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Logis de France Isère

Nouveaux enjeux pour un autre cinquantenaire

Cinquième association de la Fédération nationale avec 90 maisons et 1 512 chambres, les Logis de France de l'Isère ont tenu leur assemblée générale à Roussillon, sur le Rhône, une cité industrielle et... historique depuis 1564.

Malgré la présence d'une centaine de professionnels, le nombre de participants était légèrement inférieur à celui des années précédentes. Il est vrai aussi que dans ce couloir de la pétrochimie longeant la Nationale 7, les touristes et les... Logis sont rares. Raison de plus pour se faire connaître !
Ce handicap n'a pas freiné, en tout cas, la présidente, Renée Ougier, bien au contraire. Elle ouvrit la réunion assez vivement, démontrant que ses trois années passées à la présidence de la Fédération n'avaient pas émoussé son allant et sa combativité.

Etre plus exigeants
Le cinquantième anniversaire des Logis de France "est une bonne occasion de faire le point, de regarder à la fois dans le rétroviseur et beaucoup vers la route à prendre, ce qui est toujours un gage de bonne conduite". Autrement dit, la mobilisation, la modernité, l'adaptation à un monde et des sociétés qui évoluent très vite sont toujours les maîtres mots de cette chaîne volontaire qui, en France, regroupe 3 682 hôtels-restaurants (représentant 66 188 chambres) dont 75 % sont situés dans des localités de moins de 5 000 habitants.
Aujourd'hui, l'image ne suffit plus : il faut plus que jamais développer et affirmer "l'esprit Logis" par plus de cohésion, de solidarité, d'engagement. "La vie de notre mouvement ne se borne pas aux classements donnant droit aux labels et à l'enseigne : face à une concurrence qui a souvent repris nos méthodes, nous devons avoir une attitude encore plus professionnelle et commerciale, être plus exigeants dans les domaines de l'accueil et de la qualité, bien comprendre qu'appartenir à une chaîne, malgré nos disparités, c'est en accepter ses contraintes, ses obligations, sa discipline. Bref, par nos synergies, vendre mieux et générer davantage de chiffre d'affaires."

Une promotion accrue
Ce volontarisme se traduit d'abord par une régularisation de la grille pour le classement en une, deux et trois cheminées. Tous les cinq ans, sans exclure qui que ce soit, le niveau est relevé afin de proposer "une offre sans défaut".
Par ailleurs, le guide national passé d'un tirage de 180 000 exemplaires payants l'an dernier à 540 000 gratuits cette année (600 000 en 2000) pour un budget de 3 MF, comportera dans sa prochaine édition une série de pictogrammes pour mieux décrire le choix des maisons : Logis de Caractère, Logis du Silence, Logis Familles-Enfants, Logis Nature, produits étapes-affaires etc.
Au sujet du suivi-qualité national, la Fédération, après un appel d'offres, a choisi un audit extérieur, Hôtels Actions, chargé tout à la fois de remettre de l'ordre et de conseiller ceux qui auront essuyé des appréciations négatives.
Sur le plan de la promotion, outre l'édition d'une luxueuse plaquette départementale gratuite à 20 000 exemplaires (67 313 F), les Logis de l'Isère accentueront leur présence dans des salons ciblés, des manifestations aux retombées chiffrables, des partenariats comme celui réalisé avec le Dauphiné Libéré pour la publication des recettes des menus du terroir (désormais proposés dans pratiquement tous les Logis), l'organisation de la finale nationale des 22 chefs à l'ecole hôtelière internationale de Grenoble, etc. Après Gilbert Delas (Hôtel de la Poste à Corps) c'est d'ailleurs Vincent Fortunato (Auberge de Malatras à Tullins) qui va prochainement défendre les couleurs de la région Rhône-Alpes à la finale nationale 1999, à Nice.
Le grand chantier de la nouvelle centrale grand public (7 954 réservations pour un chiffre de 8 MF, dont 605 en Rhône-Alpes pour 565 155 F avec une moyenne de 934 F par réservation) qu'a mis en place Logis de France Services (350 % de progression par rapport à l'an dernier) ainsi que le boom du site Internet concernent évidemment l'Isère, même si les demandes privilégient la montagne par rapport aux plaines et aux collines.

Le web à Paris et à Grenoble
L'association iséroise aura bientôt, elle aussi, son site Internet tandis que la Fédération nationale va mettre en route un logiciel encore mieux adapté aux multiples aspects de "l'hôtellerie à visage humain" : un nouveau challenge pour Agnès Porte, l'animatrice et l'organisatrice de cette assemblée générale à Roussillon.
Les réservations faites à Paris à la Maison Alpes-Dauphiné-Isère, quoique plus modestes (201 874 F) sont en constante augmentation, d'autant que l'adhésion à cette centrale est commune aux 90 Logis avec une commission de 5 % au lieu de 7 % pour les autres hôtels.
Enfin, Renée Ougier eut à cœur de persuader ses collègues des avantages des chèques-cadeaux qui permettent presque toujours de faire découvrir des Logis et des menus du terroir à une clientèle nouvelle. Ce qui a fait dire à Claude Paccard, historien réputé mais aussi spécialiste de l'économie touristique dans l'arc alpin, en paraphrasant Charles IX qui signa en 1564 l'Edit de Roussillon fixant le début de l'année au 1er janvier : "Le nouveau millénaire des Logis de France démarrera le 1er janvier 2000." Ainsi en a-t-il été décidé à Roussillon !
C. Bannières


Le bureau de l'association de l'Isère : Agnès Porte, Renée Ougier, Claude Paccard et Claudine Lauzière.


Une centaine d'hôteliers-restaurateurs réunis pour l'occasion.


L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999

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