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La Pyramide de la qualité : Nouvelle classification des restaurants

La Pyramide de la qualité propose trois niveaux de restaurants : à la base, le Restaurant de Tourisme ; au deuxième échelon, les Restaurateurs de France et au sommet, les Cuisineries gourmandes des provinces françaises. Voici, les objectifs, les moyens, les critères de cette classification mais aussi les démarches nécessaires pour entrer dans cette pyramide.

 

Restaurants de Tourisme

Restaurateurs de France

Cuisineries gourmandes des provinces françaises

Bases de classification * Réglementation et responsabilisation
* Arrêté du 27/09/99 qui crée une seule classe de Restaurants de Tourisme
* Charte de qualité et labellisation
* Le label : un véritable contrat d'engagement entre les restaurateurs volontaires et les partenaires nationaux et régionaux
* Référentiel et certification de conformité
* La certification : un signe officiel de qualité, un véritable contrat d'engagement entre les restaurateurs volontaires et les partenaires régionaux et nationaux
Objectifs * Valoriser l'accueil du client
* Améliorer l'image de la profession de restaurateur
* Offrir à la clientèle une meilleure lisibilité du niveau de qualité des restaurants et de la compétence de leurs personnels
* Ouvrir le label à un large panel de professionnel
* Garantir aux consommateurs une prestation de qualité
* Proposer une cuisine traditionnelle française
* Soutenir la profession dans le cadre d'un label par l'obtention d'aides, de subventions, de taux bonifiés et par une promotion nationale et internationale
* Authenticité : faire vivre au quotidien le patrimoine culinaire régional et ses produits locaux
* Qualité : garantir le savoir et le respect des traditions par un engagement professionnel
* Art de vivre : transmettre une philosophie du bien-être reposant sur la passion et le professionnalisme de toute son équipe
Moyens * Une procédure de classement modernisée qui repose sur un système déclaratif * Des partenaires (conseil régional, chambre de commerce, CDT...) qui s'engagent à soutenir les restaurateurs dans leur formation ainsi que dans la modernisation et la promotion de leur établissement * Des partenaires (conseil régional, chambre de commerce, CDT...) qui s'engagent à soutenir les restaurateurs dans leur formation ainsi que dans la modernisation et la promotion de leur établissement
* Des aides départementales, régionales et européennes pour la démarche de certification
Critères de base  communs * Préparer les plats en cuisine par un personnel qualifié et expérimenté
* Disposer d'un espace pour l'accueil de la clientèle par du personnel qualifié
* Proposer une carte et un menu - dont un menu Enfants -, comprenant la description sommaire des plats et traduits dans une langue étrangère
* Disposer d'un équipement approprié pour l'accueil des enfants
* Afficher l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées
* Respecter les réglementations relatives à l'hygiène, la salubrité, l'urbanisme, le commerce
* Préparer les plats en cuisine par un personnel qualifié et expérimenté
* Disposer d'un espace pour l'accueil de la clientèle par du personnel qualifié
* Proposer une carte et un menu - dont un menu Enfants -, comprenant la description sommaire des plats et traduits dans une langue étrangère
* Disposer d'un équipement approprié pour l'accueil des enfants
* Afficher l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées
* Respecter les réglementations relatives à l'hygiène, la salubrité, l'urbanisme, le commerce
* Préparer les plats en cuisine par un personnel qualifié et expérimenté
* Disposer d'un espace pour l'accueil de la clientèle par du personnel qualifié
* Proposer une carte et un menu - dont un menu Enfants -, comprenant la description sommaire des plats et traduits dans une langue étrangère
* Disposer d'un équipement approprié pour l'accueil des enfants
* Afficher l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées
* Respecter les réglementations relatives à l'hygiène, la salubrité, l'urbanisme, le commerce
Critères spécifiques   * Etre classé Restaurant de Tourisme
* Promouvoir les produits régionaux et les productions locales
* Accepter la formation continue 1 jour et demi par an
* Justifier d'une qualification professionnelle (CAP/CQP) ou de plus de 7 ans d'expérience
* Développer une politique d'accueil et de service de qualité : le client est un hôte privilégié
* Présenter une fiche de satisfaction avec l'addition
* Etre classé Restaurant de Tourisme ou Restaurateur de France
* Cuisiner sur place à partir de produits frais (70 %)
* Valoriser la cuisine régionale et les produits du terroir
* Présenter quotidiennement un menu Saveurs régionales
* Proposer un menu enfant Découverte gustative des saveurs régionales
* Informer les consommateurs sur la provenance des produits régionaux
* Expérience professionnelle de l'exploitant
* Qualification du personnel en rapport avec le type d'établissement
* Assurer une politique d'accueil et de service traditionnels en harmonie avec le niveau de l'établissement
Contrôles * Satisfaire aux contrôles des services préfectoraux * Satisfaire au contrôle d'audit initial et aux contrôles une fois tous les deux ans (1 950 F HT par contrôle) * Satisfaire au contrôle d'audit initial et aux contrôles annuels par les inspecteurs Qualité France (1 448,64 F HT par contrôle) et dans 20 % des cas d'un contrôle complémentaire
Démarches * Déclaration à la préfecture du département de son appartenance à cette classe par le biais d'un formulaire officiel * Adhésion à l'association des Restaurateurs de France (1 500 F/an)
* Respect de la charte de qualité
* Adhésion à l'association des Cuisineries gourmandes des provinces françaises (1 500 F à 4 500 F/an en fonction du CA)
* Respect du référentiel publié au J.O.
Contacts * La préfecture du département * Les Restaurateurs de France :
22 rue d'Anjou - 75008 Paris
Tél. : 01 53 00 14 03
* Les Cuisineries gourmandes des provinces françaises :
81170 Cordes-sur-Ciel
Tél./Fax : 05 63 56 06 58

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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

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