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Interview express

Les coups de cœur viticoles de Jacques Mélac

Jacques Mélac, aveyronnais d'origine, veille sur un des bistrots à vins les plus gouleyants de la capitale. Il a réalisé un guide pratique dans lequel il parle non seulement des vins du Sud, son terroir de prédilection, mais également des viticulteurs. Une formule originale et sympa.

Propos recueillis par Sylvie Soubes

L'Hôtellerie :
Vous consacrez une grande partie de cet ouvrage à la présentation des hommes et des femmes qui font le vin. Vous avez même dissocié la présentation des domaines et des gens, pourquoi cela ? Et sur quels critères avez-vous choisi ces viticulteurs ?

Jacques Mélac :
En tant que professionnel, j'aime aller à la rencontre des propriétaires, des personnes qui font le vin. Pour moi, le principal, ce n'est pas le millésime mais le vigneron et l'expérience qui est la sienne. Pour faire ce livre, je suis allé voir les gens comme j'ai l'habitude de le faire, mais cette fois muni d'un magnéto et d'un appareil photo. J'ai tenu à parler de leurs parcours parce que ce sont eux qui font le vin, tout simplement. Je connaissais une quarantaine de viticulteurs ; ensuite, je suis allé à la découverte. Le plus souvent, j'allais chez l'un sur le conseil d'un autre.

L'H. :
Sur quels critères avez-vous sélectionné les cuvées ?

J. M. :
Vous savez, j'ai toujours été dans le milieu du vin et j'ai même eu des vignes. Je crois qu'on fait du bon vin quand la vigne est belle. L'œnologue, d'ailleurs, n'est à mes yeux qu'un médecin. Les vins présentés sont réellement des coups de cœur. J'ai choisi les cuvées qui me plaisaient, celles que j'aurais pris plaisir à servir dans mon bistrot (il y en a certaines que je vends d'ailleurs). Quant aux régions retenues, le grand Sud, c'était logique. J'ai toujours eu un penchant pour ces vins et ce sont eux que je propose principalement dans mon établissement. En ce qui concerne les prix, vous trouvez des vins à moins de 50 F départ cave pour l'essentiel.

L'H. :
A qui s'adresse ce guide ?

J. M. :
A tous ceux qui s'intéressent aux vins. Aussi bien au grand public qu'aux professionnels. Au début de l'ouvrage, vous pouvez lire la démarche : ce livre se veut accessible et convivial. La présentation est simple mais avec une grille de lecture qui donne un maximum d'informations, y compris les itinéraires d'accès aux domaines et dans certains cas, les coordonnées des distributeurs. Ensuite, c'est au lecteur de faire son choix.

Les Bons petits Vins de France - Editions Arcadia


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L'HÔTELLERIE n° 2646 30 Décembre 1999

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