et pas des moindres puisque figurent dans son guide 2000 des noms tels l'Abbaye de Vaucelle, le Domaine de Cheverny, la Fondation Coubertin... Mais, mieux encore ! "Chaque hôtel bénéficie en outre d'un partenaire culturel privilégié", souligne Christophe Paluel-Marmont. Une jolie façon de se démarquer de la concurrence, tout en enrichissant le séjour des clients.

Prix littéraire
Reste que les fondateurs de cette nouvelle chaîne volontaire n'en oublient pas pour autant les intérêts de leurs adhérents. "Esprit de France s'est effectivement doté d'un bel outil de commercialisation via son guide annuel (2 pages par unité), édité à 150 000 exemplaires", note Pierre Traversac. Des lancements régionaux (6) vont du reste avoir lieu au cours des mois à venir. Dans quelques jours, un site Internet gérant les demandes on line sera par ailleurs opérationnel. Sans compter que le groupement est aussi désormais membre de Maison de la France et a embauché une secrétaire à plein temps.
Pas mal de nouveautés donc en moins de douze mois d'existence. D'autant que le budget de fonctionnement d'Esprit de France reste modeste : 2 millions de francs. Qu'à cela ne tienne cependant ! Le bénévolat est un bon allié du professionnalisme. Et la présence d'Esprit de France sera bel et bien visible sur les salons nationaux et internationaux de l'an 2000 : Rennes, Rouen, Gand (Belgique), Rendez-vous Paris IDF, "Vive la France" à Londres... Tout comme à l'occasion de manifestations culturelles diverses. "Nous allons ainsi lancer un prix littéraire, baptisé Prix de la biographie Esprit de France", indique le p.-d.g. des Hôtels Particuliers.
Une démarche originale qui devrait séduire de nouveaux adhérents. La chaîne vise à ce sujet une centaine d'hôtels et 50 membres associés d'ici à deux ans. En sachant qu'elle cherche à étoffer son maillage national du côté de Lyon, Toulouse, Marseille ou bien encore dans la région des Alpes.
C. Cosson


«Le guide 2000, véritable outil de commercialisation, est tiré à 150 000 exemplaires »

Combien ça coûte ?

l Droit d'entrée : 7 500 francs
l Cotisation annuelle : de 20 000 à 40 000 francs (selon le nombre de chambres)


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration