Actualités

Restauration
____________

Traditions et Qualité

L'esprit et... les lettres

A priori, il n'en sera rien. Mais l'édition 2000 du guide Traditions et Qualité a bien failli être privée de quelques adhérents prestigieux dont Roger Vergé à Mougins et Charlyne Bise à Talloires. Un choix du bureau qui a provoqué de violentes réactions verbales et épistolaires de Paul Bocuse et Michel Guérard, entre autres...

Jean-Claude Vrinat, président de Traditions et Qualité, affirme que "tout est rentré dans l'ordre". Sans doute, mais cela n'a, visiblement, pas été sans mal. En fait, l'affaire débute le 29 octobre dernier lorsque Paul Bocuse, dans un premier courrier à Jean-Claude Vrinat, s'étonne que quatre jours plus tôt, lors d'une réunion de Traditions et Qualité, la mise sur la touche de Roger Vergé ait été à l'ordre du jour !
"Pourquoi chaque nouvelle candidature doit-elle être soumise à l'approbation des membres lors des assemblées générales, alors qu'une radiation peut s'effectuer sans consultation de l'ensemble des membres et être remise à la seule appréciation d'une majorité soi-disant dirigeante ? Y aurait-il une politique à deux vitesses dans cette noble institution qu'est Traditions et Qualité ? Ce qui reviendrait à dire que la tradition est bafouée et la qualité bien médiocre !"

Despotisme
L'objet du litige : le choix du bureau de radier désormais les établissements qui n'ont plus deux ou trois étoiles au guide Michelin... ce qui ne figure aucunement dans les statuts. C'est aussi ce que remarque Michel Guérard, outré par cette "surprenante et brutale décision dont Roger Vergé et Charlyne Bise n'ont pas été préalablement informés. A titre personnel, je ne puis me résoudre à une telle décision despotique qui me choque et me consterne tant elle me paraît violente, arbitraire et inéclairée", écrit-il à son tour à Jean-Claude Vrinat.
"Je suis scandalisé, confie-t-il à L'Hôtellerie. Une telle décision ne peut que nuire à une unité que l'on sait fragile dans notre milieu. C'est une question de déontologie et un coup fourré de ce genre ne sert pas le métier. Traditions et Qualité est avant tout une assemblée de copains où nul n'a à rougir de son état, que l'on ait une, deux ou trois étoiles. Nous rassemblons des maisons mythiques qui représentent bien la France et ce qui nous réunit est quelque chose de profond qui ne s'accroche pas uniquement au fait des étoiles."

Rester indépendants
En fait, tant pour Michel Guérard que pour Paul Bocuse, le fond du problème est là : les choix ne doivent pas être dépendants de celui d'un guide, aussi fiable et crédible soit-il.
A l'évidence, la décision du comité directeur ne touche pas que la "génération Vergé". Ainsi, Olivier Rœllinger, ravi d'avoir été admis au sein de Traditions et Qualité avec le parrainage de Joël Robuchon, s'élève lui aussi contre cette décision inique. "Je n'ai jamais eu de maître d'apprentissage ou de formateur et j'ai la plus grande admiration pour nos aînés qui ont permis de positionner la cuisine française au plus haut niveau. Je trouve regrettable que l'on puisse envisager de se séparer d'un homme comme Roger Vergé au sein d'un club qui reste le dernier lieu où les cuisiniers peuvent se retrouver en toute amitié. Je ne connais pas beaucoup monsieur Vergé, mais j'ai éprouvé un réel bonheur d'entrer à Traditions et Qualité où cette génération a tant à nous donner. Dans mon esprit et celui de beaucoup d'autres je crois, Traditions et Qualité s'est toujours identifiée à travers des établissements d'une certaine caste, l'idée d'un certain faste, celui d'une belle table culinairement parlant certes, mais servie dans un lieu magique où tout semble pensé pour le plaisir de l'esprit et des sens. Elle n'a pas pour vocation unique, que je sache, de n'être qu'un recueil d'étoilés."
"Notre rôle n'est pas d'être juge et partie. Les Relais Gourmands des Relais et Châteaux l'ont bien compris et ne tiennent plus compte de l'appréciation des guides qu'ils soient français ou étrangers ; je suis persuadé que ce sont eux qui sont dans le vrai", insiste Paul Bocuse. "Traditions et Qualité doit se situer au-delà de ces considérations, trouver sa définition moderne, dynamique, compétitive, son style propre et l'imposer plutôt que de rester inféodée à d'autres.
(...) On comprendrait mal aujourd'hui l'obscur et indéfendable motif qui la pousserait à répudier ceux qui n'ont cessé d'être l'image mythique, internationalement reconnue de l'art et du savoir-vivre à la française", renchérit Michel Guérard.

Implication des membres
Dès lors, tout a changé. En date du 12 novembre, le comité directeur a lancé une vaste consultation auprès de ses membres, leur proposant de les associer étroitement à la rédaction de nouveaux statuts et sollicitant leur avis sur la question brûlante : "Seuls peuvent devenir membres les établissements titulaires d'au moins deux étoiles dans les pays où le Guide Michelin attribue deux ou trois étoiles."
Le verdict tombera à la fin de l'année... mais Jean-Claude Vrinat affirme : "Afin de conserver la cohésion et le climat d'amitié qui, depuis quarante-cinq ans, ont toujours prévalu au sein de notre association, le comité directeur a décidé, à l'unanimité lors de sa réunion le 9 novembre, de ne pas donner suite à ces exclusions."
Pour le sondage, les documents ont été transmis à un huissier et "nous attendons le résultat de la consultation. Le bureau décidera alors ce qu'il convient de faire, malgré la petite manifestation épidermique de certains", dit-il encore avant de conclure sur cette phrase sibylline : "Ceux qui braillent le plus fort (sic) n'ont pas impressionné les autres."
Cela peut laisser sous-entendre que l'idée d'un "grand ménage" n'est peut-être pas définitivement abandonnée. Surprenant non ?
J.-F. Mesplède

Composition du comité directeur :

J.-P. Haeberlin, J.-C. Vrinat, G. Blanc, A. Westermann, P. Depée, P. Wynants, B. Pacaud et G. Boyer.


Roger Vergé, l'un des membres qui a bien failli perdre sa place.


Une partie des membres de Traditions et Qualité, dont Jean-Claude Vrinat, président (au 1er rang, aux côtés
de Georges Blanc).


L'HÔTELLERIE n° 2644 16 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration