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Côte d'Opale Gourmande

Cibler la communication

Le Club des restaurateurs Côte d'Opale Gourmande, né en 1993, repart allégrement pour un nouveau septennat. Pour leur dernière réunion de l'année chez Jérôme Panni au Café des Arts du Touquet, les membres ont voulu se rappeler l'importance et l'intérêt d'être ensemble, de le montrer et de le faire savoir, dans la région et au-delà.

Stéphane Pruvot, le chef du Grand Cerf, président de l'année, résume la philosophie de l'association : "Le club est d'abord fait pour se rencontrer, se connaître, partager nos préoccupations et aussi se faire plaisir ensemble." Sans cette volonté de partage, la vie serait plus difficile quand la conjoncture va mal ou que l'on perd une étoile pour raison inconnue, et moins belle quand elle se redresse comme c'est le cas et que les macarons ou toques viennent et reviennent.
Car la vie va mieux sur la côte. Les treize membres ont tous un nom, chez eux, dans la région, mais également en Angleterre et en Belgique, leurs principaux marchés. Le président lui-même, ancien jeune étoilé à Paris au Belcourt, s'est installé voici huit ans en plein début de crise. Il n'a pas encore reconquis son macaron, d'abord soucieux du rapport qualité/prix et d'économies dans un cadre modeste à rénover. Mais c'est sans le moindre regret. Les investissements, c'est pour cette année. "Nous travaillons bien, le ticket s'élève sans exagération." Une réflexion valable pour cette affaire et pour d'autres sur la côte.
Le club, c'est ensuite communiquer pour le bien de tous. Côte d'Opale Gourmande n'est pas un instrument de vente directe, ni une centrale d'achats, chacun reste responsable de son affaire. Mais cela n'empêche pas de parler fournisseurs entre soi. A noter qu'un pâtissier et un affineur de fromages sont membres du club, mais cela ne leur donne pas droit à régime de faveur à la table des restaurateurs de l'association.

Travailler la notoriété
Avant tout, l'association travaille l'image et la notoriété. Exemple, le club a organisé le 10 novembre dernier une soirée de gala au Westminster, l'hôtel emblématique du Touquet, pour cent trente entreprises de la région à l'intention de leurs collaborateurs clients ou fournisseurs. Objectif : revendiquer un rapport qualité/prix et un savoir-faire et faire connaître simultanément tous les restaurateurs du club. Plus de cent cinquante convives se trouvaient à table. Une enquête de satisfaction suit l'opération, assortie d'un questionnaire précommercial (êtes-vous intéressé par ce type de prestation pour quels types de manifestations ? etc...).
Vers la France, les actions s'organisent autour de la confection de produits vendus en courts séjours par le service Loisirs Accueil du CDT, par la présence à différents salons, et par des actions presse menées avec l'appui du CDT.

France et pays limitrophes
L'été dernier, le club a travaillé avec Fréquence Nord, la locale de Radio France, à une action concours avec repas offerts par les restaurants du club. Les retombées sont sensibles. A l'étranger, les marchés cibles sont principalement l'Angleterre et la Belgique. Outre les salons phares, qui ont l'avantage de toucher un grand nombre mais l'inconvénient de noyer le club dans la masse, Côte d'Opale Gourmande organise des semaines gastronomiques dans de grands hôtels belges. La dernière opération s'est déroulée au Park Lane d'Anvers, la suivante renouvellera un premier essai fructueux au Conrad de Bruxelles. En Angleterre, le club a monté une opération avec la chaîne Arcadian (Ettington Park, Chilston Park) sous la forme d'un dîner presse et d'un dîner aux clients sur invitation. Tout cela fonctionne avec l'appui logistique de la CCI de Boulogne-Montreuil et du CDT. La présidence du club et les autres fonctions du bureau sont tournantes, ce qui oblige alternativement l'un ou l'autre à s'impliquer.
A. Simoneau


Chez Jérôme Panni (second à droite) au Café des Arts du Touquet, Tony Lestienne de La Matelote exhume le mathusalem 2000 de Roederer. A droite le dernier président en date, Stéphane Pruvot.

La terre et la mer

Comme d'autres grands terroirs français, la force de la Côte d'Opale, aux confins de l'Artois et de la Picardie, est d'associer les produits de la mer et un riche terroir agricole et d'élevage avec notamment les agneaux de prés salés, la volaille de Licques, et la pêche d'Etaples et de Boulogne. Le Touquet, les stations de Wimereux, Wissant etc., la proximité du tunnel sous la Manche et le réseau autoroutier enfin complet constituent d'autres atouts.
Le club compte douze membres dont dix restaurateurs. Jean-François Laurent (La Brocante à Wimille), Roland Gauthier (La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil), Guy Delmotte (Le Flavio au Touquet), Jérôme Panni (le Café des Arts au Touquet), Tony Lestienne (La Matelote à Boulogne), Jean-Pierre Dargent (La Faisanderie à Arras, seul membre non côtier), Christian Germain (le Château de Montreuil, Relais et Châteaux, à Montreuil-sur-Mer), Stéphane Pruvot (Le Grand Cerf à Marquise) et Philippe Carré (L'Epicure à Wimereux) sont chefs propriétaires. William Elliott est chef, et Jean-Luc Paris sommelier au Westminster des frères Flamant.


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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

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