Actualités

Entreprise
__________

Guadeloupe

Le Hamak fait peau neuve

Hôtel de loisirs 4 étoiles, situé entre le lagon et le golf de Saint-François, en Guadeloupe, le Hamak a rouvert ses portes le 3 décembre, après un lifting complet. L'objectif de l'équipe dirigeante est d'en faire à moyen terme l'un des 10 plus beaux hôtels des Caraïbes.

En 1979, Le Hamak, déjà répertorié parmi les établissements les plus prestigieux de la Guadeloupe, abrite l'un des plus grands sommets d'après-guerre. Ce sont des dignitaires tels que Messieurs Valéry Giscard D'Estaing, Jimmy Carter, Helmut Schmidt et James Callaghan qui choisissent l'hôtel comme lieu de rencontre pour réfléchir sur le devenir des économies mondiales. Depuis cette date, l'hôtel est l'un des rares à figurer dans les livres d'histoire.
Cette notoriété n'a pas généré les conditions suffisantes pour garantir la survie de l'entreprise. Néanmoins, après une période difficile et un dépôt de bilan, l'établissement vient d'être repris par des hommes d'affaires italiens.
Le Hamak s'est donné un an pour devenir l'un des 10 plus beaux hôtels des Caraïbes. Une première phase de rénovation a permis à l'hôtel de rouvrir ses portes à la clientèle pour la nouvelle saison. Située dans un parc tropical de 3 hectares, l'infrastructure offre une prestation de haut standing, dans un cadre privilégié, à proximité du golf de Saint-François (18 trous). Le Hamak a non seulement misé sur une impression immédiate de quiétude (dès son entrée dans le hall, le visiteur a déjà la mer dans son champ de vision), et de dépaysement total (les bungalows sont noyés dans la végétation tropicale), mais il a su impulser à l'ensemble du personnel un esprit de convivialité, idéal pour une clientèle de séjour.

Obtenir le classement 4 étoiles luxe
La seconde tranche de travaux (travaux lourds) sera reprise pendant l'intersaison. Au total, l'investissement devrait représenter entre 25 et 30 millions de francs. Les nouveaux investisseurs, des indépendants, veulent obtenir le classement 4 étoiles luxe dès no-vembre 2000. Rien ne sera laissé au hasard ! Non seulement la clientèle pourra jouir d'un site exceptionnel (l'hôtel dispose déjà de la seule plage privée de la Guadeloupe), mais elle bénéficiera également d'une prestation de haut niveau.
Pour mener à bien un projet aussi ambitieux, il était essentiel, pour les investisseurs, de recruter un professionnel de terrain. Vincent Nicaudie, bien connu des professionnels de la zone caraïbe, qui a débuté dans le groupe Accor, vient d'être nommé directeur général. Pour lui, il s'agit d'un retour au pays puisqu'il a déjà exercé en Guadeloupe. "Il s'agit pour moi d'un nouveau challenge que j'accepte avec plaisir et fierté. Nous saurons faire de cet hôtel de charme l'un des meilleurs lieux d'accueil et de séjour, en d'autres termes, un site de référence..."
L'hôtel a basé son histoire sur un sommet de chefs d'Etats. Il souhaite redorer son blason et revenir à sa vocation première : l'accueil d'une clientèle de prestige.
C. Le Dran


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2646 30 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration