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Concept
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Le Malongo Café

Une nouvelle génération d'établissements

Ouvert le 1er juillet 1999, le Malongo Café n'est ni tout à fait un salon de thé, ni tout à fait un restaurant. L'endroit s'inscrit dans une nouvelle génération d'établissements, où il fait bon s'arrêter à toute heure de la journée pour boire un café ou se restaurer.


Sur l'esplanade de la Défense, mais un peu à l'écart des transhumances, le Malongo Café se présente comme un concept. Avec un thème, un style et une gamme. Ouvert depuis l'été dernier, cet établissement s'appuie sur le savoir-faire du torréfacteur niçois Malongo et les origines exotiques du café pour développer un produit novateur. Objectif : créer un "lieu de vie" dans un "univers de béton où les restaurants font souvent grise mine". Décliner "des petites bouffes express" mais aussi une "restauration innovante" et offrir "un univers café" aux "lumières et couleurs du monde".


Une cuisine ouverte, dans l'esprit Ducasse. Une cuisine contemporaine et originale.

La visite surprend au premier abord. Il est difficile, en effet, de le ranger dans telle ou telle catégorie d'établissements. Ce n'est pas un salon de thé, même si le comptoir vitré qui vous accueille déploie un large éventail de sucreries à déguster à toute heure de la journée, accompagné des cafés et des thés les plus variés. On ne peut pas non plus le positionner dans le registre purement restaurant, quoi qu'en disent les auteurs et même si, à partir de midi, l'arrière-salle se remplit de fidèles, attirés et alléchés par une cuisine contemporaine et originale. L'endroit porte le nom de "café" et s'il ne dément pas ce titre, il ne ressemble pas plus aux bistrots que l'on aperçoit, à quelques enjambées de là, accolés au centre commercial. Une chose est sûre, le Malongo Café est synonyme de qualité. Qualité du décor d'abord : propre et faisant référence à l'Afrique, à l'aide de matériaux clairs et actuels. Des plantes vertes et des bruits d'oiseaux en fond sonore ajoutent au dépaysement. Qualité des produits ensuite : la carte restaurant a été réalisée avec l'aide d'Alain Ducasse, les cafés et les thés sont remarquables, les sandwiches et le grignotage sucré réellement bons et généreux. Qualité de l'accueil enfin : le personnel est jeune, souriant, il essaie de bien faire (la réflexion n'est pas péjorative, bien au contraire !), garde le sourire, et arbore un uniforme (gilets principalement) dont les motifs reprennent la charte graphique de Malongo. A noter dans l'esprit Malongo un décaféiné servi en fin de repas dans le menu enfant.

Clientèle urbaine
Un nouveau centre commercial se profile dans la tour qui est en construction derrière le Malongo Café. Une manne de clients supplémentaire en perspective. Dans l'immédiat, l'activité bat son plein entre 12 et 15 heures. En projet : le développement du petit-déjeuner d'affaires, les dîners d'entreprise et les soirées sur réservations. (Le Malongo Café fonctionne actuellement de 7 à 20 heures et ferme le dimanche). L'après-midi, la clientèle est assez variée mais reste de bon niveau. Des jeunes, des moins jeunes, discutent autour d'un chocolat chaud ou d'un - authentique - café viennois. D'autres font leurs emplettes à l'espace boutique. Le Malongo Café s'adresse à une clientèle urbaine, en quête d'une certaine tranquillité.
Près de 20 millions de francs ont été investis à La Défense. Un autre établissement a ouvert à Passy et le Malongo Café de Berlin il y a deux ans s'est agrandi. D'autres ouvertures à suivre.
S. Soubes


Un "lieu de vie" au cœur de La Défense, aux portes de la capitale.


La formule "initiation" : deux crus différents et petit pot de crème aux œufs à la vanille. Tout de gourmandise.

En chiffres

l 600 m2 et deux terrasses
l 180 couverts/jour en moyenne
l 600 cafés servis en moyenne à l'heure du déjeuner
l 39/59 F les entrées
l 72/85 F les plats
l Equipe de 25 personnes
l Cafés à partir de 12 F

 

Points forts

l L'ensemble du personnel reçoit une formation sur le café
l 59 cafés, 63 thés à la vente
l Cadre dépaysant et soigné
l De bons produits aux saveurs souvent contemporaines
l Présentation originale des produits

 

Les Ukuva iafrica

Il n'est pas toujours facile de faire découvrir de nouveaux produits à la clientèle. Et pourtant, Le Malongo Café propose sur table et à volonté à l'heure du repas les sauces Ukuva iafrica. Quatre saveurs exotiques, lancées par un Anglais, grand voyageur, Nigel Wood, qui s'installa au Cap en 1996 et se mit à commercialiser les sauces dont il avait lui-même créé les recettes. Des recettes inspirées par ses nombreuses découvertes gourmandes à travers l'Afrique. Ukuva iafrica signifiant dans un dialecte tribal "sensations africaines". Une histoire assez humaine aussi puisque sa société emploie, actuellement, en Afrique du Sud, plus de cinquante ouvriers handicapés sous l'auspice de la Société des personnes handicapés du Cap. Les Ukuva iafrica sont distribuées dans l'Hexagone par Out Of Africa - 13 quai des Vallées - 77590 Chartrettes - Tél. : 01 60 69 12 07.

Les idées recettes de Malongo

L'African cocktail
* Glace au café
* Rhums blanc et brun
* Jus de bananes
* Lait de coco

Le Sunset
* Liqueur de café
* Rhum blanc
* Orange pressée

Le Caramélon
* Limonade
* Café décaféiné
* Sirop de caramel

La bière au café Malongo
* Bière blonde à la pression
* Un espresso rafraîchi

Le café-cognac
* Un espresso
* Un trait de cognac
* Crème chantilly

Le Va Bene Italia
* Un double espresso Grande Réserve Malongo
* Liqueur de café
* Amaretto
* Crème fraîche

 

Columbus Café

La petite chaîne qui monte

C'est en 1994 que Philippe Bloch et Ralph Habadou lancent en France un concept d'espresso bars inspiré de la chaîne américaine Starbuck. Un nouveau type d'établissement, qui se veut à la fois un espace de liberté, un espace de choix et un espace d'échange.

Columbus Café a reçu l'an dernier le prix de l'Innovation de L'Hôtellerie. Il est vrai que l'enseigne s'inscrit dans un tout nouveau genre d'établissement, même si on lui reconnaît quelques similitudes avec le concept américain Starbuck, dont Philippe Bloch et Ralph Habadou admettent s'être inspirés. Columbus Café est d'abord un espace gourmand offrant "un large choix de produits-plaisir à prix doux à consommer sur place ou à emporter, à tout moment de la journée". On y découvre en outre une gamme "originale" de cafés, allant des spécialités italiennes (doppio, macchiato, ristretto, lungo) aux cafés aromatisés (des sirops spécialement conçus transforment le café en véritable dessert) aux saveurs gourmandes : noisette, vanille, caramel, cannelle, irish cream, etc. Autre détail de service : tous les cafés et spécialités à base de café existent en version décaféinée. "De même, pour les boissons comportant du lait, les clients ont le choix entre du lait demi-écrémé ou du lait entier."
"Notre objectif, explique Philippe Bloch, a été de créer une marque forte dans un univers de café aujourd'hui encore très banalisé." Le logo de la marque, symbolisé par un ours, est décliné aussi bien sur l'uniforme du personnel que sur les verres de jus de fruits frais, les sacs en papier, les documentations, les gobelets... Et si la plupart des implantations se fait actuellement dans des lieux à fort chaland, la fidélisation fait partie intégrante du concept. "Nous mettons en place des cartes de fidélité, nous formons notre personnel à la qualité des produits, nous sommes également très attentifs à la propreté du cadre, à son décor, nous multiplions également les brochures d'informations sur le café. Les consommateurs apprécient d'avoir le choix et d'être informés."
S. S.

Ouvertures récentes

l Fnac Café Columbus Le Havre
l Etam Millenimum
l Fnac Café Columbus Lyon Bellecour
l Artès Café
l Fnac Café Columbus Bruxelles City 2
l Café du musée de la Publicité
l Columbus Café (boutique) rue Soufflot


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L'HÔTELLERIE n° 2649 Spécial Café 20 Janvier 2000

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