Actualités

Restauration
____________

Alsace

Les Etoiles d'Alsace s'ouvrent aux jeunes gastronomes

Pour sa 9e édition, la Formule jeunes vise plus de 8 000 repas depuis le 15 novembre jusqu'au 30 avril 2000 dans 15 restaurants de prestige. En attendant de prendre une nouvelle forme.

Pousser la porte d'un grand restaurant apparaît extrêmement audacieux s'il émane d'un jeune adulte. Pour le désacraliser, 15 des 24 membres des Etoiles d'Alsace, dont 8 étoilés Michelin, proposent des menus à tarifs plus abordables - mais non bradés ! - aux moins de 35 ans. Cette Formule jeunes est née il y a neuf ans et son succès ne se dément pas. Elle a permis de servir plus de 8 000 repas en 1998-1999. L'édition 1999-2000, organisée du 15 novembre au 30 avril, espère faire au moins aussi bien. Le principe est simple : les grandes toques alsaciennes programment un menu de fête original à un prix quelque peu réduit. Le tarif plafonne à 450 francs au Crocodile et au Buerehiesel et à 380 francs dans les autres établissements. La composition du menu fait découvrir de très nombreuses facettes de l'art culinaire. Exemple : Presskopf de langoustines et foie gras sur vinaigrette gourmande, Filet de rouget barbet aux noix de saint-jacques et à la crème d'oursins, Suprême de colvert aux épices, choucroute caramélisée et châtaignes au miel, Figues chaudes au caramel et glace à la cannelle. Quatre winstubs s'associent à l'opération pour composer un menu spécial à 190 francs. Enfin, quatre boulangeries-pâtisseries de renom proposent leurs spécialités à prix promotionnel. Outre le premier contact avec une nouvelle clientèle potentielle, les établissements trouvent un second avantage à l'initiative : elle aide à remplir les salles durant la période creuse du premier trimestre. Signe du succès grandissant de la Formule jeunes, le nombre de partenaires ne cesse d'augmenter. Cette année, les caves Wolfberger rejoignent le groupe des parrains gastronomiques, déjà riche des eaux Carola, des distillateurs Massener et Miclo ainsi que de Moët & Chandon. Les boissons de ces partenaires accompagnent bien sûr les menus. Le succès n'empêche pas d'évoluer. Les Etoiles d'Alsace préparent une nouvelle Formule jeunes pour l'édition 2000-2001, qui marquera le "vrai" passage dans le XXIe siècle.
C. Robischon

Liste des Toques alsaciennes

Le Crocodile et Le Buerehisel à Strasbourg, Le Rosenmeer à Rosheim, l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach, L'Ecrevisse à Brumath, Le Fer Rouge à Colmar, Le Cerf à Marlenheim, Le Parc à Obernai, Le Père Floranc
à Wettolsheim, Aux Armes de France à Ammerschwihr, l'Auberge Saint-Laurent à Sierentz, le Caveau d'Eguisheim, Le Château d'Isenbourg à Rouffach, La Poste à Riedisheim, l'Auberge du Cheval Blanc à Westhalten.


L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration