Martinique
Créé en 1996, le CHM
représente à ce jour près de 80 % du parc hôtelier du département. Sa structure,
composée indifféremment d'indépendants et de chaînes, s'est fixé plusieurs axes de
priorité : favoriser le rapprochement des professionnels, assurer la promotion de son
parc auprès des partenaires du tourisme et établir un dialogue permanent avec toutes les
parties prenantes dans l'activité touristique. Conscient de la responsabilité de sa
mission, le bureau travaille dans la transparence, la concertation et la cohésion. Il se
veut porteur d'un message unique et veille à entretenir un bon équilibre entre groupes
et indépendants, quelle que soit la taille de l'établissement. Pour respecter cet esprit
de dialogue, la présidence est volontairement remise en question tous les ans.
Dès sa création, le club s'est rapidement doté d'outils de communication appropriés.
Il a choisi plusieurs supports, visant la qualité et la fiabilité.
La clientèle est très courtisée. Un magazine lui est destiné, Passion Martinique
: "La revue, comporte une quarantaine de pages. Elle est éditée en
quadrichromie, une fois par an. Elle est déposée dans chaque chambre, et nous tenons à
l'offrir à notre clientèle", précise Philippe Lecuyer, trésorier du CHM.
A échelle internationale, les professionnels du tourisme sont également sensibilisés :
pochette commerciale présentant l'ensemble des actions du club et rassemblant une fiche
technique couleur pour chaque adhérent, revue Passion Martinique, site Internet,
présence active sur les salons avec l'aide d'un matériel approprié...
Création d'un observatoire d'activités
La communication locale est assurée par des actions offensives. Le club a choisi de
devenir un partenaire incontournable du département et s'est donné pour mission de
suivre le comportement économique de la profession. Ainsi est né l'observatoire
d'activités. Il fournit aux partenaires institutionnels des données actualisées et se
veut une source de renseignements fiables. D'ailleurs le CHM est de plus en plus
courtisé. "Depuis notre conférence de presse de février dernier, nous sommes
écoutés et sollicités par des organismes tels que l'INSEE et L'IEDOM - équivalent de
la Banque de France pour les DOM. Pour informer nos interlocuteurs, nous rédigeons une
lettre d'information, quadrimestrielle, qui est diffusée auprès des relais d'opinion
locaux et à la presse professionnelle nationale", ajoute P. Lecuyer.
Force est de constater que le CHM entend être reconnu comme interlocuteur privilégié
dans son domaine d'activité et constate une augmentation régulière du nombre
d'adhérents. Le club vient tout juste de procéder au renouvellement de son bureau. De
façon unanime, la présidence vient d'être reconduite pour un an : "L'ensemble
des membres du club a pensé qu'il était judicieux de confirmer Jean-Pierre Largetenau
dans son rôle de président, ceci afin de garantir le suivi des actions déjà engagées.
Nous nous réjouissons par ailleurs de la venue de 3 nouveaux vice-présidents, qui
sauront insuffler au club encore plus de dynamisme...", précise Jean-Luc
Combaluzier, secrétaire général du CHM.
Le Club des hôteliers de la Martinique enregistre un fort taux de mobilisation des
adhérents et semble être promis à un bel avenir. Le succès appelant le succès, les
cotisations sont collectées sans difficulté et permettent d'autofinancer entièrement
les actions du club. Afin de défendre au mieux l'intérêt des adhérents, 4 commissions
ont été constituées : relations extérieures, ressources humaines, promotion et
communication.
Si le nombre des adhérents progresse, ce n'est pas au détriment de la qualité puisque
chaque demande d'adhésion est précédée d'une visite détaillée du bureau, pour
vérifier la conformité de l'établissement avec les standards préconisés par le club.
C. Le Dran
Données année 1998 | Données au 30/06/99 | |
Nombre de chambres disponibles | 949 000 | 612 503 |
---|---|---|
Nombre de chambre louées | 572 436 | 413 802 |
TO | 60,32 % | 67,56 % |
Nombre de nuitées | 1 048 000 | 772 976 |
CA HT hébegement | 267 000 000 F | 211 100 000 F |
CA HT restauration | 182 000 000 F | 143 400 000 F |
CA HT autres ventes | 27 000 000 F | 20 800 000 F |
CA HT total | 476 000 000 F | 375 300 000 F |
Montant frais de personnel | 232 000 000 F | 126 200 000 F |
Effectif moyen | 1 300 | 1 550 |
Le Club des hôteliers de la Martinique a créé un Observatoire d'activités en vue de fournir aux acteurs de la profession des informations fiables et actualisées. Le lecteur peut ainsi se tenir informé de l'évolution des données : TO, nombre de clients, CA par secteur, effectif, masse salariale, résultat par zone d'activité, etc.
L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999