Actualités

Au fil de la semaine
_________________

On partage ?

Action contre la Faim et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) organisent pour la 2e année consécutive une opération de solidarité de grande ampleur. Jusqu'au 12 décembre, les restaurateurs participant proposeront dans leurs menus "des produits partage" : entrées, plats du jour ou même menu complet, dont une partie du prix sera reversée à Action contre la Faim. Les clients pourront ainsi s'associer en toute liberté et en toute générosité à cette opération "On partage ?". Ces fonds permettent à Action contre la Faim d'agir très rapidement lors de crises humanitaires. Forte de ses vingt ans d'expérience, l'association dispose aujourd'hui d'un réseau international lui permettant d'agir dans 36 pays où 350 volontaires et 4 000 employés locaux sont présents pour mener à bien les programmes de lutte contre la faim. La liste des restaurateurs participant à cette opération est accessible sur minitel : 3615 ACTIONFAIM et par Internet : www.acf.fr.org ou par téléphone au numéro vert : 0800 800 700.

Slow Food Roussillon
Il était beaucoup question d'alimentation et de terroir à la veille de l'ouverture des négociations de l'OMC à Seattle. Au-delà de ces débats, l'association Slow Food Roussillon, enracinée en Pays catalan, multiplie les efforts pour préserver la diversité et la qualité des produits. Elle explore, compare, déguste et valorise les productions locales. Le dernier "laboratoire du goût", où ont été testées les saveurs de 3 vallées catalanes, portait le nom de Tec, Ter, Têt, 3 fleuves côtiers régionaux. La séance, organisée par Michel Delos, réunissait une trentaine de professionnels et de particuliers autour de produits simples et financièrement accessibles, du jambon sec de Prats-de-Mollo au saucisson de Sahorre.

MIAM 2000
Pour bien commencer l'an 2000, rendez-vous au Marché inter-européen de l'alimentation et des métiers de bouche à Lille Grand Palais du 23 au 26 janvier. A cette occasion, de nombreux concours sont organisés, entre autres le 3e trophée MIAM réservé à la restauration commerciale, le 2e trophée MIAM Junior, le 1er trophée des Tables Gourmandes. Renseignements auprès de Norexpo : BP 356 - 59666 Villeneuve d'Ascq CEDEX - Tél. : 03 20 79 94 67 - Fax : 03 20 05 19 99 E-mail : miam@norexpo.fr - Internet : www.norexpo.fr

Le bide de l'an 2000
C'est ce qui est prédit par Michel Riem, p.-d.g. de l'Association des traiteurs de France, dont la troisième convention se déroulait au Futuroscope de Poitiers. Pour lui, bon nombre de projets sont tombés à l'eau pour cause de tarifs excessifs, avec une flambée des prix spectaculaire pour un événement exceptionnel qui rend fou les professionnels. Constatant les chiffres (6 500 F pour un maître d'hôtel à Paris et 4 000 en province), il estime que les carnets de commandes ne se rempliront pas, alors que ceux des 34 adhérents de l'association sont déjà pleins pour janvier 2000. Traiteurs de France, qui ne rassemble que 34 des 1 800 professionnels de l'Hexagone, n'en représente pas moins de 15 % du marché pour un CA de 600 MF et 4 millions de couverts par an. Sur le modèle avoué des Relais et Châteaux, la sélection des futurs adhérents se fait par la qualité, et se veut rigoureuse voire draconienne.
Les candidats doivent notamment satisfaire à deux audits et accepter des contrôles annuels pointus. L'association existe depuis 1997.

Havanoscope 2000
Voilà pour la 3e année consécutive le guide d'achat idéal pour tous les passionnés de cigares de La Havane, novices ou connaisseurs. Il ne s'agit ni d'une mise à jour, ni d'une actualisation mais réellement d'un nouveau guide enrichi de nombreuses rubriques et rempli de nouveautés. 300 cigares sont commentés et notés, et reflètent l'état et la qualité des dernières productions cubaines.

Gérard de Marcillac fait chevalier
Robert Capia, vice-président des écoles Grégoire-Ferrandi, vient de remettre les insignes de chevalier dans l'Ordre national du Mérite à Gérard de Marcillac, directeur des écoles Grégoire-Ferrandi à Paris, qui comprend notamment l'Ecole supérieure de cuisine française.

Pegasus reprend REZsolutions
Pegasus System a conclu le 16 novembre dernier l'acquisition de REZsolutions, Inc, la société spécialisée dans la représentation et réservation hôtelières. La transaction, qui devrait s'achever au cours du premier trimestre 2000, s'effectuera pour un montant de 250 millions de dollars. Ce rapprochement donnera en outre naissance à un groupe pesant 180 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Opération "Bouche en Cœur" à Dunkerque
Les élèves de terminale BAC Pro du lycée Ile Jeanty à Dunkerque se sont mobilisés pour récolter un maximum d'ar-
gent pour le Noël des déshérités, une opération lancée par La Voix du Nord. Ils ont organisé un dîner de gala à prix serré grâce au concours des fournisseurs. Résultat ? Leur proviseur, Anne-Marie Quêtu, a remis au journal un chèque de 5 100 F.

Privatisation des autoroutes italiennes
Un appel d'offres a été lancé par la société publique IRI pour la gestion des autoroutes italiennes, ce qui implique celle des services de restauration. Deux groupes sont en lice : Benetton et l'Australien Macquaire. McDonald's, qui avait présenté une offre, devra s'intégrer à l'un de ces deux groupes. La logique voudrait que ce soit le second puisqu'Autogrill, filiale de Benetton, vient de conclure un accord international avec Burger King.

Tour du monde avec Oh!..Poivrier!

Didier Chenet et la chaîne de restaurants Oh!..Poivrier! parrainent deux jeunes Parisiens qui viennent d'enfourcher leur vélo pour un tour du monde de 19 500 km... Antoine et Olivier vont traverser 29 pays et au fil de ce long périple, Oh!..Poivrier! proposera à ses clients de "Grandes assiettes du moment" pour découvrir les différentes ambiances culinaires que nos jeunes cyclistes rencontreront. Première assiette, l'Italie. Dans le même temps, un jeu concours avec tirage au sort autour du menu enfant est organisé.

 

8e trophée de la cuisine provençale

C'est à Sainte-Maxime, dans le Var, que s'est déroulée la finale du 8e trophée culinaire de la cuisine provençale, co-organisé par les Maîtres restaurateurs varois et la CCI du Var. Le jury, présidé par Jacques Chibois, a couronné Xavier Ramirez-Perez (restaurant Reno à Barcelone), devant Christophe Scherpereel (Le Cheval Blanc à Wattignies) et Eric Boulanger (Les Thermes Marins à Monte-Carlo).


L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration