Restaurants de Tourisme |
Restaurateurs de France |
Cuisineries gourmandes des
provinces françaises |
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Bases de classification | * Réglementation et responsabilisation * Arrêté du 27/09/99 qui crée une seule classe de Restaurants de Tourisme |
* Charte de qualité et labellisation * Le label : un véritable contrat d'engagement entre les restaurateurs volontaires et les partenaires nationaux et régionaux |
* Référentiel et certification de conformité * La certification : un signe officiel de qualité, un véritable contrat d'engagement entre les restaurateurs volontaires et les partenaires régionaux et nationaux |
Objectifs | * Valoriser l'accueil du client * Améliorer l'image de la profession de restaurateur * Offrir à la clientèle une meilleure lisibilité du niveau de qualité des restaurants et de la compétence de leurs personnels |
* Ouvrir le label à un large panel de professionnel * Garantir aux consommateurs une prestation de qualité * Proposer une cuisine traditionnelle française * Soutenir la profession dans le cadre d'un label par l'obtention d'aides, de subventions, de taux bonifiés et par une promotion nationale et internationale |
* Authenticité : faire vivre au quotidien le patrimoine culinaire
régional et ses produits locaux * Qualité : garantir le savoir et le respect des traditions par un engagement professionnel * Art de vivre : transmettre une philosophie du bien-être reposant sur la passion et le professionnalisme de toute son équipe |
Moyens | * Une procédure de classement modernisée qui repose sur un système déclaratif | * Des partenaires (conseil régional, chambre de commerce, CDT...) qui s'engagent à soutenir les restaurateurs dans leur formation ainsi que dans la modernisation et la promotion de leur établissement | * Des partenaires (conseil régional, chambre de commerce, CDT...) qui
s'engagent à soutenir les restaurateurs dans leur formation ainsi que dans la
modernisation et la promotion de leur établissement * Des aides départementales, régionales et européennes pour la démarche de certification |
Critères de base communs | * Préparer les plats en cuisine par un personnel qualifié et
expérimenté * Disposer d'un espace pour l'accueil de la clientèle par du personnel qualifié * Proposer une carte et un menu - dont un menu Enfants -, comprenant la description sommaire des plats et traduits dans une langue étrangère * Disposer d'un équipement approprié pour l'accueil des enfants * Afficher l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées * Respecter les réglementations relatives à l'hygiène, la salubrité, l'urbanisme, le commerce |
* Préparer les plats en cuisine par un personnel qualifié et
expérimenté * Disposer d'un espace pour l'accueil de la clientèle par du personnel qualifié * Proposer une carte et un menu - dont un menu Enfants -, comprenant la description sommaire des plats et traduits dans une langue étrangère * Disposer d'un équipement approprié pour l'accueil des enfants * Afficher l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées * Respecter les réglementations relatives à l'hygiène, la salubrité, l'urbanisme, le commerce |
* Préparer les plats en cuisine par un personnel qualifié et
expérimenté * Disposer d'un espace pour l'accueil de la clientèle par du personnel qualifié * Proposer une carte et un menu - dont un menu Enfants -, comprenant la description sommaire des plats et traduits dans une langue étrangère * Disposer d'un équipement approprié pour l'accueil des enfants * Afficher l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées * Respecter les réglementations relatives à l'hygiène, la salubrité, l'urbanisme, le commerce |
Critères spécifiques | * Etre classé Restaurant de Tourisme * Promouvoir les produits régionaux et les productions locales * Accepter la formation continue 1 jour et demi par an * Justifier d'une qualification professionnelle (CAP/CQP) ou de plus de 7 ans d'expérience * Développer une politique d'accueil et de service de qualité : le client est un hôte privilégié * Présenter une fiche de satisfaction avec l'addition |
* Etre classé Restaurant de Tourisme ou Restaurateur de France * Cuisiner sur place à partir de produits frais (70 %) * Valoriser la cuisine régionale et les produits du terroir * Présenter quotidiennement un menu Saveurs régionales * Proposer un menu enfant Découverte gustative des saveurs régionales * Informer les consommateurs sur la provenance des produits régionaux * Expérience professionnelle de l'exploitant * Qualification du personnel en rapport avec le type d'établissement * Assurer une politique d'accueil et de service traditionnels en harmonie avec le niveau de l'établissement |
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Contrôles | * Satisfaire aux contrôles des services préfectoraux | * Satisfaire au contrôle d'audit initial et aux contrôles une fois tous les deux ans (1 950 F HT par contrôle) | * Satisfaire au contrôle d'audit initial et aux contrôles annuels par les inspecteurs Qualité France (1 448,64 F HT par contrôle) et dans 20 % des cas d'un contrôle complémentaire |
Démarches | * Déclaration à la préfecture du département de son appartenance à cette classe par le biais d'un formulaire officiel | * Adhésion à l'association des Restaurateurs de France (1 500 F/an) * Respect de la charte de qualité |
* Adhésion à l'association des Cuisineries gourmandes des provinces
françaises (1 500 F à 4 500 F/an en fonction du CA) * Respect du référentiel publié au J.O. |
Contacts | * La préfecture du département | * Les Restaurateurs de France : 22 rue d'Anjou - 75008 Paris Tél. : 01 53 00 14 03 |
* Les Cuisineries gourmandes des provinces françaises : 81170 Cordes-sur-Ciel Tél./Fax : 05 63 56 06 58 |
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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000