Actualités

Restauration
____________

PACA

Les cuisiniers visent la coupe d'Europe des Saveurs

Cette année, le comité régional de promotion de Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait appel pour la première fois aux Maîtres cuisiniers de France et au CHR 13 pour l'aider à défendre les couleurs de la Provence à la troisième coupe d'Europe des Saveurs régionales.

Jusque-là, la région PACA s'était fort peu mobilisée pour participer à ce concours, qui a été initié en 1996 par la Communauté européenne et qui récompense les cuisiniers préparant des recettes à base des produits de leur terroir.
Le prochain concours se déroulera à Maastricht, en Hollande, en septembre 2000. "Les cuisiniers sont des ambassadeurs de l'agriculture et jusque-là, la région n'avait pas vraiment su se battre avec ses professionnels pour participer à la coupe européenne des Saveurs. C'est la première fois que les Maîtres cuisiniers de France et le CHR 13 sont chargés de la sélection des candidats et nous allons tout faire pour que la gastronomie provençale soit à l'honneur car elle en a les moyens", estimait Francis Robin (le Mas du Soleil à Salon-de-Provence), délégué régional de l'association, lors du lancement de l'opération.
Celui-ci se déroulait dans les locaux du Centre de formation des apprentis Corot à Marseille, lieu de formation professionnelle symbolique, qui accueillera également les épreuves qualificatives régionales, le 17 avril 2000.
Deux autres Maîtres cuisiniers bien connus étaient aux côtés de Francis Robin et témoignaient aussi de leur engagement dans cette action en faveur de l'image de marque de la cuisine méridionale : Christian Etienne (Chez Etienne à Avignon) et Gérard Clor (L'Escale à Carry-le-Rouet).
"Nous serons en quelque sorte les "entraîneurs" des candidats, car nous souhaitons que la Provence l'emporte", expliquaient en souriant ces chefs passionnés qui commenceront par sélectionner les recettes envoyées puis organiseront une dégustation des recettes retenues afin d'aider au final les quatre candidats sélectionnés, à raison de un par catégorie (entrée, poisson, viande, dessert), à peaufiner leurs œuvres.

Cinq ans d'expérience minimum
Ce concours est réservé aux professionnels de la restauration âgés de plus de 23 ans et ayant au moins cinq années d'expérience (chefs de partie, seconds, chefs de petits établissements) qui peuvent avoir ainsi l'occasion de rencontrer plus de 150 chefs de tous les pays européens et valoriser leurs maisons. L'an dernier, Daniel Desavie, du Moulin de Mougins, avait obtenu la première mention spéciale en catégorie poissons. Les recettes proposées doivent mettre en valeur l'authenticité, la richesse et la qualité des produits du terroir provençal.
L. Casagrande

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2000. Pour en savoir plus, contacter Jean Menard au comité régional de promotion : Tél. : 04 42 17 15 30 Fax : 04 42 17 15 31.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2646 30 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration