Troyes
Un cinéma multiplex de 8
salles entouré d'un hôtel et de trois restaurants en plein centre-ville de Troyes : la
holding Helgedis est porteuse d'un projet comme la ville de 68 000 habitants intra-muros
(120 000 en agglomération) en a rarement connus.
"La première originalité est évidemment d'implanter un multiplex - qui
s'appellera Ciné-city - en pleine ville, à 400 m du cur de la cité, explique
le p.-d.g. Michel Deroussis. Nous avons en fait bénéficié d'une belle opportunité :
la fermeture d'une usine de bonneterie de 18 000 m2." Et comme le réaménagement
global porte sur cinq hectares, un partenariat s'est naturellement développé entre la
holding et la mairie de Troyes pour redynamiser la zone. "La ville va fournir les
infrastructures périphériques, notamment des places de parking, et aider à
l'aménagement. La seconde originalité réside dans le regroupement du projet multiplex
et d'un pôle restauration-hôtellerie. En général, on voit un multiplex se créer puis,
plus tard, des chaînes s'installer pour glaner sa clientèle. Portant déjà la double
casquette cinéma et restauration dans nos activités - la holding Helgedis est
propriétaire des cinémas de Troyes (9 salles) et de Sens et possède 4 restaurants plus
un hôtel au centre de Troyes -, nous avons préféré ne pas laisser cette part de
marché aux autres." Un accord devrait donc être conclu avec des enseignes
nationales, sous forme de trois franchises : Mercure, Pizza del Arte et Hippopotamus.
"Nous sommes des indépendants farouches mais nous avons estimé que des enseignes
nationales, non encore présentes sur Troyes, peuvent donner une position forte à cet
ensemble. Il nous semble clair en revanche que, sans multiplex, ces restaurants risquaient
d'être handicapés. Quant au choix des franchises, on a simplement retenu des chaînes
que l'on estimait dynamiques. Reste à signer de façon définitive."
Le projet d'hôtel Mercure, trois étoiles, comprendra 70 chambres climatisées et
reliées à l'Internet ainsi qu'un garage privé de 70 places. Il sera installé dans un
bâtiment de caractère de l'ancienne bonneterie, remonté à l'identique. Pour rappeler
le passé de la ville, la holding souhaite décliner le thème de la bonneterie au sein
même de l'hôtel, par des décors et des photos liés au sujet. "Nous comptons
sur une clientèle d'affaires, mais aussi sur celle des magasins d'usines de la ville qui
drainent 2,3 millions de visiteurs par an, et le tourisme. Nous visons un taux
d'occupation de 60 %, 70 % en vitesse de croisière." L'Hippopotamus, accolé à
l'hôtel (2 000 m2 les deux réunis) et d'une capacité de 150 places, sera installé dans
un bâtiment de briques déjà existant, "correspondant bien au concept de la
chaîne". La Pizzeria del Arte pourra accueillir 250 personnes et disposera d'une
salle de jeux pour les enfants de moins de 10 ans. Lui fera face un ciné-café-crêperie
avec salle de jeux pour adolescents. Soit 6 000 m2, multiplex compris.
60 MF d'investissement
"Un parking de 500 places sera intégré à la structure et la ville aménagera
plus de 1 000 places supplémentaires dans un rayon de 300 m. Le tout gratuit et ouvert à
tous." Le gros des travaux devrait commencer début mars pour une ouverture des
restaurants et du multiplex prévue pour fin 2000. L'hôtel ne devrait en revanche ouvrir
ses portes qu'en avril 2001. L'ensemble du projet est estimé à 60 MF pour l'instant.
"Nous espérons bien, avec ce projet, participer à la redynamisation du centre,
qui a déjà commencé avec l'arrivée d'enseignes nationales dans tous les domaines et le
développement autoroutier", conclut Michel Deroussis.
L'HÔTELLERIE n° 2644 16 Décembre 1999