Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Jean Christiansen ouvre L'Atelier Berger

Ce jeune chef de 33 ans (ex-Tour d'Argent, Gérard Vié, Dessirier) vient d'ouvrir à deux pas du Louvre son propre restaurant, L'Atelier Berger, anciennement A La Marguerite. Outre la salle d'une capacité de 70 couverts, le nouvel établissement s'offre un bar années 30 pour les dégustations de vins et un fumoir pour les fins de repas en toute quiétude. Dans l'assiette, une cuisine d'inspiration française laissant transparaître les origines norvégiennes du chef. Côté tarifs, Jean Christiansen propose un menu à 186 F (entrée, plat, fromage ou dessert).

Rétrospective de tasses illy
Du 13 au 15 janvier, au Salon professionnel Museum Expressions, illycaffè, le torréfacteur italien haut de gamme, présentera une rétrospective de tasses d'artistes au Carrousel du Louvre. Sur les 157 tasses créées depuis l'origine, illycaffè exposera 56 tasses comptant parmi les plus rares.

Challenge côtes du rhône
Créé par Inter Rhône, ce nouveau concours récompense désormais le Meilleur élève sommelier international. Ce challenge s'adresse aux écoles de sommellerie d'Allemagne, de Belgique, du Danemark, du Luxembourg, des Pays Bas, de Suède et de Suisse et porte sur les vins des côtes du rhône. Les épreuves éliminatoires
ont actuellement commencé et dureront jusqu'en février 2000. Les demi-finales sont prévues en mars-avril 2000 dans les écoles et la finale le 22 mai à Avignon.

Diplômes à l'EACH à Lyon

En présence de Paul Bocuse, président d'honneur, et Gérard Pélisson, président, la remise des diplômes de l'Ecole des arts culinaires et de l'hôtellerie de Lyon bénéficiait d'un parrain prestigieux. Au palais des congrès de Lyon, Hervé Fleury, directeur général, s'est félicité du choix de Bernard Lambert, directeur général Le Méridien Hôtels et Resorts pour promotion 1999 d'un établissement appelé au plus bel avenir.

Cadr'Hôtel à Strasbourg
L'édition 2000 de Cadr'Hôtel se tiendra le 26 janvier prochain à Illkirch (banlieue de Strasbourg). Le lycée d'hôtellerie et de tourisme Alexandre Dumas d'Illkirch convie les responsables du recrutement des groupes français et étrangers de l'hôtellerie-restauration à ce rendez-vous toujours prisé, qui leur permettra de rencontrer 300 futurs diplômés en BTS, BAC Professionnel et BAC Technologique. Après la présentation détaillée des entreprises le matin, l'après-midi donnera aux participants le temps de mener des entretiens individuels. Renseignements : Lycée d'hôtellerie et de tourisme, 75 route du Rhin, BP 149, 67404 Illkirch CEDEX. Tél. : 03 88 65 30 30.

Bilan de la saison à Aix-les-Bains
Après un démarrage hésitant dû à des pollutions des eaux thermales, la saison s'est terminée à la hausse : + 4,18 % aux Thermes nationaux, + 1,8 % pour ceux de Marlioz récemment repris par Accor. Forte progression de la clientèle étrangère : + 34 % à l'accueil, + 41 % en hôtellerie et + 10 % dans les campings (surtout des Néerlandais). En revanche, baisse des congrès même si les réservations s'annoncent supérieures pour 2000. Enfin, le Salon Télécom de... Genève a fait le plein des 3 et 4 étoiles et il en sera de même, début mars, pour le 70e Salon de l'Auto, également à Genève.

Camion gastronomique à La Guerche-de-Bretagne
En Bretagne, c'est l'école hôtelière de La Guerche-de-Bretagne qui accueillera, du 17 au 28 janvier, le camion Terroirs & Technologies sillonnant l'Hexagone. Equipé d'une cuisine, ce matériel, qui a vu le jour grâce à un partenariat ministère de l'Education nationale, Gaz de France et Patrimoine et terroirs, assure des cours d'histoire, de géographie et de spécialités culinaires. A l'occasion, les élèves du lycée assureront une soirée de gala sur le thème de la Bourgogne.

Grand prix des champions du millénaire

C'est dans le cadre du Byblos des Neiges de Courchevel que Jean-Marie Dubois et Jean-Paul Virot avaient choisi de recevoir, du 13 au 16 décembre, une pléiade de champions pour célébrer, à l'occasion du Grand Prix des Champions du millénaire, leur jubilé : 50 ans de champagne et 50 ans d'hôtellerie.
Jean-Marie Dubois, monstre sacré du champagne et à l'initiative du trophée des Champions, organisait pour la 14e fois cet événement, qu'il a voulu exceptionnel pour cette édition 1999. Une fête qui n'a pu être réalisée, confie-t-il, que grâce à la gentillesse de tous et à la générosité de beaucoup. Une fête très réussie où se retrouvaient 30 champions du monde, champions olympiques, chefs étoilés et leurs amis. Une fête qui a vu se succéder épreuves sportives, moments de détente, animations spectaculaires et soirées dans une ambiance très chaleureuse, conviviale et ô combien gastronomique. Jean-Paul Virot, grand de l'hôtellerie, avait veillé à ce que les conditions d'accueil soient optimales au Byblos des Neiges.
Le mercredi soir, à l'occasion de la soirée de gala, Josiane Toussaint, épouse de Roger Toussaint, l'un des pionniers de Courchevel 1850, rendait hommage à Jean-Paul Virot pour ses 50 ans d'hôtellerie - il a été successivement directeur général du Bellecote, du Carlina et est depuis 15 ans directeur des hôtels Byblos - et à Jean-Marie Dubois pour ses 50 ans de champagne - après avoir été directeur des relations publiques de Moët & Chandon durant 34 ans, il est ambassadeur du champagne Pommery depuis 10 ans.
Un Grand Prix des Champions sous le signe de la compétition sportive, avec pour dominante un esprit collectif très marqué où habitués et plus récents arrivés se sont retrouvés avec une grande complicité.
Jean-Paul Virot a présenté son successeur, Sylvain Ercoli, nouveau directeur du Byblos à Saint-Tropez depuis février 1999.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2647 Hebdo 6 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration