Aix-en-Provence
Selon Pascal Cornil, le
directeur de l'établissement, le taux d'occupation moyen de ses 110 chambres est
supérieur
à 51 %, au lieu des 50 % attendus, soit un chiffre d'affaires de 10 MF. Le restaurant
quant à lui a servi 21 000 couverts.
La clientèle de l'hôtel est composée à 40 % de clientèle française (tourisme estival
et contrats corporate avec des entreprises locales) et à 60 % de clientèle étrangère
venant avant tout de Suisse, d'Allemagne et des Etats-Unis.
L'établissement a en particulier bénéficié d'un gros contrat signé avec un
tour-opérateur américain (AHI), spécialisé dans les séjours culturels pour
universitaires retraités, qui, de mars à octobre 1999, lui a apporté 9 000 nuitées
(groupes de
50 personnes pendant sept jours). Le renouvellement de ce contrat pour l'année à venir
est en cours de négociation.
En 2000, l'Aquabella espère voir l'activité du restaurant doubler, grâce à la mise en
place de semaines à thème et au développement de son activité banquets.
Côté hébergement, il prévoit d'atteindre un TO de 58 %. Disposant depuis septembre
de 800 m2 de salles de réunion, il mise en particulier sur le développement des
séminaires résidentiels, qui devraient atteindre 20 % du CA.
L'Aquabella bénéficie également de la présence, désormais effective, du centre de
remise en forme Moving situé à l'intérieur de ses murs et auquel ses clients ont
gratuitement accès. En mars prochain, la piscine extérieure devrait également entrer en
service.
Pour séduire les entreprises locales et les familles aixoises aisées, l'Aquabella
organisait d'ailleurs récemment un week-end portes ouvertes avec, au menu, animations
ludiques, visites guidées, cours de gastronomie et jeu concours.
L. Casagrande
L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999