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Côte d'Azur

Un site Internet, "portail" du tourisme d'affaires

Afin de développer et valoriser le tourisme d'affaires de la Côte d'Azur, la chambre de commerce et d'industrie a mis en place un site Web "portail" donnant une vision globale de l'offre.

Donner aux visiteurs d'affaires une vision globale de la Côte d'Azur, c'est le rôle principal d'un premier site web "portail" - http://www.businessriviera.com - entièrement dédié au tourisme commercial. Résultat d'une action commune de la chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur et France Télécom, le site, créé en juin dernier, est un point d'accueil électronique permettant à une clientèle nationale et internationale de découvrir les ressources des Alpes-Maritimes en matière de tourisme d'affaires et d'organiser facilement et à distance son séjour professionnel, tels que congrès, séminaires, salons etc. "Cette opération sur Internet contribue à notre politique visant à valoriser et développer ce secteur d'activité qui est stratégique pour la Côte d'Azur pour ses retombées économiques", explique Sophie Tracol, responsable marketing du site à la CCI. "L'offre développée sur le site, disposant de 9 bases de données, conjugue différentes fonctions interactives relatives à la localisation, la recherche multicritère et la réservation en ligne, associées à une diffusion d'informations touristiques, événementielles et pratiques, mises à jour en permanence", souligne encore Sophie Tracol. Afin de réunir l'ensemble des collectivités et des professionnels du tourisme d'affaires, soit entre autres 750 établissements hôteliers, 14 palais des congrès, 150 loueurs de voitures et de nombreux musées, l'équipe de la CCI a travaillé pendant 6 mois.

La restauration grande absente
Le seul grand absent du site, c'est le secteur de la restauration, dont on recense dans le département plus de 6 000 établissements.
"Les restaurants sont trop nombreux et nous n'avons toujours pas trouvé la solution nous permettant de les mettre sur le site. Par contre, nous avons consacré à chaque hôtel une page Web avec la description de l'hôtel en 3 ou 4 lignes, en français et en anglais, et une photo de l'établissement. Les hôtels sont classés par catégorie en fonction des étoiles." L'hébergement sur businessriviera.com est gratuit pour les professionnels. Pourtant, comme le confirment les responsables de la CCI, malgré un coût nul, les professionnels s'investissent peu dans cette opération.

Promotion du site
Ainsi, de 750 hôteliers des Alpes-Maritimes, seuls 150 sont connectés sur Internet. "Nous travaillons maintenant sur la promotion du site. Notre objectif est de le référencer sur tous les moteurs de recherche et tous les sites ayant un rapport avec le tourisme d'affaires. Mais, j'ai l'impression que les professionnels n'ont toujours pas compris l'importance du commerce électronique dans ce secteur car une grande partie des voyageurs d'affaires se sert quotidiennement d'Internet. Dans l'avenir, cela va être encore plus prononcé." Dans ce contexte, les efforts de la CCI seront orientés vers la sensibilisation des professionnels.
Chaque année, la Côte d'Azur accueille 170 manifestations internationales et 1,8 million de visiteurs d'affaires dont 350 000 congressistes. La dépense d'un congressiste représente une somme moyenne de 900 francs par jour.
Les professionnels doivent vraiment prendre conscience du formidable outil que représente le site pour élargir la clientèle d'affaires.


L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999

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