Actualités

Restauration
____________

Troyes

Trois franchises autour d'un multiplex

L'an 2000 verra l'arrivée de Mercure, Hippopotamus et Pizza del Arte en plein centre de Troyes, où un multiplex devrait également s'installer.

Un cinéma multiplex de 8 salles entouré d'un hôtel et de trois restaurants en plein centre-ville de Troyes : la holding Helgedis est porteuse d'un projet comme la ville de 68 000 habitants intra-muros (120 000 en agglomération) en a rarement connus.
"La première originalité est évidemment d'implanter un multiplex - qui s'appellera Ciné-city - en pleine ville, à 400 m du cœur de la cité, explique le p.-d.g. Michel Deroussis. Nous avons en fait bénéficié d'une belle opportunité : la fermeture d'une usine de bonneterie de 18 000 m2." Et comme le réaménagement global porte sur cinq hectares, un partenariat s'est naturellement développé entre la holding et la mairie de Troyes pour redynamiser la zone. "La ville va fournir les infrastructures périphériques, notamment des places de parking, et aider à l'aménagement. La seconde originalité réside dans le regroupement du projet multiplex et d'un pôle restauration-hôtellerie. En général, on voit un multiplex se créer puis, plus tard, des chaînes s'installer pour glaner sa clientèle. Portant déjà la double casquette cinéma et restauration dans nos activités - la holding Helgedis est propriétaire des cinémas de Troyes (9 salles) et de Sens et possède 4 restaurants plus un hôtel au centre de Troyes -, nous avons préféré ne pas laisser cette part de marché aux autres." Un accord devrait donc être conclu avec des enseignes nationales, sous forme de trois franchises : Mercure, Pizza del Arte et Hippopotamus. "Nous sommes des indépendants farouches mais nous avons estimé que des enseignes nationales, non encore présentes sur Troyes, peuvent donner une position forte à cet ensemble. Il nous semble clair en revanche que, sans multiplex, ces restaurants risquaient d'être handicapés. Quant au choix des franchises, on a simplement retenu des chaînes que l'on estimait dynamiques. Reste à signer de façon définitive."
Le projet d'hôtel Mercure, trois étoiles, comprendra 70 chambres climatisées et reliées à l'Internet ainsi qu'un garage privé de 70 places. Il sera installé dans un bâtiment de caractère de l'ancienne bonneterie, remonté à l'identique. Pour rappeler le passé de la ville, la holding souhaite décliner le thème de la bonneterie au sein même de l'hôtel, par des décors et des photos liés au sujet. "Nous comptons sur une clientèle d'affaires, mais aussi sur celle des magasins d'usines de la ville qui drainent 2,3 millions de visiteurs par an, et le tourisme. Nous visons un taux d'occupation de 60 %, 70 % en vitesse de croisière." L'Hippopotamus, accolé à l'hôtel (2 000 m2 les deux réunis) et d'une capacité de 150 places, sera installé dans un bâtiment de briques déjà existant, "correspondant bien au concept de la chaîne". La Pizzeria del Arte pourra accueillir 250 personnes et disposera d'une salle de jeux pour les enfants de moins de 10 ans. Lui fera face un ciné-café-crêperie avec salle de jeux pour adolescents. Soit 6 000 m2, multiplex compris.

60 MF d'investissement
"Un parking de 500 places sera intégré à la structure et la ville aménagera plus de 1 000 places supplémentaires dans un rayon de 300 m. Le tout gratuit et ouvert à tous." Le gros des travaux devrait commencer début mars pour une ouverture des restaurants et du multiplex prévue pour fin 2000. L'hôtel ne devrait en revanche ouvrir ses portes qu'en avril 2001. L'ensemble du projet est estimé à 60 MF pour l'instant. "Nous espérons bien, avec ce projet, participer à la redynamisation du centre, qui a déjà commencé avec l'arrivée d'enseignes nationales dans tous les domaines et le développement autoroutier", conclut Michel Deroussis.


L'HÔTELLERIE n° 2644 16 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration