Alpes de Haute-Provence
Le réseau d'hôtels Mercure
Relais devrait faire son entrée prochainement dans le département des Alpes de
Haute-Provence avec un établissement situé en plein centre-ville de Manosque. "Le
groupe Accor est déjà présent dans cette région avec des hôtels Sofitel et Novotel
mais c'est la première fois que nous ouvrons un établissement sous l'enseigne Mercure.
Cette opération répond en fait à l'engouement de la clientèle pour des hôtels
traditionnels, indépendants et qui ont tous leur personnalité tout en répondant à des
cahiers des charges précis en termes de qualité et de confort. Les grandes chaînes
hôtelières uniformisées sont de moins en moins à la mode", explique Marc
Thépot, directeur des opérations Accor pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est le propriétaire de l'hôtel Ibis de Sisteron, Thomas Galiti, qui est à l'origine
de ce projet. "Dans son hôtel deux étoiles de 45 chambres, situé au terminal de
l'autoroute, Thomas Galiti s'est aperçu que l'hôtellerie à taille humaine rencontrait
un écho très favorable chez les clients. Décidé à développer ce type d'hôtellerie
dans la région, il nous a poussés à envisager de nous implanter avec le réseau Mercure
à Manosque." Le nouvel établissement ouvrira dans les locaux transformés et
entièrement rénovés de l'hôtel Le Sud, appartenant au groupement Logis de France. Ce
Relais Mercure (trois étoiles) disposera de 36 chambres, d'un restaurant et
d'infrastructures nécessaires pour le tourisme d'affaires comme un show-room ou des
salles de réunion. L'investissement total pour le projet s'élève à 10 millions de
francs. "Le restaurant sera intégré dans un espace polyvalent avec un accueil
selon les standards fixés par Accor. Mais tout l'ameublement sera déterminé par le
franchisé car le but est de créer un hôtel d'où se dégage une ambiance familiale et
traditionnelle", ajoute Marc Thépot.
La clientèle visée par cet établissement est large. "A Manosque, le tissu
industriel est très développé et nous avons une importante clientèle d'affaires. Sans
oublier les professionnels de la montagne qui organisent des réunions de préouverture
des stations de ski ainsi que des salons. Ces hôtels sont également très appréciés
par les touristes, pas vraiment des familles avec des enfants, mais par une clientèle de
troisième âge", indique le directeur des opérations Accor.
Un nouvel Ibis à proximité
Le groupe hôtelier ciblera également ce type de clientèle avec un autre établissement
qui devrait ouvrir courant 2000, toujours à proximité de Manosque. Le projet prévoit la
construction d'un hôtel Ibis deux étoiles de 45 chambres, en sortie de la bretelle
d'autoroute A 51, à proximité du péage. De style moderne, cet Ibis devrait nécessiter
un investissement total de 11 millions de francs.
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2646 30 Décembre 1999