Actualités

Au fil de la semaine
_________________

125 000 F pour Restaura'cœur

Le froid sévit, les rues se couvrent de neige et dans la Marne, 80 restaurateurs de Reims et des environs se sont mobilisés pour les Restos du cœur. A l'initiative de cette généreuse opération, Elyane Boyer (Les Crayères à Reims) et Jacques Sellier n'ont pas ménagé leurs efforts pour frapper à toutes les
portes. La collecte n'est pas finie, mais un premier chèque de 124 920 F vient déjà d'être remis à l'association. Un chèque très conséquent qui permettra de financer 19 218 repas. Bravo !

Bons résultats pour Sodexho
Sodexho a réalisé pour l'exercice 1998/99 un résultat net consolidé part du groupe en hausse de 57 % à 132 millions d'euros. Pour le prochain exercice, le groupe de Pierre Bellon table sur une hausse de 20 % du résultat net et de 8 % du chiffre d'affaires, soit 9,750 milliards d'euros.

Aide aux sinistrés de l'Aude
Les besoins des sinistrés de l'Aude en novembre dernier sont uniquement maintenant d'ordre financier. A cet effet, la CCI de Narbonne, avec le soutien de la Fédération de l'industrie hôtelière de l'Aude, centralise les dons destinés aux professionnels. Vous pouvez les adresser par chèque libellé à l'ordre de la CCI de Narbonne/Inondations ou par virement à la CCI de Narbonne/Inondations, Croix Sud, 11781 Narbonne CEDEX - Banque 15889-Guichet 08964 - N° de compte : 00020970041 clé 27. Le tout avec la référence UMIH.

Ouverture du Dauphin Saint-Honoré
C'est au centre de la capitale que Didier Oudill et Edgar Duhr viennent d'inaugurer leur restaurant Le Dauphin. Au menu, une cuisine basque-hispanisante. Pour les pressés, ils proposent des cantines de verre (petite conserve dans le pot Le Parfait) à déguster au comptoir. Pour les autres, parilladas (assiette composée cuite à la plancha) ou mijotés en cocotte de fonte en direct du Sud.

Café-bar-tabac revu et corrigé
Le salon des cafés, bars, tabacs et brasseries devient Caf'Expo et adopte une nouvelle périodicité : Caf'Expo aura en effet lieu à Paris les années paires et en région les années impaires pendant l'automne. Le prochain rendez-vous est fixé du 4 au 7 novembre 2000, Paris-Expo, porte de Versailles.

Le foie gras alsacien s'expose
Les oies présentes dès le XVe siècle, la contribution forte de la communauté juive interdite de viande de porc, la rencontre décisive entre le Périgourdin Nicolas Doyen et Jean-Pierre Clause, considéré comme le "père" régional du produit : voici les grandes lignes de l'exposition sur le foie gras en Alsace qui se tient jusqu'au 30 décembre à l'entrée de la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg, place Gutenberg. Organisée par la maison Feyel-Artzner, elle s'accompagne de dégustations en sous-sol, un verre de gewurztraminer à la main. Un jeu-concours, dont les réponses se trouvent dans l'exposition, donne la chance de gagner un lot de "foies gras du réveillon". Non sans nostalgie, l'exposition rappelle la mention des bienfaits du foie gras alsacien par Brillat-Savarin dès 1826 et l'âge d'or du mets dans la région dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Tables de charme et traditions 2000
L'Entente des cuisiniers de métier, présidée par Guy Prouhèze, vient de faire paraître son guide 2000 présentant sa cinquantaine d'adhérents sur toute la France. Notons les descriptifs traduits en anglais et en allemand, tandis que les tarifs sont également précisés en euros. Autre nouveauté : la création d'un site web : www.tablesdecharme.com

Stiona succède à Hobart
C'est à la suite de l'annonce de la fermeture du site industriel de Sains-du-Nord que les salariés de cette usine de machines à laver, matériels de préparation et appareils de pesage, ont décidé de se constituer en Scop (Société coopérative ouvrière de production), avec le concours financier et commercial d'Hobart, déjà actionnaire à 35 % d'une autre Scop, Bourgeois. Elu p.-d.g. par les salariés, Stéphane Laforce prend les rênes de cette nouvelle entité baptisée Stiona.

La FNIH du Gard mobilise le préfet contre le paracommercialisme
A la demande de la FNIH du Gard, le préfet a adressé à tous les maires du département une lettre circulaire rappelant leurs obligations dans le cadre de l'organisation des festivités de fin d'année par les associations ou comités des fêtes régis par la loi du 1er juillet 1905 ou par les particuliers utilisant les salles polyvalentes ou des locaux communaux. En outre, le syndicat a mis en place une structure de contrôle avec le concours des professionnels des CHR afin de centraliser les manifestations réveillon de l'an 2000. Ceci pour vérifier auprès des autorités administratives de la régularité de l'organisation de la manifestation qui ne doit pas donner lieu à de la concurrence déloyale. Vous pouvez joindre la FNIH du Gard au 04 66 67 47 72.

Equip'Hôtel à vendre ?
A la suite de sa fusion avec Carlton, le conglomérat United News and Media envisage de se développer dans le secteur de la télévision. Afin de financer ces opérations, United News prévoit de vendre notamment les activités européennes (hors Grande-
Bretagne) de Miller Freeman dont il est propriétaire. Miller Freeman orga-
nise plusieurs salons en France et notamment Equip'Hôtel. Si l'opération se réalise, Equip'Hôtel changera de main pour la 4e fois en 10 ans.

La Seita fait appel dans le procès Gourlain
La Seita a annoncé qu'elle faisait appel du jugement qui la responsabilise en partie dans le procès intenté à son encontre par la famille Gourlain. La Seita estime en effet que "Monsieur Gourlain était informé des risques liés à la consommation de tabac, compte tenu de l'information à la disposition de Monsieur Gourlain pendant plusieurs années".

En route pour la finale
L'un de ces huit jeunes partira bientôt au Japon pour un stage à l'école culinaire Heisei : Charles-Olivier Adde (Tecomah Jouy-en-Josas), Julien Dumas (lycée hôtelier de Grenoble), Isabelle Goubet (lycée professionnel Michel Servet-Lille), Simon Jouglet (CEFRAL Dunkerque), Jean-Michel Manibal (EMTH Béziers), Julien Roucheteau (ESCF Ferrandi Paris), Pierre Senechal (CEFRAL Dunkerque), Mohan Thyriot (lycée Stanislas Villers-les-Nancy). Il s'agit des finalistes du concours Kikko-
man qui se déroulera le 18 janvier prochain, sous la présidence de Roland Garreau.

Coupe Léon Beyer

Le concours du Meilleur écailler 1999, coupe Léon Beyer, se déroulait le 29 novembre à La Coupole à Paris. Première place pour Boualem Seddiki, écailler au restaurant Congrès Maillot (XVIIe). La deuxième place revient à Eric Verdière, restaurant Le Stella (XVIe) devant Mebarek Mebrek, restaurant La Coupole. Chaucn a reçu de la Maison Beyer un carton de vins, un diplôme de participation du Club Prosper Montagné et
un tablier brodé aux
armes du Club.


Les vainqueurs aux côtés de Bernard Chevereau et Marc Beyer.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2645 Hebdo 23 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration