Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Disparition de Patrick Peufaillit

C'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès, à 52 ans, de Patrick Peufaillit. Pendant 25 ans, il a consacré sa vie à la formation. Des générations d'élèves, aujourd'hui pour la plupart professionnels avertis, ont, sur les bancs de l'école hôtelière de Paris, pris goût à la littérature mais aussi aux relations humaines et sociales grâce à lui. Il était dynamique, toujours enthousiaste, optimiste, et tolérant, il savait écouter ses élèves et les aider à prendre confiance en eux. La maladie a malheureusement eu raison de son courage et de son optimisme. Il laisse un grand vide et manquera à tous ceux qui travaillaient à ses côtés. A son fils, à son épouse, à toute sa famille, L'Hôtellerie présente ses plus sincères condoléances.
Une messe est célébrée à son intention le jeudi 9 décembre à 18 heures, en l'église basse de Saint-Augustin à Paris (VIIIe).

Trophée Claude Labernade
Ce concours national de cuisine et service en salle, organisé par la Compagnie des toques gourmandes, est réservé aux jeunes de 18 à 26 ans travaillant en restauration traditionnelle. Thème ? Une Selle d'agneau farcie sans foie gras ni foie d'agneau ni truffe, accompagnée de deux garnitures et une Omelette soufflée à l'ananas frais caramélisé et flambée au rhum. La finale aura lieu le 15 février 2000 au CFA Bel Air de Bris-sur-Forges, dans l'Essonne. Inscriptions avant le 12 janvier 2000. Règlement et demandes d'inscription auprès du comité d'organisation au Tél. : 01 64 24 60 71 - Fax : 01 64 24 80 93.

Un Logis à Berlin
Le Logis Saint-Martin de Saint-Maixent (79) vient d'être primé à Berlin lors du concours international des Relais du Silence (320 établissements de 2 à 4 étoiles dans le monde). Tenu par Bertrand et Ingrid Heintz, il a été reconnu comme l'un des trois meilleurs hôtels européens de l'enseigne pour l'année 1999, par un jury composé de professionnels et de clients. La qualité de son accueil, l'excellence de ses services ont été les critères retenus pour le distinguer. Les deux propriétaires ont annoncé un programme de rénovation de leurs cham-
bres et l'agrandissement de leurs cuisines, tout en se déclarant satisfaits de ce prix qui est pour eux "la récompense et le fruit d'un travail sérieux mené avec l'ensemble du personnel".

Un hôtelier au Sénat
Suppléant d'Alain Peyrefitte au Sénat, Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, va maintenant occuper pleinement le siège de sénateur à la suite du décès de l'académicien.

Les hôteliers bretons solidaires des sinistrés audois
Exilés à Saint-Malo où ils sont propriétaires de deux hôtels, François Garrigues, un Perpignanais, et son épouse ont su mobiliser leur profession après les catastrophiques inondations qui ont ravagé l'Aude et le Roussillon à la mi-novembre. Membres du Syndicat hôtelier Ouest France, rejoints par leurs collègues de trois villes du littoral de l'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo, Dinard et Cancale, ils ont affrété un camion et deux semaines après le drame, ce sont des couvertures, des serviettes de toilette et de table, des nappes, des dessus de lit et même des rideaux qui sont arrivés à Vinassan. Ils ont aussitôt été répartis dans les diverses communes qui en avaient le plus grand besoin.

Cremonini et Accor prennent le train
A l'issue d'une interminable négociation, la société Cremonini SA vient de renouveler son contrat de concession de la restauration des Ferrovie dello Stato. Pour gérer ce contrat qui se terminera fin 2003, Cremonini a trouvé des partenaires à sa mesure en s'associant au sein d'une ATI (Associazione temporanea d'impresa) avec la succursale italienne de la Compagnie des Wagons-Lits et la filiale d'Accor Gemeaz Cusin. Le contrat de restauration concerne un ensemble de 660 trains dont 88 Eurostar, et les formules de service vont du restaurant à la vente ambulante en passant par le bar, le self-service, les plateaux-repas et les produits d'accueil. En 1998, il a été servi 22 millions de passagers représentant un CA de 100 milliards de lires (340 MF).

Permis de construire pour McDo à Nevers
Député-maire de Nevers, Didier Boulaud a signé le permis de construire déposé par McDonald's. L'implantation aura lieu en face de la chambre d'agriculture sur un terrain de 2 923 m2 cédé pour 1 franc à Nièvre-Aménagement. Ce McDo sera le second de l'agglomération. Au conseil municipal du chef lieu de la Nièvre, quelques élus ont dénoncé "la mal-bouffe".

L'an 2000 au Saint-James : tout un voyage
6 fois minuit en 24 heures ! Le Bordelais Jean-Marie Amat transporte ses clients au-delà des frontières... Le "voyage" démarre le vendredi 31 décembre à 11 h 30 avec les spécialités de Bart Littlejhon, chef du restaurant Anchorage en Nouvelle-Zélande. Il se poursuit par un après-midi asiatique. Il culmine le soir du 31 décembre avec le menu imaginé par Jean-Marie Amat prolongé par les petites bouchées signées Daniel Boulud, chef du Daniel à New York. Dès les premières lueurs du jour, direction Las Vegas avec un petit-déjeuner concocté par Jean-Louis Palladin, chef du restaurant le Nappa. Ce réveillon étonnant se termine le 1er janvier 2000 à 12 heures sur des senteurs hawaïennes imaginées par le chef Yves Garnier. Les escales, calculées sur les 12 coups de minuit de chaque lieu respectif, seront vécues en direct grâce à des caméras vidéo.

Le Bistrot du Cuisinier à l'honneur
Marie-Renée Riveau et son mari Gérard, propriétaires du restaurant le Bistrot du Cuisinier à Blois, viennent de recevoir une double récompense. Marie-Renée a reçu le 3e prix de la finale nationale du prix des champagnes Marie Stuart décerné le 14 octobre à Paris. Elle se présentait pour la première fois à cette épreuve. De son coté, Gérard Riveau a reçu le titre de Maître sommelier décerné par l'Union de la sommellerie française le 25 octobre à Epernay.

Meilleur réceptionniste de l'année
Le concours du Meilleur réceptionniste 1999-AICR Côte d'Azur a été remporté par Audrey Dubois, 26 ans, formée par l'Institut Vatel de Nîmes et actuellement en poste à l'Hostellerie du Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence. On lui souhaite bonne chance pour le titre de réceptionniste international de l'année qui sera décerné le 19 décembre prochain à Bologne (Italie).

La Petite France sur web
Un restaurateur-traiteur de Migné-Auxances, dans la Vienne, vient de créer son site Internet. Claude Lafont, p.-d.g. de La Petite France, enregistre ainsi, depuis son arrivée sur le web le 5 octobre dernier, plus de 500 connexions. Mise en bouche, préparation de banquets, musique d'ambiance, présentation de spécialités culinaires s'y dévoilent sur seize pages, avec des liens avec d'autres sites. On peut commander son menu à la carte, surtout en prévision de banquets, l'inventeur se réjouissant de l'efficacité de son système qui lui a permis de contacter de très nombreuses entreprises hors département. Adresse du site : www.lapetitefrance.fr

Nouveau chef des cuisines de l'Hôtel de Paris

C'est en 1967 que Mario Muratore entre à l'Hôtel de Paris à Monaco où il gravit tous les échelons jusqu'à en devenir aujourd'hui le chef des cuisines. Sous sa houlette, le Grill (1 macaron Michelin), le Côté Jardin, la Salle Empire et le room-service du palace, tandis qu'Alain Ducasse (avec lequel il a beaucoup travaillé) veille sur le Louis XV.

 

Equip'Hôtel : édition record

Satisfaction pour les organisateurs du 44e salon Equip'Hôtel qui, du 20 au 25 novembre, ont accueilli 110 134 visiteurs. Une progression du visitorat de 8 % avec 15 % de visiteurs étrangers et de nombreuses manifestations professionnelles organisées au cours de cette semaine. Prochain rendez-vous en 2001.


L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration