Actualités

Concours
_________

Maîtres cuisiniers de France

Sylvain N'Diaye élu Meilleur apprenti cuisinier de France 1999

C'est un élève du lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon, Sylvain N'Diaye, qui vient de remporter le titre convoité de Meilleur apprenti de France. Quant au titre de Meilleur apprenti d'Europe, il revient à un jeune Britannique, Grant Kells.

C'est à Paris, dans les salons de l'hôtel Inter-Continental, que vient de se dérouler la proclamation des résultats des deux concours. La finale du Meilleur apprenti de France 1999, promotion Bernard Coussau, a fait rêver quelque 400 jeunes de tout l'Hexagone qui se sont portés candidats. En demi-finale, dans les cuisines de l'ESCF Ferrandi à Paris, ils étaient encore 27, dont 7 jeunes filles. Pour la finale, qui a eu lieu dans le cadre du Salon Equip'Hôtel, dix jeunes restaient en lice. Au programme, la réalisation en 4 heures de Filets de sole dieppoise (Escoffier p. 336), garniture dieppoise (Escoffier p. 92), d'une Selle d'agneau rôtie et garniture Dubarry (Escoffier p. 93) et d'une Tarte au chocolat.
"Quand j'ai appris que j'avais gagné, j'ai sauté sur mon portable pour appeler ma famille et mes copains à Cavaillon, confie Sylvain. Vous savez, être en finale, c'est déjà une grande chose pour les dix finalistes. Je veux remercier MM. Ocana Dorado et Bouchet, professeurs de cuisine, qui m'ont entraîné pour le concours. Maintenant, je vais préparer le concours général et le concours du Meilleur apprenti d'Europe."
Justement, le concours du Meilleur apprenti d'Europe 1999, promotion Paul-Louis Meissonnier, se déroulait pour la première fois en même temps. On a donc retrouvé Sébastien Baldy, Meilleur apprenti de France 1998, bien décidé à défendre les couleurs hexagonales. 525 points pour Sébastien contre 526 points pour Grant Kells, le Britannique... le jeune du lycée professionnel Marie Curie de Saint-Jean-du-Gard doit se contenter de la seconde place pour un malheureux point ! Grant Kells, apprenti au Connaught à Londres, a été formé par Michel Bourdin, Maître cuisinier de France, qui a rappelé être "le 5e chef français en 100 ans au Connaught, qui n'a d'ailleurs eu que des chefs français". L'apprentissage à la française a donc encore marqué des points !
N. Lemoine


Le lauréat, Sylvain N'Diaye au centre, entouré de Nicolas Boitet, deuxième et Nicolas Nobis, troisième ; le président Fernand Mischler et MM. Jean Hurstel et Claude Patoureau de la société Grand Marnier.

µ
Les candidats du Meilleur apprenti cuisinier d'Europe, Michel Bourdin (hôtel Connaught à Londres), Fernand Mischler, André Hurstel (Grand Marnier), Frank Lejeune, Pierre Roche, Roger Roucou et Paul-Louis Meissonnier.

Concours du Meilleur apprenti d'Europe 1999

1. Grande-Bretagne : Grant Kells
2. France : Sébastien Baldy
3. Luxembourg : Olivier Giet

Concours du Meilleur apprenti de France 1999
1. Sylvain N'Diaye ­ LP A. Dumas à Cavaillon
2. Nicolas Boitet ­ Apprenti au Chambord à Neuilly/Seine
3. Nicolas Nobis ­ Apprenti au Bon Accueil à Juvigny-Sous-Andaine
4. Julie Baumann ­ Tecomah à Jouy-en-Josas
5. Laurence Piccolotto ­ Lycée hôtelier Clos d'Or à Grenoble
6. Florent Gabillard ­ Apprenti à l'Auberge des Vieilles Pierres à Flers
7. Jessie Marques ­ CFPPA Illkirch-Graffenstaden
8. Nicolas Lae ­ Lycée hôtelier La Closerie à Saint-Quay-Portrieux
9. Xavier Souletis ­ Lycée hôtelier de La Rochelle
10. Cédric Vahoove ­ Lycée hôtelier Michel Servet à Lille


L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration