Actualités

Actualité juridique
__________________

Chômage partiel

Allocation exceptionnelle pour les salariés victimes des intempéries

Les partenaires sociaux et le bureau de l'Unedic ont décidé de prendre des mesures exceptionnelles en faveur des entreprises et des salariés victimes des intempéries.

Les gestionnaires de l'assurance chômage ont décidé de mettre en place une allocation Unedic exceptionnelle pour les salariés victimes des tempêtes, en complétant l'indemnisation liée au chômage partiel par le versement d'une allocation de 18,55 F par heure chômée, soit 103,38 F par jour chômé, mais dans la limite des 28 premiers jours.
A partir du 29e jour de chômage, ce sont les dispositions de droit commun du règlement du chômage partiel qui s'appliquent.

Allocation exceptionnelle
Pour bénéficier de cette allocation supplémentaire, quatre conditions sont nécessaires :
l L'entreprise doit être située dans l'un des 69 départements visés par l'annexe de l'arrêté du 29 décembre 1999 et avoir été touchée par les intempéries et les inondations survenues aux dates désignées.
l Les salariés doivent être placés en chômage sans rupture de leur contrat de travail et bénéficier de l'allocation spécifique de chômage partiel.
l L'allocation est attribuée à titre exceptionnel et subsidiaire, à défaut d'une prise en charge du salaire par les compagnies d'assurance de l'employeur. En effet, la garantie perte d'exploitation prise par certains professionnels peut couvrir le versement des salaires des employés. Dans ce cas, l'employeur qui sera pris en charge par son assurance pour ces salaires ne pourra donc pas bénéficier de cette allocation.
L'allocation est attribuée dans la limite du salaire net. Le revenu global du salarié bénéficiaire ne peut être supérieur au salaire net habituel.
L'allocation journalière forfaitaire sera versée par lesAssedic à l'employeur au vu des états nominatifs de remboursement arrêtés par le directeur départemental du Travail.

Mesures gouvernementales
Ces dispositions prises par l'Unedic s'ajoutent à celles prises par le gouvernement. Celui-ci a décidé de porter à 100 % le taux maximal de prise en charge par l'Etat des indemnités de chômage partiel versées par l'employeur. Ce qui permet d'assurer à ces entreprises une aide globale de 29 F par heure chômée.

Trois catégories d'entreprises pourront bénéficier de cette mesure exceptionnelle :
l les entreprises qui ne peuvent fonctionner car elles sont inondées, détruites entièrement ou partiellement du fait des intempéries ;
l les entreprises qui rencontrent des difficultés importantes d'approvisionnement en énergie ou en matières premières ;
l les entreprises dont les salariés ne peuvent rejoindre leur poste de travail du fait des intempéries.

Délais de paiement des cotisations
Le bureau de l'Unedic a par ailleurs décidé que les Assedic pourront accorder des délais de paiement des cotisations pour les entreprises mises en difficulté par la tempête.

Comment faire ?
Pour bénéficier de la prise en charge par l'Etat, l'employeur doit en faire la demande auprès de la DDTE (direction départementale du Travail et de l'Emploi).
En pratique, l'employeur doit retirer un dossier de demande de mise en chômage partiel auprès de l'inspection du travail dont il dépend. Ce dossier doit ensuite être remis à l'inspection du travail qui rend un avis favorable ou non pour la mise en chômage partiel, avant de la transmettre à la DDTE qui donne son accord.

Comment sont payées les allocations ?
Les allocations de chômage partiel sont versées aux salariés par l'employeur à la date normale de la paie. Celui-ci se fera ensuite rembourser par l'administration.
A l'occasion du paiement, l'employeur doit remettre un document au salarié indiquant le nombre d'heures indemnisées, les taux appliqués et les sommes versées au titre de la période considérée. Ce document peut se présenter sous la forme d'une mention portée sur le bulletin de paie.
Cette formalité a pour but de permettre la validation éventuelle des périodes de chômage partiel pour le droit au chômage total et aux prestations de Sécurité sociale.

Demande de remboursement
L'employeur qui a obtenu l'autorisation de recourir au chômage partiel devra ensuite faire une demande de remboursement. Pour cela, il devra remplir un imprimé type délivré par les DDTE, ou par l'intermédiaire de l'inspection du travail dont il dépend. Cet imprimé comporte trois exemplaires :
l un pour le trésorier-payeur général ;
l un pour le directeur de la DDTE ;
l un que l'employeur conservera.
Cette demande de remboursement doit être envoyée dans un délai de 15 jours maximum après le paiement par l'employeur des allocations.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration