Actualités

Actualité
_________

Bordeaux

Le projet exceptionnel des Jardins des Quais

Le conseil d'administration du port autonome de Bordeaux a désigné, le 22 octobre, les lauréats d'un projet exceptionnel qui va assurément métamorphoser la capitale aquitaine en 2002. Le long d'une promenade ininterrompue d'un kilomètre en bordure de Garonne, Les jardins des Quais associent espaces ludique et festif, culturel et commercial. Points forts du programme : une immense jardinerie Truffaut et un Centre du vin.

Hier concurrents, ils ont fini par s'associer tant ce projet leur paraissait exceptionnel. "Ils", se sont : MAB, investisseur et promoteur privé hollandais spécialiste des interventions en centre-ville, Sari Développement, (groupe CGIS), SOCAE Atlantique, premier constructeur d'Aquitaine, et enfin Urbanisme et Commerce, un des spécialistes français de la réalisation d'opérations commerciales et ludiques en centre-ville. Leurs missions : réhabiliter, commercialiser et gérer les hangars du 15 au 19 qui, depuis l'abandon des activités portuaires en centre-ville, défiguraient le paysage.
Composé du port de Bordeaux, de la communauté urbaine, de la ville de Bordeaux et de la chambre de commerce, le comité de pilotage du projet avait clairement défini les priorités : faire vivre les quais et en faire un lieu attractif, créer des activités qui soient complémentaires du centre-ville sans le concurrencer.

Chaque hangar développe sa propre thématique
La copie finale atteint ses objectifs. Comme le souligne Norbert Petit, p.-d.g. d'Urbanisme et Commerce : "Notre projet s'inscrit dans la politique urbaine de récupération d'un site exceptionnel. Le long d'un kilomètre, une vitrine sera mise à la disposition du promeneur, d'où son nom Les Jardins des Quais. Il s'agira d'un espace ludique mais avec une vocation plus large, destinée à faire venir la population de la périphérie dans la ville. L'attractivité du projet doit permettre de développer un rayonnement national voire international."
Réhabilité, chaque hangar développe sa propre thématique : centre culturel et marchand de vins pour le H 16, ce en liaison avec les chais de Luze situés à 200 mètres ; Halles d'Aquitaine avec un marché des denrées, des produits du terroir, des objets liés à la nature et aux produits exotiques dans le H 17 ; jardinerie Truffaut de 8 000 m2 sur deux niveaux dans le H 18 ; activités liées au bois, à la forêt, à la nature dans le H 19 ; Vocation culturelle enfin avec Cap Sciences, association déjà existante qui anime des expositions technologiques qui doublera de surface pour occuper le H 20. Entre les hangars, des brasseries en terrasses, des restaurants et bistrots (17 établissements au total sur 3 000 m2 pour une douzaine d'exploitants) voisineront avec d'autres structures destinées à des animations diverses.

Une première en France
Le financement de l'opération, 200 MF - exceptés Cap Sciences et le rachat des chais de Luze pris en charge par les collectivités locales - est assuré par le groupement retenu avec une aide à hauteur de 15 % de l'Europe.
Les opérateurs assurent que ce projet sera de même ampleur que ceux déjà réalisés à Boston, Québec, Lisbonne, Buenos Aires ou à San Francisco. En France, il s'agirait d'une première.
B. Ducasse


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2645 Hebdo 23 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration