Actualités

Restauration
____________

3e édition du prix Marie Stuart

Une restauratrice montpelliéraine à l'honneur

Ce prix, décerné par une maison de Champagne, récompense désormais chaque année les talents d'une femme sommelière. L'édition 1999 a couronné le travail de Nathalie Guiltat, qui tient le Castel Ronceray à Montpellier.

Etre sommelière n'est pas toujours facile. Le métier était à l'origine réservé aux hommes et ce n'est que récemment, depuis une dizaine d'années vraiment, que les femmes obtiennent une reconnaissance dans ce milieu. L'initiative menée par Alain Thiénot, président du champagne Marie Stuart, est ici d'autant plus intéressante qu'elle porte à la fois sur le professionnalisme, la sensibilité et la personnalité des sommelières. Si les connaissances sont essentielles, ce prix salue la manière dont la sommelière travaille et les motifs qui l'ont conduite à découvrir le vin.
Nathalie Guiltat, qui vient de remporter l'édition 1999, est restauratrice de formation. Elle est âgée de trente ans et va donner naissance prochainement à son troisième enfant. Son objectif professionnel, avoue-t-elle, est "de satisfaire coûte que coûte" sa clientèle. Son mari, Patrick, est aux fourneaux du Castel Ronceray, un établissement montpelliérain qu'ils ont repris en 1995. Pour Nathalie, il faut que les vins soient en harmonie avec la cuisine de son époux. Hôtesse attentive, elle cultive avec "ardeur" son rôle de sommelière, même si, reconnaît-elle, il est difficile de "faire face à une certaine clientèle machiste". Elle apprécie d'offrir une grande diversité de vins. La cave est à son image "à la fois classique et novatrice". Quant au champagne, "tous les meilleurs moments de la vie sont prétextes à sa dégustation", souligne-t-elle. Parmi ses associations mets/champagne préférées : un blanc de blancs sur des huîtres gratinées aux orties sauvages (recette de Patrick Guiltat), un blanc millésimé sur des ris de chevreau, un rosé millésimé sur une côte de veau poêlée, un blanc de noirs "plus vineux" en accompagnement d'un fromage Selles-sur-Cher...
S. Soubes


Les six nominées du prix 1999 avec, au centre, Nathalie Guiltat.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2645 Hebdo 23 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration