Gers
Dix hôtels indépendants - deux et trois étoiles - ont créé, en mars dernier, l'Association Gers hôtellerie organisation. Cette structure, née à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie, est un groupement d'établissements possédant au moins une salle de séminaires. Chacun des hôtels s'engage à respecter une charte qualité pour assurer une prestation constante aux clients. Les hôteliers doivent par exemple répondre aux demandes de la clientèle en 48 heures. "Suite à une formation organisée par la CCI sur l'évolution de l'hôtellerie dans le Gers, nous avons constaté que l'accueil de séminaires était un créneau porteur mais très peu développé dans notre région. Nous avons décidé de nous associer pour travailler ensemble sur ce secteur notamment au niveau de la promotion", explique Gérard Duses, président de l'Association Gers hôtellerie organisation et directeur de l'hôtel Solenca à Nogaro. "Les dix établissements prennent en charge l'ensemble de l'organisation des séminaires. En fonction du type de manifestations, ils proposent également de nombreuses options : chasse au trésor, repas paysan, activités de loisirs... Autant de prestations qui associent d'autres professionnels locaux notamment des producteurs", poursuit le président. D'ici quelques mois grâce à un partenariat avec France Télécom, ces hôtels devraient aussi proposer gratuitement à leurs clients un service Internet, "outil indispensable pour une clientèle d'affaires", précise Aline Pastre, chargée de la mission tourisme à la CCI.
L'objectif, attirer la clientèle de proximité
Gers hôtellerie organisation est autofinancée. Chaque établissement verse une
participation de l'ordre de 25 000 francs pour 2 ans. De son côté, la CCI aide la jeune
association en lui apportant un soutien à la fois logistique et commercial. "Le
siège de Gers hôtellerie se trouve dans les locaux de la chambre et notre responsable
marketing est également l'employé de la CCI", souligne Gérard Duses. Les
résultats d'une première action de prospection, faite par mailing-fax en mai dernier
auprès des entreprises françaises, sont plutôt probants. "Jusqu'à présent,
nous avons eu une vingtaine de demandes de séminaires. 80 % proviennent d'entreprises
installées dans les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Charente et
Ile-de-France. Nous allons continuer à travailler en ciblant, pour l'instant,
essentiellement une clientèle de proximité." Pour assurer sa promotion,
l'association a également édité un catalogue présentant en détail les dix
établissements. Valable jusqu'à fin 2000, il est distribué par les offices de tourisme
de la région et la CCI du Gers. "Pour les mois à venir, nous préparons
également toute une série d'opérations de promotion. L'association a par exemple
participé au Salon du Tourisme de Deauville en septembre et au Salon du Marché Flottant
du Sud-Ouest à Paris. J'espère que les retombées économiques ne vont pas tarder...",
commente Gérard Duses. L'association s'est donnée une période probatoire de deux ans
après laquelle elle compte s'ouvrir à d'autres hôtels de la région.
L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999