Actualités

Actualité juridique
________________

Pour faciliter vos démarches administratives

La création du Guichet Unique

La fête est de rigueur en cette fin d'année. Forts de cette constatation, nombre d'entre vous allez employer des artistes afin d'animer votre établissement. Or, beaucoup sont découragés d'avance par le nombre de démarches à effectuer auprès des divers organismes de protection sociale pour engager un artiste de manière occasionnelle. Heureusement, le Guichet Unique simplifie aujourd'hui considérablement ces démarches.

Urssaf, Congés spectacles, Griss, Assedic, Afdas, CMB : autant de démar-
ches à effectuer auprès de ces caisses lorsque l'on veut employer un artiste. "Pour une soirée, cela ne vaut pas le coup de passer tant de temps avec ces administrations" se disent souvent les professionnels. Or, cette situation est doublement gênante : au regard de l'artiste tout d'abord, qui ne cotise alors pas aux caisses de Sécurité sociale et qui ne peut donc pas bénéficier des prestations auxquelles il a normalement droit ; au regard de la loi ensuite, car ne pas cotiser pour un travail effectué est constitutif du délit de travail dissimulé. Un système permettant de régler ces problèmes épineux a donc été élaboré : le Guichet Unique.

Le principe
Le principe est tellement simple que l'on se demande pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ! Le Guichet Unique permet en effet à l'employeur occasionnel d'un artiste de régler les diverses cotisations auprès d'un seul organisme qui se chargera par la suite de reverser ce qui lui est dû à chacune des caisses. Cette simplification des démarches permet donc une protection complète pour les intermittents. C'est l'Unedic qui sera donc chargée de centraliser les cotisations et de les reverser aux organismes de prévoyance.

Les avantages
Ce guichet facilite grandement les démarches des organisateurs de spectacles vivants. Ils devaient en effet jusqu'alors effectuer des déclarations multiples (déclaration d'embauche, contact des organismes sociaux, établissement du contrat de travail, attestation de l'employeur...) qui sont maintenant rendues obsolètes. Le Guichet Unique permet d'effectuer toutes les déclarations et un seul versement des cotisations à partir d'un seul formulaire.

A qui s'adresse-t-il ?
Attention, tout organisateur de spectacles ne peut pas bénéficier du Guichet Unique : les conditions sont en effet assez strictes.
En premier lieu, seuls les artistes et techniciens du spectacle vivant peuvent passer par le Guichet Unique. L'appellation de spectacle vivant signifie qu'un artiste doit être physiquement présent dans votre établissement. A titre indicatif, le Guichet Unique s'applique notamment, mais sans que la liste soit exhaustive : aux musiciens, acteurs, magiciens, danseurs, clowns, marionnettistes et aux techniciens (ingénieurs du son, éclairagistes...).
L'organisateur de spectacles (vous si vous faites appel à un artiste pour animer votre établissement) quant à lui ne doit pas exercer cette activité à titre habituel. En effet, vous devrez répondre aux conditions suivantes :
w l'établissement ne devra pas avoir pour objet ou pour activité principale l'exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles ;
w vous devrez organiser au maximum six spectacles dans l'année.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Chaque artiste reçoit (ou se fait délivrer) par le Guichet Unique un carnet personnalisé qui contient le document que l'employeur devra remplir. Toutefois, si l'artiste ne dispose pas de ce document, il lui est possible d'en faire la demande auprès du Guichet Unique. L'employeur peut également faire la demande d'un tel document afin de l'utiliser si l'artiste n'en dispose pas.

Quelles sont les obligations ?
La procédure du Guichet Unique est facultative. Si vous le désirez, vous pouvez tout à fait ne pas passer par lui et continuer à contacter et payer chaque organisme indépendamment comme par le passé. De plus, vous n'êtes pas lié pour l'avenir par le Guichet Unique : si vous l'utilisez un jour, vous pouvez très bien ne pas le faire la fois suivante et utiliser ainsi la procédure classique. Toutefois, devant la simplification des démarches, il semblerait absurde de revenir à l'ancienne méthode.
Dans un premier temps, Le Guichet Unique est mis en place à titre expérimental pendant une durée de douze mois, commençant le 2 novembre 1999. Au bout de ces douze mois, si l'essai est concluant, il sera reconduit.

Que remplace le formulaire unique ?
La "déclaration unique et simplifiée des cotisations sociales et contrat de travail", aussi appelée le formulaire unique, remplace les nombreuses formalités que vous deviez accomplir auparavant :
w la déclaration et le paiement des cotisations sociales auprès de l'Urssaf, des Congés spectacles, du Griss, de l'Assedic, de l'Afdas et de la médecine du travail ;
w la déclaration annuelle des données sociales (DADS) ;
w l'établissement du contrat de travail ;
w l'attestation employeur (destinée à l'Assedic) ;
w le certificat d'emploi Congés spectacles (destiné au salarié).

Pas à pas, ce que vous devez faire
Tout d'abord, une fois que vous lui aurez fait connaître votre accord pour sa prestation, l'artiste vous présentera une déclaration préalable d'embauche que vous devrez remplir et qu'il devra renvoyer au Guichet Unique avant le début de son travail.
Par la suite, il vous présentera une "déclaration unique et simplifiée des cotisations sociales et contrat de travail" que vous remplirez. Cette déclaration, qui a le format d'une feuille A 4, est faite en 4 exemplaires (ce sont des exemplaires autocopiants) et vaut contrat de travail. Ainsi, vous n'aurez donc pas à lui établir de contrat écrit comme c'était le cas auparavant. Sur cette déclaration, outre les renseignements relatifs à l'identification de votre établissement, vous indiquerez l'emploi occupé par l'artiste, la période d'emploi, le nombre d'heures effectuées, ainsi que la rémunération brute que vous lui octroierez. A partir de ces éléments, il vous sera possible de déterminer le montant des cotisations que vous devrez verser au Guichet Unique.
Pour déterminer ces montants, le Guichet Unique vous facilite la tâche en mettant à votre disposition plusieurs moyens de calculer ces charges. (Voir encadré)
L'une des feuilles autocopiantes est conservée par le salarié et une autre par vous. Vous devrez en renvoyer une troisième au Guichet Unique dans les 15 jours après la fin du contrat de travail (accompagnée du règlement des cotisations) tandis que le salarié renverra la dernière à son Assedic.
Le feuillet de "déclaration unique et simplifiée des cotisations sociales et contrat de travail" sert également de fiche de paie. Vous serez donc dispensé d'établir un bulletin de paie à l'artiste, la déclaration s'y substituant.
C. Pouant

 

Comment sont calculées et réparties les cotisations ?

Urssaf
Les cotisations de Sécurité sociale sont à la charge des salariés et des employeurs. Les artistes intermittents du spectacle bénéficient d'un abattement de 20 ou 25 % applicable sur le salaire brut (20 % pour les musiciens, choristes, chefs d'orchestre et régisseurs de théâtre et 25 % pour les artistes dramatiques, lyriques ou chorégraphiques).

Le calcul s'effectue selon les modalités suivantes :
Cotisations au 01/11/99     Artistes       Techniciens  
  Part salariale Part patronale Part salariale Part patronale
Maladie   0,53 %   8,96 %   0,75 %   12,8 %
Veuvage   0,07 %       0,10 %    
Vieillesse plafonnée   4,59 %   5,74 %   6,55 %   8,20 %
(plafond de 1 032 F)
Vieillesse déplafonnée         1,12 %         1,60 %
Accident du travail         1,19 %         2,30 %
Allocations familiales         3,78 %         5,40 %
Aide au logement         0,07 %         0,10 %
CSG déductible   5,10 %       5,10 %    
(sur 95 % du brut)CRDS/CSG   2,90 %       2,90 %    
non déductible (sur 95 % du brut)

Attention toutefois, si l'employeur n'est pas inscrit au registre du commerce, et que le cachet de l'artiste est inférieur à 3 618 francs (25 % du plafond de la Sécurité sociale), l'employeur bénéficie d'une cotisation forfaitaire de la part de l'Urssaf qui est égale à 215 francs (54 F à la charge du salarié et 161 F à la charge de l'employeur).

Les Congés spectacles

Cotisations   Artistes     Techniciens  
au 1/04/1997 Part salariale Part patronale Part salariale Part patronale
CCS       12,90 %       12,90 %

Attention, le salaire à prendre en compte est la rémunération brute du salarié avant tout abattement fiscal et toute retenue.

L'Assedic
L'Assedic recouvre les contributions pour l'assurance chômage, l'ASF et la FNGS. L'assiette est la même que celle des cotisations à la Sécurité sociale. Toutefois, lorsque l'assiette est forfaitaire, les contributions des Assedic sont assises sur la rémunération brute réellement perçue. Les cotisations sont calculées comme suit :

Cotisations au 01/07/99     Artistes         Techniciens
  Part salariale Part patronale Part salariale Part patronale
Assurance chômage   2,21 %   3,97 %   2,21 %     3,97 %
ASF   0,89 %   1,29 %   0,89 %     1,29 %
FNGS         0,20 %         0,20 %

L'Afdas
L'Afdas est le fonds de formation professionnelle de l'activité du spectacle. La cotisation est à la charge de l'employeur et s'élève à 2 % du salaire brut à laquelle on ajoute la TVA à 20,6 % lorsque l'établissement est assujetti à la TVA (ce qui donne un taux cumulé de 2,412 %).

Le Centre médical de la Bourse
Le Centre médical de la Bourse a pour objet la pratique de la médecine du travail. La cotisation est à la charge de l'employeur, elle est de 0,285 % (au 01/01/99) et est soumise à la TVA de 20,60 %.

Le Griss
Le Griss assure la gestion des caisses de retraite du spectacle. Les cotisations sont calculées sur la rémunération entrant dans l'assiette des cotisations de Sécurité sociale.

 

 
Cotisations au 01/01/99   Artistes     Techniciens
  Part salariale Part patronale Part salariale Part patronale
Griss       4,375 %       4,375 %

Le Guichet Unique reçoit donc la somme de ces cotisations. Elle est ensuite chargée de les répartir auprès de l'Urssaf, des Congés spectacles, du Griss, de l'Assedic, de l'Afdas et la médecine du travail.
A partir des informations mentionnées sur le formulaire unique, le Guichet Unique effectuera l'ensemble des démarches suivantes :
w il transmettra les données sociales aux organismes partenaires et ventilera les règlements ;
w il effectuera, s'il y a lieu, les démarches relatives à la demande de numéro d'immatriculation sociale de l'artiste auprès de la CPAM ;
w il transmettra les données fiscales à la Direction générale des impôts.

On vous aide tout au long de la démarche
L'Unedic a décidé de jouer la carte du partenariat avec les acteurs de la fête. En effet, elle met à la disposition de l'employeur plusieurs moyens de renseignements :
w un numéro azur (appel local) que vous pouvez joindre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au 0 810 863 342.
w un service minitel : 3614 code GUSO
w un service Internet qui donne l'ensemble des renseignements sur le Guichet Unique et permet de calculer le total de cotisations à payer : www.guso.com.fr
w l'adresse du Guichet Unique : BP 132 - 74601 Seynod CEDEX
Ces quatre médias permettront à l'organisateur d'obtenir son numéro d'identification au Guichet Unique, et surtout de connaître le montant des cotisations et contributions dues en fonction de la rémunération versée au salarié.

Dans les faits
Il y a fort à parier que ce dispositif permettra de réduire de manière exceptionnelle le travail au noir des artistes dans la profession. En effet, deux éléments permettent de miser sur cette solution : tout d'abord, les formalités déclaratives sont extrêmement réduites et simplifiées, ce qui permet une souplesse encore inégalée. Ensuite, le fait que l'artiste dispose des formulaires nécessaires à sa protection sociale et les présente à son employeur est très important : pour la première fois en France, c'est au salarié que revient l'initiative d'apporter les documents administratifs et de les faire compléter par son employeur.

 

Les textes

Loi n° 98-546 du 2 juillet 1998, J.O. du 3 juillet 1998
Décret n° 99-360 du 26 avril 1999, J.O. du 28 avril 1999
Arrêté du 23 juillet 1999

Soit un établissement constitué en SARL qui emploie un musicien pour le réveillon du 31 décembre. Son salaire brut sera de 3 600 francs. Il bénéficie d'un abattement de 20 % sur les cotisations de l'Urssaf, soit 2 880 F. Les cotisations à payer sont les suivantes :

  Base de calcul Part salariale Part patronale
Maladie 2 880 F   15,26 F   258,04 F
Veuvage 2 880 F   2,01 F    
Vieillesse plafonnée (plafond de 1 032 F) 1 032 F   47,37 F   59,23 F
Vieillesse déplafonnée 2 880 F       32,25 F
Accident du travail 2 880 F       34,27 F
Allocations familiales 2 880 F       108,86 F
Aide au logement 1 032 F       0,72 F
CSG déductible (sur 95 % du brut) 3 420 F   174,42 F    
CRDS/CSG non déductible (sur 95 % du brut) 3 420 F   99,18 F    
CCS 3 600 F       464,40 F
Assurance chômage 2 880 F   63,64 F   114,33 F
ASF 2 880 F   25,63 F   37,15 F
FNGS 2 880 F       5,76 F
Afdas 2 880 F       69,47 F
CMB 3 600 F       12,37 F
Griss 2 880 F   126 F   126 F
Total part salariale : 553,53 F
Total part patronale : 1 322,89 F
Total des cotisations : 1 876,42 F
Vous devrez donc envoyer au Guichet Unique un chèque de 1 876,42 francs, et vous paierez à votre musicien la somme de 3 046,67 francs (un brut de 3 600 francs moins 553,33 francs de charges salariales).

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2645 Hebdo 23 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration