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Conjoncture

Prix des chambres d'hôtels

Les chaînes sont plus chères que les indépendants

Les chaînes, au-delà du 2 étoiles, pratiquent des tarifs d'hébergement très supérieurs à ceux des hôteliers indépendants, à gamme comparable. Par ailleurs, l'hôtellerie parisienne est beaucoup plus chère que celle de province. Une étude de Coach Omnium quantifie et confirme ces tendances.

Dans tous les secteurs du commerce et de la distribution, c'est la bataille des prix entre réseaux et détaillants, entre chaînes et indépendants. L'hôtellerie n'échappe pas à cette règle. La dernière étude de Coach Omnium, réalisée sur 430 hôtels français de 2 étoiles et plus, confirme ce dont on se doutait depuis longtemps : les prix moyens affichés des hôtels de chaînes sont globalement plus élevés que ceux appliqués par les indépendants.
Accueillant aujourd'hui près d'une nuitée hôtelière sur deux en France, les hôtels de chaînes sont par ailleurs accusés de modifier les données du marché et d'imposer une dictature tarifaire. Depuis une quinzaine d'années, depuis l'avènement des chaînes superéconomiques qui affichent haut et fort leurs prix en gras, communiquer sur les tarifs est devenu pour les chaînes une nouvelle méthode de promotion - en vogue aux Etats-Unis. C'est un gros chan-
gement alors que les hôteliers français ont toujours été complexés à l'idée de parler de prix et le sont encore. "Bien sûr, au début, la politique de prix des chaînes nous agaçait. Nous cherchions à lutter contre. Nous étions maladroits. Mais maintenant, quand les chaînes augmentent leurs prix, nous en profitons pour suivre, sachant qu'il y aura toujours une différence tarifaire entre eux et nous," explique Georges Gondrand, hôtelier dans le Sud-Ouest et président d'un club hôtelier. Ces différences de prix sont réelles. La clientèle qui opte pour un hôtel de chaîne 2 étoiles et plus va débourser davantage pour la prestation qu'en descendant chez un indépendant. C'est d'ailleurs souvent l'inverse qui se produit dans la distribution où les réseaux de magasins, à produit comparable, proposent souvent des articles moins chers que les commerçants isolés. Mais un hôtelier, contrairement à un commerçant, ne peut réussir vraiment à influer sur la dépense moyenne du client.

Plus de 20 % de différentiel tarifaire entre les deux
L'étude de Coach Omnium indique que les hôtels de chaînes, toutes catégories confondues, sont effectivement plus chers de 23 % en chambres individuelles que leurs confrères indépendants, tandis que les chambres doubles sont à l'affichage en moyenne de 17 % de plus. A Paris, le prix des chaînes est, aux indépendants, supérieur de 21 % en chambre single et de 23 % en chambre double. A catégorie identique, les chaînes trouvent la justification de ce surplus tarifaire de près de 20 % par leur niveau de prestations jugé supérieur par elles, à tort ou à raison, par rapport aux indépendants. Cette considération n'est plus forcément valable, car l'hôtellerie a beaucoup travaillé sur sa modernisation. Mais, ici comme ailleurs, le client achète le nom à forte notoriété d'une grande enseigne et il est prêt dans une certaine mesure à en payer le prix. Cela lui procure de la sécurité et des garanties de promesses tenues. D'une certaine façon, parvenant à obtenir des taux d'occupation généralement meilleurs que ceux des indépendants, les enseignes hôtelières auraient tort de se positionner moins cher puisque la clientèle suit. A noter que ces scores d'activité plus élevés s'expliquent aussi parce que la taille des établissements de chaînes est en moyenne plus importante que celle des indépendants. Un hôtel offrant une forte capacité d'accueil obtient généralement un meilleur taux d'occupation, car il travaille sur un plus grand nombre de segments de clientèles complémentaires. La prestation des chaînes se montre généralement très claire : des chambres le plus souvent identiques dans un même hôtel, une prestation "lisible" et un nombre limité de prix. Ce qui est facile à comprendre attire le consommateur.

Gros écart entre Paris et la province
Les prix élevés de l'hôtellerie parisienne par rapport à la province sont également confirmés par l'étude de Coach Omnium. Une chambre vaut presque le double à Paris, par rapport à celle d'une ville de province, dans la même gamme. C'est surtout vrai sur le créneau 4 étoiles, palaces non pris en compte. On tourne autour de 336 francs pour une single chez un indépendant 2 étoiles à Paris, contre 227 francs dans une ville de province. Une chambre individuelle en 3 étoiles dans la capitale vaut en moyenne 593 francs, contre 355 francs en province. Les hôtels des grandes villes comme Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes... appliquent des tarifs en moyenne supérieurs de 13 % à ceux situés dans les villes françaises moyennes.
M.-L. Estienne


Le client achète le nom à forte notoriété d'une grande enseigne et il est prêt dans une certaine mesure à en payer le prix.

Ecarts des prix moyens affichés d'une chambre single entre hôtels de chaînes et indépendants selon la localisation

Les hôtels de chaînes sont plus chers que les hôtels indépendants de...
L'écart moyen des prix des chambres individuelles
  ** *** **** Global
* Paris   + 24,2 % + 20,9 % + 13,4 % + 21,5 %
* Grandes villes de province   + 19 % + 25,9 % + 1,2 % + 23,8 %
* Villes moyennes de province   + 26,5 % + 20,3 % + 27,7 % + 24,2 %
Source Coach Omnium
 
Les hôtels de Paris sont plus chers que les hôtels de province(*) de...
L'écart moyen des prix des chambres individuelles
  ** *** **** Global
* Chaînes     + 51 %   + 62 %   + 117 %   + 93 %
* Indépendants     + 48 %   + 66 %   + 118 %   + 98 %
Source Coach Omnium
(*) grandes et moyennes villes de province

L'HÔTELLERIE n° 2644 Spécial Économie 16 Décembre 1999

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