Actualités

Conjoncture

Baromètre Coach Omnium des centrales de réservations

Une rentrée meilleure que l'année dernière

Remarquable augmentation du prix moyen chambre.
Equilibrage entre la clientèle grand public et entreprises.

Après une saison touristique exceptionnelle, la rentrée 1999 des centrales de réservations hôtelières du baromètre Coach Omnium se révèle mitigée. Au mois de septembre, on a pu observer la désormais traditionnelle baisse de rentrée (recul de 26,3 % du volume de nuitées entre septembre et août 1999). Ayant repris le chemin du travail, les clients sont naturellement moins nombreux à utiliser les services des centrales de réservations. Cela dit, cette baisse de trafic a été moins importante qu'au cours de la rentrée 1998. La reprise de l'activité économique française s'est incontestablement davantage fait ressentir cette année, avec un retour plus massif qu'à l'accoutumée de la clientèle entreprises. Les réservations de groupes sont également à la hausse. En octobre, en revanche, l'activité des centrales a continué de baisser et dans des proportions plus importantes que l'an dernier : - 14,4 % entre septembre et octobre 1999, contre - 11,6 % l'an dernier à la même période. Résultat : - 7,5 % d'évolution cumulée de janvier 1998 à octobre 1999. Il semblerait que cette année le segment entreprises ait davantage de mal à combler le vide laissé par la clientèle touristique. Heureusement, du côté des prix moyens chambre, les choses s'améliorent de mois en mois (+ 11,9 % d'évolution cumulée de janvier 1998 à octobre 1999). Bien que toujours en dessous des moyennes enregistrées l'an dernier, les prix moyens chambre regagnent chaque mois un peu plus de terrain (+ 5,9 % entre septembre et août 1999 et + 4 % entre octobre et septembre 1999). La typologie de la clientèle, pour sa part, est globalement la même que l'an dernier. Les agences de voyages demeurent le premier utilisateur des centrales de réservations. A noter cependant l'équilibrage qui s'est opéré à l'issue du mois d'octobre, entre la clientèle entreprises (11,1 % de part de marché) et la clientèle grand public (11,7 %). Ceci a d'ailleurs eu pour effet de gommer les disparités qui existaient entre le téléphone et le fax. Désormais, ils se situent tous les deux aux alentours de 40 % des moyens de réservation.
G. Marquet

L'échantillon

Le baromètre mensuel des centrales de réservations Coach Omnium est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2 200 hôtels regroupant plus de 113 000 chambres. Ce panel est destiné à donner une tendance du marché des centrales sur la destination France, au mois le mois.
Il est constitué de la manière suivante : 12 % de centrales indépendantes, 52 %
de centrales de chaînes intégrées et 36 % de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre se répartit entre 43 % d'hôtels économiques (0,1 et 2 étoiles) et 57 % d'hôtels moyen/haut de gamme (3 et 4 étoiles).

Evolution cumulée de janvier à octobre de la typologiede la clientèle des centrales de réservations

Evolution des différents moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales

Evolution cumulée de janvier 1998 à octobre 1999 inclus de l'activité des centrales de réservations hôtelières sur la destination France


L'HÔTELLERIE n° 2644 Spécial Économie 16 Décembre 1999

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