Actualités

L'événement
____________

Gérard Dumontant exclu de la CGPME

Omerta à la française ?

Les élections à la présidence des instances professionnelles semblent, depuis quelques années maintenant, susciter de plus en plus de polémiques, surtout quand des candidats non "cooptés" font entendre, d'une manière claire, leur voix.

Forte période de turbulences à la CGPME où, depuis octobre dernier, après 10 années de présidence, Lucien Rebuffel ne se montrerait plus. Candidat aux élections qui devaient désigner le nouveau président de la CGPME, Gérard Dumontant, hôtelier, vice-président du SNLRH, président de la section hôtelière, vient d'être purement et simplement exclu de la Confédération pour motif qu'il avait porté atteinte à l'image de la CGPME. Dans l'entourage de Lucien Rebuffel, on lui reproche surtout de ne pas avoir tenu sa langue et de dire tout haut ce que d'autres pensaient très bas. Il a eu la mauvaise idée au printemps dernier de s'abstenir lors de l'approbation du rapport financier 1997-1998 et le mauvais goût, en novembre, de dénoncer des "malversations" et d'évoquer l'existence de structures "vides" pourtant non dépourvues de ressources financières. Sont de plus en plus souvent évoqués - c'est la mode - des salaires fictifs versés à des membres proches du président de la CGPME. Pour ne pas avoir tenu compte des mises en garde qui lui auraient été faites, Gérard Dumontant, "électron libre", vice-président chargé des relations internationales, s'est vu notifier le 17 décembre son exclusion d'une manière plutôt musclée. Une épreuve de force qui n'a pas été du goût de tous. Ceux qui ces dernières semaines auraient souhaité avoir des réponses à certaines questions, ont vite compris qu'il était quelque peu indécent en pareilles circonstances de demander des comptes.
Aujourd'hui, les passions se déchaînent, les règlements de comptes s'organisent et les candidatures à la succession de Lucien Rebuffel - dans l'impossibilité de se présenter pour un nouveau mandat nous affirmait-on à la CGPME en octobre dernier - se multiplient. Espérons toutefois qu'au milieu de tant de polémiques internes, les intérêts des petites et moyennes entreprises pourront être encore défendus...
PLN


Lucien Rebuffel dans le cadre d'un débat sur la loi Aubry organisé par le SNLRH, entouré de J.-F. Veysset et P. Le Naour.

Toute la revue de presse sur le conflit à la CGPME


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2645 Hebdo 23 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration