Actualités

Vie professionnelle
_________________

Martinique

Le Club des hôteliers poursuit son action

Rejoint par la plupart des structures hôtelières, le Club des hôteliers entend participer au développement touristique du département et est devenu un interlocuteur privilégié des organisations professionnelles.

Créé en 1996, le CHM représente à ce jour près de 80 % du parc hôtelier du département. Sa structure, composée indifféremment d'indépendants et de chaînes, s'est fixé plusieurs axes de priorité : favoriser le rapprochement des professionnels, assurer la promotion de son parc auprès des partenaires du tourisme et établir un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes dans l'activité touristique. Conscient de la responsabilité de sa mission, le bureau travaille dans la transparence, la concertation et la cohésion. Il se veut porteur d'un message unique et veille à entretenir un bon équilibre entre groupes et indépendants, quelle que soit la taille de l'établissement. Pour respecter cet esprit de dialogue, la présidence est volontairement remise en question tous les ans.
Dès sa création, le club s'est rapidement doté d'outils de communication appropriés. Il a choisi plusieurs supports, visant la qualité et la fiabilité.
La clientèle est très courtisée. Un magazine lui est destiné, Passion Martinique : "La revue, comporte une quarantaine de pages. Elle est éditée en quadrichromie, une fois par an. Elle est déposée dans chaque chambre, et nous tenons à l'offrir à notre clientèle", précise Philippe Lecuyer, trésorier du CHM.
A échelle internationale, les professionnels du tourisme sont également sensibilisés : pochette commerciale présentant l'ensemble des actions du club et rassemblant une fiche technique couleur pour chaque adhérent, revue Passion Martinique, site Internet, présence active sur les salons avec l'aide d'un matériel approprié...

Création d'un observatoire d'activités
La communication locale est assurée par des actions offensives. Le club a choisi de devenir un partenaire incontournable du département et s'est donné pour mission de suivre le comportement économique de la profession. Ainsi est né l'observatoire d'activités. Il fournit aux partenaires institutionnels des données actualisées et se veut une source de renseignements fiables. D'ailleurs le CHM est de plus en plus courtisé. "Depuis notre conférence de presse de février dernier, nous sommes écoutés et sollicités par des organismes tels que l'INSEE et L'IEDOM - équivalent de la Banque de France pour les DOM. Pour informer nos interlocuteurs, nous rédigeons une lettre d'information, quadrimestrielle, qui est diffusée auprès des relais d'opinion locaux et à la presse professionnelle nationale", ajoute P. Lecuyer.
Force est de constater que le CHM entend être reconnu comme interlocuteur privilégié dans son domaine d'activité et constate une augmentation régulière du nombre d'adhérents. Le club vient tout juste de procéder au renouvellement de son bureau. De façon unanime, la présidence vient d'être reconduite pour un an : "L'ensemble des membres du club a pensé qu'il était judicieux de confirmer Jean-Pierre Largetenau dans son rôle de président, ceci afin de garantir le suivi des actions déjà engagées. Nous nous réjouissons par ailleurs de la venue de 3 nouveaux vice-présidents, qui sauront insuffler au club encore plus de dynamisme...", précise Jean-Luc Combaluzier, secrétaire général du CHM.
Le Club des hôteliers de la Martinique enregistre un fort taux de mobilisation des adhérents et semble être promis à un bel avenir. Le succès appelant le succès, les cotisations sont collectées sans difficulté et permettent d'autofinancer entièrement les actions du club. Afin de défendre au mieux l'intérêt des adhérents, 4 commissions ont été constituées : relations extérieures, ressources humaines, promotion et communication.
Si le nombre des adhérents progresse, ce n'est pas au détriment de la qualité puisque chaque demande d'adhésion est précédée d'une visite détaillée du bureau, pour vérifier la conformité de l'établissement avec les standards préconisés par le club.
C. Le Dran

Quelques chiffres
Observatoire d'activités du CHM (extrait)

  Données année 1998 Données au 30/06/99
Nombre de chambres disponibles 949 000 612 503
Nombre de chambre louées 572 436 413 802
TO 60,32 % 67,56 %
Nombre de nuitées 1 048 000 772 976
CA HT hébegement 267 000 000 F 211 100 000 F
CA HT restauration 182 000 000 F 143 400 000 F
CA HT autres ventes 27 000 000 F 20 800 000 F
CA HT total 476 000 000 F 375 300 000 F
Montant frais de personnel 232 000 000 F 126 200 000 F
Effectif moyen 1 300 1 550

Le Club des hôteliers de la Martinique a créé un Observatoire d'activités en vue de fournir aux acteurs de la profession des informations fiables et actualisées. Le lecteur peut ainsi se tenir informé de l'évolution des données : TO, nombre de clients, CA par secteur, effectif, masse salariale, résultat par zone d'activité, etc.


L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration