Actualités

Restauration
____________

Toques d'Auvergne

Des projets et un nouveau président

Elu officiellement président des Toques d'Auvergne fin octobre, Gilles Bettiol veut redynamiser les chefs auvergnats dans la continuité du travail déjà accompli.

Gilles Bettiol vient d'être élu président des Toques d'Auvergne. Il succède à Gérard Faure, qui a dirigé l'Association des chefs auvergnats pendant dix ans. "Nous sommes trente actuellement. Et notre but n'est pas d'augmenter le nombre de nos adhérents, pour conserver au maximum la convivialité, l'amitié et l'état d'esprit qui font notre force", annonce Gilles Bettiol. Une charte est en cours d'élaboration "car nous devons formaliser notre fonctionnement de base". Ainsi, un éventuel candidat aux Toques d'Auvergne doit obligatoirement être "le patron chez lui". "Nous ne pouvons pas accepter des restaurants, donc des adresses, qui conserveraient le label Toques d'Auvergne tout en changeant de chef", précise-t-il. Comme l'an 2000 verra les vingt ans de l'association, une soirée de gala est prévue en octobre... avec 20 plats différents. "Il y aura entre 400 et 500 personnes ; et nous profiterons de l'occasion pour fêter la sortie d'un ouvrage en préparation sur les Toques d'Auvergne", ajoute Gilles Bettiol. Le livre, de 176 pages, présentera chaque membre des Toques, les différents paysages d'Auvergne et une trentaine de recettes "facilement réalisables".
Un site Internet est en cours "de réflexion". "Nous allons voir comment mettre les Toques en ligne, avec des photos, des recettes, les prestations de chacun. Nous sommes déjà sur un site via le comité régional de tourisme, mais nous souhaitons aller plus loin et bien nous positionner vis-à-vis de Vulcania", explique Gilles Bettiol. Auparavant, une journée découverte des vins doit être organisée au printemps avec des producteurs de Bourgogne ou de Bordeaux ; et la traditionnelle nuit des Toques en mars réunira tous les membres, leurs épouses, des amis et des fournisseurs.

CAP en candidat libre
A 40 ans, Gilles Bettiol tient le Montrognon près de Clermont-Ferrand depuis 11 ans. Il réalise une quarantaine de couverts par jour, pour 3 MF de chiffre d'affaires. Après avoir obtenu un BEP de mécanique générale, il a suivi sa passion de toujours et passé un CAP de cuisine en candidat libre. "J'ai débuté comme plongeur, puis je suis passé en cuisine. J'ai notamment travaillé chez Andrieux et Clavé, deux étoilés Michelin de Clermont-Ferrand", raconte-t-il. Il complète la restauration par une activité de traiteur, qui représente 15 % de son chiffre d'affaires. "C'est le moyen d'équilibrer le bilan", souligne-t-il avant d'ajouter : "Avec mon épouse, nous avons réalisé 3 millions d'investissements en cinq ans."
P. Boyer


Gilles Bettiol, nouveau président des Toques d'Auvergne, souhaite faire rentrer des femmes dans l'association qui n'en compte qu'une actuellement : Mauricette Cayron, l'Hôtel du Nord à Montsalvy (Cantal).


L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration